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Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 5<sup>e</sup> édition

Collégial et universitaire

Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 5e édition

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans

Auteurs : Sylvie St-Onge, Victor Haines, Sylvie Guerrero, Jean-Pierre Brun Collaboration de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Nombre de pages : 472

Manuel imprimé

ISBN13 : 9782765051923
Prix : 93,95 $

Accès à la version numérique du manuel via la plateforme i+ Interactif - 3 ans

ISBN13 : 9782765053552
Prix : 74,95 $

Accès au matériel complémentaire seulement (n’inclut pas la version numérique du manuel) via la plateforme i+ Interactif - 6 mois

ISBN13 : 9782765056492
Prix : 27,95 $

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Présentation

 

Le manuel numéro un en gestion des ressources humaines 

 

Écrit à l’intention des étudiants et des professionnels, ce manuel dresse un panorama complet des activités liées à la GRH. Il fait le point sur les grandes théories, les tendances actuelles, les meilleures pratiques et les enjeux du marché du travail. Les principaux défis de la GRH y sont abordés sous tous les angles et décortiqués dans un esprit de synthèse et de vulgarisation. 

 

Son approche pédagogique en a fait le manuel le plus populaire auprès des professeurs depuis la première édition, qui a d’ailleurs remporté le Prix du ministre de l’Éducation. 

 

Pour une GRH adaptée aux défis d’aujourd’hui 

 

Cette cinquième édition répond mieux que jamais aux besoins des étudiants : 

  • La fonction stratégique de la GRH y est mise de l’avant ; 
  • Une nouvelle rubrique est consacrée aux PME ; 
  • Les défis et les solutions que représentent les médias sociaux et les TI sont examinés à la loupe ; 
  • L’analyse de postes et la prévision des effectifs font l’objet d’un traitement approfondi. 

Chaque chapitre se termine sur de nombreux exercices pédagogiques qui permettent au lecteur de tester ses connaissances et de consolider ses compétences.


Table des matières

Chapitre 1 - Miser sur la gestion des ressources humaines

1.1 L’évolution historique de la fonction « ressources humaines » 

1.2 Une gestion des ressources humaines adaptée aux caractéristiques de l’organisation et à son environnement

1.3 La professionnalisation de la gestion des ressources humaines  

1.4 Le partage de l’autorité en matière de gestion des ressources humaines  

1.5 Les politiques de gestion des ressources humaines  

1.6 L’impartition et l’informatisation de la gestion des ressources humaines  

1.7 Les défis de la gestion des ressources humaines  

 

Chapitre 2 – Planifier les ressources humaines

2.1 La planification des ressources humaines comme vectrice d’adaptation

2.2 Un modèle de planification des ressources humaines

2.3 Les solutions à mettre en place pour éviter les écueils

2.4 La gestion du changement

 

Chapitre 3  - Gérer l’organisation du travail 

3.1 Les fondements de l’organisation du travail

3.2 L’organisation du travail en équipe

3.3 Le renouvellement de l’organisation du travail 

3.4 L’organisation du temps et du lieu de travail

 

Chapitre 4 – Assurer le recrutement, la sélection et l’accueil 

4.1 Le marketing des ressources humaines  

4.2 La détermination des critères de sélection 

4.3 Le recrutement 

4.4 La sélection

4.5 L’accueil

 

Chapitre 5 – Assurer la formation et le développement des compétences 

5.1 L’analyse des besoins de formation et de développement

5.2 Le choix des méthodes de formation et de développement

5.3 L’évaluation de la formation et du développement des compétences

 

Chapitre 6 – Gérer la performance

6.1 Les objectifs et les besoins de l’organisation en matière de gestion de la performance

6.2 La détermination des attentes en matière de performance

6.3 Le suivi et le coaching de la performance

6.4 La mesure de la performance

6.5 La communication en matière de performance

6.6 La reconnaissance de la performance 

6.5 L’intervention dans les cas de sous-performance

 

Chapitre 7 – Gérer les carrières 

7.1 Les outils et les méthodes de gestion des carrières 

7.2 La reconnaissance et le développement des potentiels 

7.3 La gestion des carrières selon les catégories de personnel

 

Chapitre 8 – Gérer la rémunération

8.1 La gestion de la rémunération : objectifs et principes d’équité

8.2  Les principes d’équité appliqués à la détermination et à la gestion des salaires   

8.3 Les régimes de rémunération variable 

8.4 La gestion des avantages 

8.5 La gestion des régimes privés de retraite

8.6 La gestion des composantes de la rémunération totale et les principes de justice organisationnelle

 

Chapitre 9 – Gérer les relations du travail

9.1 Le syndicat et son fonctionnement

9.2 La démarche de syndicalisation

9.3 La négociation collective

9.4 La convention collective et son application

9.5 La résolution des litiges relatifs à l’application de la convention collective

9.6 Le partenariat patronal-syndical

 

Chapitre 10 – Promouvoir la santé, la sécurité et le mieux-être au travail

10.1 La gestion de la santé et de la sécurité au travail

10.2 La gestion des lésions professionnelles

10.3 La gestion du mieux-être au travail

 

Chapitre 11 – Gérer la diversité

11.1 La promotion de la diversité et la question de l’égalité de traitement

11.2 L’obligation d’accommodement des employeurs et des syndicats

11.3 L’obligation légale d’accommodement raisonnable

11.4 Une culture et une politique de gestion favorables à la diversité 

11.5 Les pratiques d’accommodement favorables à l’établissement d’une culture inclusive

 

Chapitre 12 - Évaluer la gestion des ressources humaines 

12.1 Des pratiques de gestion des ressources humaines à l’efficacité organisationnelle

12.2 Les méthodes de diagnostic interne 

12.3 Les méthodes de balisage externe 

12.4 Les méthodes d’évaluation comptable et financière

12.5 L’évaluation des professionnels et du service des ressources humaines