Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Émergence de l'écrit, 2e édition enrichie et actualisée - Pour mieux préparer la réussite scolaire

Didactique

Émergence de l'écrit, 2e édition enrichie et actualisée - Pour mieux préparer la réussite scolaire

Auteur : Andrée Gaudreau
ISBN : 9782765054634
Nombre de pages : 368

Prix : 90,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Émergence de l’écrit, 2e édition, fournit aux enseignants qui œuvrent auprès d’élèves de 5 à 7 ans et aux orthopédagogues des pistes de réflexion et d’action concrètes en vue d’enrichir leurs pratiques pédagogiques. 

Son principal objectif est de contribuer de façon significative à la réussite scolaire des élèves, au moyen d’une intervention précoce ciblant le processus d’émergence de l’écrit et le développement d’habiletés telles la conscience phonologique, l’attention, la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Cet ouvrage vise également à susciter l’intérêt pour la langue parlée et écrite, ainsi qu’un désir profond d’apprendre à lire et à écrire chez les jeunes élèves. À l’aide d’activités diversifiées, les élèves sont amenés à éveiller leur conscience métalinguistique et à développer leurs habiletés auditives et visuelles. En effet, de nombreuses recherches ont démontré que ces facteurs exercent une influence positive considérable sur l’apprentis¬sage de la lecture et de l’écriture. 

 

***

Une 2e édition enrichie et actualisée!

Après de nombreuses années d’expérimentation, Andrée Gaudreau a revu en profondeur l’ouvrage Émergence de l’écrit afin de proposer une 2e édition qui répond encore mieux aux besoins des enseignants d’aujourd’hui. 

Cette trousse contient : 

• la 2e édition de l’ouvrage Émergence de l’écrit qui propose : 

- 2 nouveaux chapitres théoriques, soit « L’éveil à l’écrit » et « La conscience phonologique »;

- 157 activités d’apprentissage, dont plus d’une cinquantaine inédites, réparties sur 32 semaines;

- 31 activités d’intégration proposant chacune un thème à exploiter, une comptine, un poème ou une chanson à apprendre,  plusieurs suggestions pour exploiter la littérature jeunesse et une situation d’écriture;

- plus de 70 pages de fiches reproductibles;

670 cartes imprimées en couleurs;

• l’accès à la plateforme i+ Interactif pour projeter, télécharger ou imprimer les fiches reproductibles ainsi que les illustrations en différents formats.



Table des matières

Tableau des activités regroupées selon l’intention pédagogique
Introduction 

Partie 1 De la recherche à la pratique

Chapitre 1 L’éveil à l’écrit
1.1 Le développement d’un intérêt à l’égard de l’écrit 
1.2 La prise de conscience du sens de l’écrit 
1.3 L’interprétation des indices contextuels 
1.4 La découverte des conventions de l’écrit 
1.5 L’exploration du concept du mot 
1.6 L’enrichissement du vocabulaire 
1.7 Le développement de la conscience syntaxique 
Conclusion 

Chapitre 2 La conscience phonologique
2.1 Le lien entre la conscience phonologique et l’écrit 
2.2 Comment développer la conscience phonologique 
Conclusion


Partie 2 Les activités d’intégration
A. Causerie ou discussion 
B. Chanson, poème ou comptine 
C. Lecture 
D. Écriture

Partie 3 Les activités d’apprentissage
[Semaines 1 à 32 (157 activités)]


Partie 4 Le matériel reproductible
Les grilles d’observation 
Les annexes


Bibliographie