Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Ma première classe

Didactique

Ma première classe

Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants

Auteur : Teresa Langness Adaptation : Hélène Bombardier et Elourdes Pierre

ISBN : 9782894619971
Nombre de pages : 256

Prix : 46,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants.

Bref, Ma première classe est un guide pratique qui répond aux nombreuses questions que les enseignants débutants, et même expérimentés, peuvent se poser tout au long de leur année scolaire.

Pour passer agréablement le cap de la première année d’enseignement et s’épanouir les années suivantes, Ma première classe est sans nul doute une mine d’informations et de ressources.


Table des matières

1. Préparer et réussir la rentrée

Quelques pistes de réflexion

Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école

Organisez votre enseignement

Planifiez vos situations d’apprentissage

Organisez votre classe

Organisez une première journée de classe mémorable

Planifiez minutieusement la première semaine

Trouvez des moyens pour créer un encadrement

Faites connaissance avec vos élèves

Sachez accueillir les aides scolaires

Recrutez des bénévoles

Préparez le travail de suppléance

Mettez en place un référentiel disciplinaire

Fiche 1.1     Les dispositions en cas d’urgence santé

Fiche 1.2     La grille info-santé

Fiche 1.3     Le cahier de planification

Fiche 1.4     Le plan de situation d’apprentissage

Fiche 1.5     La liste des fournitures

Fiche 1.6     Des suggestions d’activités à faire le jour de la rentrée

Fiche 1.7     L’étiquette pupitre

Fiche 1.8     Mes centres d’intérêt

Fiche 1.9     Parle-moi de toi

Fiche 1.10    Le nécessaire de suppléance

2. Gérer le comportement

Créez un référentiel disciplinaire

Montrez les procédures

Réorientez l’attention de l’élève

Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire

Tendez la main aux élèves difficiles

Fiche 2.1     La fiche de réflexion pour scripteur

Fiche 2.2     La fiche de réflexion pour non-scripteur

Fiche 2.3     Cinquante occasions de dire « Tu es fantastique ! »

Fiche 2.4     Le plan de rappel positif

Fiche 2.5     Un message pour toi

Fiche 2.6     Bravo !

Fiche 2.7     Un message de l’enseignant

Fiche 2.8     Un message de l’enseignant

Fiche 2.9     Le référentiel disciplinaire de la classe

Fiche 2.10    Les procédures que j’enseignerai en début d’année

Fiche 2.11    Un tête-à-tête entre l’enseignant et l’élève

Fiche 2.12    Le contrat de comportement

Fiche 2.13    La fiche d’observation

3. Gagner l’adhésion des parents

Communiquez à l’aide de la correspondance

Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement

Faites part des problèmes avec assurance

Sachez faire face à un échange hostile

Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison

Enrichissez l’apprentissage à la maison

Entrez en communication avec les parents allophones

Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante

Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance

Ouvrez grandes les portes pour la visite libre

Saluez l’apport des parents en fin d’année

Fiche 3.1     Un message de l’enseignant aux parents

Fiche 3.2     Un message des parents à l’enseignant

Fiche 3.3     Un coup de main, s’il vous plaît !

Fiche 3.4     Merci à mes parents !

Fiche 3.5     La préparation d’un appel visant à résoudre un problème

Fiche 3.6     La conception de ma politique de travail à la maison

Fiche 3.7     En avant-première

Fiche 3.8     es conseils pour faciliter l’étude

Fiche 3.9     Dix conseils pratiques pour aider votre enfant dans ses travaux à la maison

Fiche 3.10    Des activités d’apprentissage à faire en congé  - premier et deuxième cycles

Fiche 3.11    Des activités d’apprentissage à faire en congé – troisième cycle

Fiche 3.12    La façon d’aider mon enfant à réussir en classe

Fiche 3.13    Des suggestions de lecture

Fiche 3.14    Des activités à faire durant la période de lecture partagée

Fiche 3.15    Des ressources Web à l’intention des parents

Fiche 3.16    Une invitation à une soirée d’information

Fiche 3.17    La feuille de présence des parents

Fiche 3.18    La feuille de présence des parents

Fiche 3.19    Une invitation à une rencontre parentale

Fiche 3.20    Préparation à une rencontre parentale

Fiche 3.21    Une invitation à une visite libre

Fiche 3.22    La visite de la classe

4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage

Perfectionnez vos stratégies d’animation

Apprenez les stratégies participatives

Faites vivre le contenu

Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants

L’évaluation – un gage de réussite

Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage

Fiche 4.1     Voici pourquoi la journée sera formidable !

Fiche 4.2     Pour comprendre vos élèves

Fiche 4.3     Une banque d’idées pour diversifier votre enseignement

Fiche 4.4     La banque d’apprentissages

Fiche 4.5     Préparer un examen à l’aide de la taxonomie de Bloom

Fiche 4.6     L’élaboration d’un examen

Fiche 4.7     L’évaluation critériée

5. Constituer une communauté d’apprentissage

Tissez des liens avec les élèves

Développez des relations de confiance

Cultivez les valeurs communes

Lancez un défi collectif

Levez les obstacles matériels

Instaurez des fêtes et des célébrations de classe

Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif

Désignez des partenaires d’étude

Fiche 5.1     Des amorces de discussions dans les conseils de classe

Fiche 5.2     Les qualités d’un bon groupe classe

Fiche 5.3     Une banque d’idées pour un anniversaire

Fiche 5.4     La liste des anniversaires

Fiche 5.5     Notre courtepointe

Enseigner les habiletés sociales

Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple

Évaluez les habiletés sociales de vos élèves

Surveillez les bonnes manières

Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage

Instaurez un climat de respect

Suscitez l’empathie

Façonnez les habiletés d’écoute

Faite l’éloge de la diversité

Enseignez la gestion de la colère

Incitez les élèves à négocier

Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe

Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique

Fiche 6.1     J’enseigne à mes élèves à bien s’entendre

Fiche 6.2     Bien s’entendre à l’école

Fiche 6.3     Bien s’entendre à l’école

Fiche 6.4     Une bande dessinée sur les bonnes manières

Fiche 6.5     Des compliments pour toi et moi

Fiche 6.6     Tu mérites un compliment !

Fiche 6.7     La liste de contrôle des habiletés d’écoute attentive

Fiche 6.8     Tous les enfants sont différents

Fiche 6.9     Je m’arrête pour réfléchir avant d’agir

Fiche 6.10    Je m’arrête pour réfléchir avant d’agir

Fiche 6.11    Parlons-en

Fiche 6.12    Le salon des personnalités

Fiche 6.13    Des personnages ayant de la personnalité

7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle

Soyez un apprenant permanent

Affinez vos habiletés et vos compétences

Chassez le stress pour avoir un  meilleur rendement

Attaquez-vous à la gestion du temps

Tenez un journal personnel

Une dernière pensée

Fiche 7.1     Des associations et des organismes professionnels

Fiche 7.2     Des revues pédagogiques et des ouvrages recommandés

Fiche 7.3     Des ressources Web à l’intention des enseignants

Fiche 7.4     Mes priorités


Envoyer à un ami