Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Apprentissage et enseignement, 3<sup>e</sup> édition

Collégial et universitaire

Apprentissage et enseignement, 3e édition

Théories et pratiques

Auteur : Raymond Vienneau
ISBN : 9782896321186
Nombre de pages : 352

Prix : 65,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Un panorama des théories de l’apprentissage et des pratiques en éducation 

 

Qu’est-ce donc qu’apprendre ? Comment peut-on définir l’apprentissage chez l’être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l’apprentissage ? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la rédaction du présent ouvrage. 

 

Abondamment documenté, le manuel Apprentissage et enseignement. Théories et pratiques fait le point sur les grandes théories de l’apprentissage et les pratiques actuelles en éducation. 

 

Une approche pédagogique efficace 

 

L’ouvrage, divisé en sept chapitres, expose d’abord les concepts de base en apprentissage et en enseignement, tout en rendant compte de la complexité de ces phénomènes en milieu scolaire. Il présente ensuite les fondements théoriques et les conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement véhiculés par les différents courants : behavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste, critique et citoyen. Enfin, en abordant les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, le manuel permet au lecteur d’établir les liens entre les théories de l’apprentissage et les pratiques éducatives qui en découlent. 

 

Un appareillage pédagogique complet 

 

Cette troisième édition propose notamment : 

 

  • des objectifs d’apprentissage et des questions préparatoires en début de chapitre ; 
  • des mises en situation éclairantes ; 
  • une rubrique « Vérifiez vos connaissances » en fin de chapitre ; 
  • des hyperliens percutants en marge du texte ; 
  • un matériel complémentaire Web utile et testé en classe.

 



Table des matières

CHAPITRE 01 Les concepts de base en apprentissage

CHAPITRE 02 Les concepts de base en enseignement et les courants pédagogiques

CHAPITRE 03 Le courant béhavioriste

CHAPITRE 04 Le courant cognitiviste

CHAPITRE 05 Les courants constructiviste et socioconstructiviste

CHAPITRE 06 Le courant humaniste

CHAPITRE 07 Le courant critique et citoyen