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Soins infirmiers - Fondements généraux, 4<sup>e</sup> édition - Potter

Collégial et universitaire

Soins infirmiers - Fondements généraux, 4e édition - Potter

Le manuel comprend la version numérique - 5 ans

Auteurs : Patricia A. Potter, Anne Griffin Perry, Clémence Dallaire, Sylvie Le May, Patricia A. Stockert, Amy M. Hall Direction pédagogique: Yvon Brassard avec la collaboration de Hélène Gousse et Éric Lavertu

Nombre de pages : 1448

Manuel imprimé

ISBN13 : 9998201610795
Prix : 199,95 $
Prix en ligne : 169,96 $
Économie : 29,99 $ (15 %)

Accès à la version numérique du manuel via la plateforme i+ Interactif - 5 ans

ISBN13 : 9782765049944
Prix : 159,95 $

Accès au matériel complémentaire seulement (n’inclut pas la version numérique du manuel) via la plateforme i+ Interactif - 6 mois

ISBN13 : 9782765076698
Prix : 59,95 $

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Présentation

La quatrième édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry propose un contenu entièrement révisé et mis à jour selon les plus récentes avancées dans le domaine des soins infirmiers. Comme la précédente édition, elle se caractérise par :

 

  • un souci du développement du jugement clinique ;
  • une grande rigueur scientifique ;
  • une attention particulière à offrir un soutien encore plus riche à l’enseignement et à l’apprentissage. 

 

Cette adaptation québécoise met de l’avant le jugement clinique à la base d’une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d’assise de toute pratique clinique. Au cœur de chaque chapitre, il guide les étudiantes dans leur apprentissage. La démarche de soin est abordée en la situant dans le contexte québécois. 

 

Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d’introduction. 

 

Pour faciliter l’acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d’information dans le but d’entraîner l’étudiante à recourir à sa pensée critique.

 

L’appareil pédagogique comprend également des capsules «Ce qu’il faut retenir» qui mettent en exergue les points importants et facilitent une révision rapide de la matière. Les «Réactivation des connaissances» aident l’étudiante à faire des liens avec des connaissances antérieures. Les «Récemment vu dans ce chapitre», pour leur part l’amènent à mieux intégrer les connaissances présentées dans le chapitre en les appliquant au cas présenté dans la mise en contexte.

 

Dans les chapitres de l’agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiante de développer son jugement clinique et d’apprivoiser l’utilisation du plan thérapeutique infirmier.

 

Des efforts considérables ont donc été investis pour guider l’étudiante dans la contextualisation québécoise des savoirs présentés en tenant compte de la mosaïque des compétences de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, des normes de documentation québécoises pour la démarche de soin et du champ de pratique légal au Québec. 

 

L’ensemble didactique Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry comprend:

 

  • Un manuel (2 tomes)
  • Un cahier Méthodes de soins 1
  • 73 méthodes de soins abondamment illustrées et appuyées par des justifications scientifiques
  • Adaptées à la réalité des milieux cliniques
  • 14 vidéos reproduisant les étapes pour réaliser les méthodes de soins les plus complexes
  • Un guide d’études
  • 39 chapitres
  • Chaque chapitre du guide d’études réfère à un chapitre du manuel et contient une ou plusieurs des rubriques suivantes :

 

⇒ Lectures dirigées

⇒ Situations cliniques

⇒ Activités ludiques

 

* Du matériel complémentaire Web destiné à l'étudiante et à l'enseignante

 


Table des matières

TOME 1

Les fondements de la pratique infirmière

CHAPITRE 1 Développer sa pensée critique et exercer son jugement clinique 

CHAPITRE 2 Promouvoir la santé et le bien-être 

CHAPITRE 3 Découvrir les soins infirmiers contemporains 

CHAPITRE 4 Se familiariser avec les fondements théoriques des soins infirmiers 

CHAPITRE 5 Explorer les fondements théoriques du caring dans la pratique infirmière 

CHAPITRE 6 S’appuyer sur des résultats probants dans la pratique infirmière 

CHAPITRE 7 Agir de manière conforme à l’éthique 

CHAPITRE 8 Connaître les aspects juridiques de la pratique 

CHAPITRE 9 Mettre en oeuvre la démarche de soins 

CHAPITRE 10 Transmettre l’information clinique 

L’interaction avec les personnes et les familles

CHAPITRE 11 Communiquer 

CHAPITRE 12 Décrire le développement de la personne 

CHAPITRE 13 Reconnaître les besoins de la personne âgée 

CHAPITRE 14 S’adapter à la culture et à l’ethnicité

CHAPITRE 15 Prendre soin de la famille

CHAPITRE 16 Enseigner à la clientèle 

Les considérations psychosociales

CHAPITRE 17 Promouvoir un concept de soi équilibré

CHAPITRE 18 Améliorer la santé sexuelle

CHAPITRE 19 Favoriser le bien-être spirituel 

CHAPITRE 20 Offrir du soutien au cours d’un processus de deuil 

CHAPITRE 21 Gérer le stress

 

TOME 2

La base scientifique des soins infirmiers

CHAPITRE 22 Mesurer et évaluer les signes vitaux 

CHAPITRE 23 Procéder à l’évaluation de la santé et à l’examen physique 

CHAPITRE 24 Agir pour la prévention et le contrôle des infections

CHAPITRE 25 Administrer les médicaments de manière sécuritaire 

CHAPITRE 26 Considérer les approches complémentaires et parallèles en santé

Les besoins physiologiques fondamentaux

CHAPITRE 27 Encourager l’exercice et réduire les risques liés à la mobilité restreinte

CHAPITRE 28 Veiller à la sécurité 

CHAPITRE 29 Donner les soins d’hygiène

CHAPITRE 30 Promouvoir et maintenir une oxygénation adéquate 

CHAPITRE 31 Contribuer au maintien des équilibres hydroélectrolytique et acidobasique 

CHAPITRE 32 Favoriser le repos et le sommeil 

CHAPITRE 33 Soulager la douleur

CHAPITRE 34 Promouvoir une alimentation adéquate 

CHAPITRE 35 Traiter les problèmes d’élimination urinaire 

CHAPITRE 36 Favoriser une bonne élimination intestinale 

Les besoins particuliers

CHAPITRE 37 Préserver l’intégrité de la peau et soigner les plaies 

CHAPITRE 38 Soigner les altérations sensorielles 

CHAPITRE 39 Prodiguer des soins périopératoires