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tc Média
Statistiques pour la gestion

Collégial et universitaire

Statistiques pour la gestion

Auteurs : Douglas A. Lind, William G. Marchal, Samuel A. Wathen, Carol Ann Waite Adaptation française: Carl Blanchette, Myriam Chabot, Anissa Frini et Jean-Philippe Turcotte

Nombre de pages : 600

Manuel imprimé

ISBN13 : 9782765151869
Prix : 107,95 $

Accès à la version numérique du manuel via la plateforme i+ Interactif - 1 an

ISBN13 : 9782765061984
Prix : 83,95 $

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Présentation

Pensé et conçu pour les étudiants en gestion

 

Le monde des affaires actuel a besoin de gens qui possèdent les compétences nécessaires pour traiter des données numériques issues d’une multitude de sources de plus en plus variées.

 

Ce manuel amène les étudiants à être en mesure de comprendre, d’analyser et de faire preuve de jugement devant ce très grand nombre de données afin de pouvoir en tirer des interprétations, des raisonnements et des décisions justes. Tout y est mis en œuvre pour favoriser leur apprentissage. On présente d’abord clairement les concepts à l’étude, pour ensuite immédiatement les consolider à l’aide d’exemples, d’exercices et de cas pratiques inédits.

 

Plusieurs exercices doivent être réalisés avec Excel. À cet effet, un guide d’apprentissage des commandes Excel est disponible à la fin de chaque chapitre.

 

À la fin du manuel, un aide-mémoire ainsi qu’un corrigé des numéros impairs des exercices de fin de chapitre sont disponibles afin de soutenir les étudiants dans leur apprentissage.



Table des matières

Chapitre 1 Aperçu des statistiques

1.1 Introduction

1.2 Utilité des statistiques 

1.3 Définitions du terme « statistique » 

1.4 Types de statistiques

1.4.1 Statistique descriptive 

1.4.2 Statistique inférentielle

1.5 Types de variables

1.6 Échelles de mesure 

1.7 Statistiques et éthique 

1.8 Applications informatiques

 

Chapitre 2 Description de données : tableau de fréquences, distribution de fréquences et représentation graphique

2.1 Introduction

2.2 Création d’un tableau de fréquences

2.3 Représentation graphique de variables qualitatives

2.4 Création d’une distribution de fréquences : variables quantitatives

2.5 Distribution de fréquences relatives

2.6 Représentation graphique d’une distribution de fréquences

2.7 Diagramme arborescent

 

Chapitre 3 Description de données : mesures numériques

3.1 Introduction

3.2 Moyenne de la population 

3.3 Moyenne de l’échantillon 

3.4 Propriétés de la moyenne arithmétique 

3.5 Moyenne pondérée 

3.6 Médiane 

3.7 Mode

3.8 Positions relatives de la moyenne, de la médiane et du mode 

3.9 Moyenne géométrique 

3.10 Utilité de l’étude de la dispersion 

3.11 Mesures de dispersion

3.12 Dispersion relative

3.13 Interprétation et utilisation de l’écart type 

3.14 Asymétrie 

3.15 Aplatissement

3.16 Mesures de position

3.17 Moyenne, médiane et écart type de données groupées 

3.18 Présentation des résultats et éthique 

 

Chapitre 4 Survol des concepts relatifs aux probabilités

4.1 Introduction

4.2 Définition des probabilités

4.3 Probabilité objective et probabilité subjective

4.4 Principes de dénombrement

4.5 Règles de calcul des probabilités

4.6 Tableau de contingence

4.7 Arbre de probabilités et règle de Bayes 

 

Chapitre 5 Lois de probabilité discrètes

5.1 Introduction

5.2 Variable aléatoire

5.3 Loi de probabilité

5.4 Espérance, variance et écart type d’une variable aléatoire discrète

5.5 Loi binomiale

5.6 Loi hypergéométrique

5.7 Loi de Poisson

 

Chapitre 6 Lois de probabilité continues

6.1 Introduction

6.2 Loi uniforme 

6.3 Loi normale 

6.4 Loi normale centrée réduite

6.5 Approximation de la loi binomiale par la loi normale

 

Chapitre 7 Méthodes d’échantillonnage et théorème central limite

7.1 Introduction

7.2 Méthodes d’échantillonnage

7.3 Erreur d’échantillonnage

7.4 Distribution d’échantillonnage

7.5 Utilisation de la distribution d’échantillonnage

7.6 Distribution d’échantillonnage de la proportion

 

Chapitre 8 Estimation et intervalle de confiance

8.1 Introduction 

8.2 Estimation ponctuelle de la moyenne 

8.3 Intervalle de confiance de la moyenne

8.4 Intervalle de confiance d’une proportion 

8.5 Facteur de correction pour population finie 

8.6 Choix d’une taille d’échantillon appropriée 

 

Chapitre 9 Tests d’hypothèse sur un échantillon

9.1 Introduction

9.2 Définition d’une hypothèse

9.3 Définition d’un test d’hypothèse

9.4 Procédure d’un test d’hypothèse en 6 étapes

9.5 Test d’hypothèse unilatéral et test d’hypothèse bilatéral

9.6 Test d’hypothèse sur une moyenne lorsque l’écart type de la population est connu

9.7 Test d’hypothèse sur une moyenne lorsque l’écart type de la population est inconnu

9.8 Test d’hypothèse sur une proportion

9.9 Valeur p dans un test d’hypothèse

 

Chapitre 10 Tests d’hypothèse sur deux échantillons

10.1 Introduction 

10.2 Tests d’hypothèse sur deux échantillons indépendants lorsque les écarts types des populations sont connus 

10.3 Comparaison de proportions issues de deux échantillons indépendants

10.4 Comparaison de moyennes lorsque les écarts types des populations sont inconnus 

10.5 Tests d’hypothèse sur deux échantillons appariés 

10.6 Distinction entre échantillons indépendants et échantillons appariés 

 

Chapitre 11 Analyse de la variance

11.1 Introduction 

11.2 Loi de Fisher

11.3 Comparaison des variances de 2 populations 

11.4 Hypothèses de l’analyse de la variance 

11.5 Test d’analyse de la variance 

11.6 Inférences relatives aux paires de moyennes

 

Chapitre 12 Utilisation du khi carré

12.1 Introduction

12.2 Loi du khi carré et ses limites

12.3 Test d’ajustement du khi carré : fréquences théoriques égales

12.4 Test d’ajustement du khi carré : fréquences théoriques inégales

12.5 Analyse d’un tableau de contingence

 

Chapitre 13 Analyse de régression linéaire et analyse de corrélation

13.1 Introduction

13.2 Notion de corrélation 

13.3 Test d’hypothèse du coefficient de corrélation 

13.4 Analyse de régression 

13.5 Erreur type d’estimation

13.6 Hypothèses de base de la régression linéaire

13.7 Intervalles de confiance pour la valeur moyenne de Y et pour une prévision 

13.8 Coefficient de détermination

13.9 Liens entre le coefficient de corrélation, le coefficient de détermination et l’erreur type d’estimation 

 

Chapitre 14 Analyse de régression multiple

14.1 Introduction

14.2 Analyse de régression multiple

14.3 Évaluation d’une équation de régression multiple

14.4 Inférences dans la régression multiple

14.5 Évaluation des hypothèses d’une régression multiple

14.6 Variables indépendantes qualitatives