Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Guide littéraire, 4<sup>e</sup> édition

Collégial et universitaire

Guide littéraire, 4e édition

Analyse, plan, rédaction, procédés, genres, courants

Auteur : Carole Pilote
Nombre de pages : 200

Manuel imprimé

ISBN13 : 9782761662055
Prix : 21,95 $

Accès au matériel complémentaire seulement (n’inclut pas la version numérique du manuel) via la plateforme i+ Interactif - 6 mois

ISBN13 : 9782761699990
Prix : 9,95 $

Accès à la version numérique du manuel via la plateforme i+ Interactif - 3 ans

ISBN13 : 9782761699983
Prix : 16,95 $

Ajouter au panier


Présentation

Plus de 150 000 exemplaires vendus!

 

En réunissant dans un même volume l’ensemble des connaissances essentielles à la réussite des cours du programme Français, langue d’enseignement et littérature, le Guide littéraire, 4e édition constitue un outil de référence complet.

 

L’ouvrage se divise en trois parties :

la première présente, de façon logique et cohérente, toutes les étapes de rédaction d’une analyse littéraire et d’une dissertation;

la deuxième partie dresse un inventaire détaillé et bonifié des procédés d’écriture et de leurs effets de sens. Elle propose également de nombreux exemples et extraits de texte commentés qui permettent de bien comprendre les divers procédés et de les mettre en contexte;

la troisième partie offre une classification des genres, des formes et des courants littéraires qui ont jalonné la littérature française et la littérature québécoise des origines à nos jours.

 

Cette 4e édition se distingue par : 

une mise en page épurée qui simplifie la consultation et favorise l’autonomie des étudiants ; 

de nombreux exemples qui facilitent la compréhension des procédés ; 

l’ajout du contexte sociohistorique associé à chaque époque ainsi que d’une liste des auteurs marquants.



Table des matières

Partie 1 – L’approche méthodologique

 

Chapitre 1 – Analyser

Circonscrire le sujet de rédaction

Préparer l’étude du texte d’appui

Analyser les composantes internes du texte d’appui

 

Chapitre 2 – Planifier

Respecter les règles inhérentes à la rédaction du plan

Planifier l’introduction

Planifier le développement

Planifier la conclusion

 

Chapitre 3 – Rédiger

Passer du plan détaillé au texte rédigé

Respecter les règles inhérentes à la rédaction

Insérer les preuves textuelles (ou citations)

Présenter les références

Soigner la présentation matérielle de la rédaction

Réviser stratégiquement votre texte

 

Partie 2 – Les procédés d’écriture


Chapitre 4 – Les procédés d’écriture généraux

Les procédés graphiques

Les procédés d’énonciation

Les procédés lexicaux

Les procédés grammaticaux

Les procédés syntaxiques

Les procédés de ponctuation

Les procédés stylistiques

Les tonalités

 

Chapitre 5 – Les procédés d’écriture rhétoriques

Les procédés propres au genre narratif

Les procédés propres au genre dramatique

Les procédés propres au genre poétique

 

Partie 3 – La mise en contexte d’une œuvre littéraire


Chapitre 6 – Les genres et les formes littéraires

Les formes propres au genre narratif

Les formes propres au genre dramatique

Les formes propres au genre poétique

Les formes propres au genre argumentatif

 

Chapitre 7 – Les courants de la littérature française 

Du Ve au XVe siècle : le Moyen Âge

Le XVIe siècle : la Renaissance

Le XVIIe siècle : du baroque au classicisme

Le XVIIIe siècle : le Siècle des Lumières

Le XIXe siècle : le siècle des révolutions sociales et industrielles

Le XXe siècle : de la modernité à la postmodernité

La fin du XXe et le début du XXIe siècle : la postmodernité

 

Chapitre 8 – Les courants de la littérature québécoise 

Du XVIe au XVIIIe siècle : la littérature coloniale 

Le XIXe siècle : la naissance d’une littérature nationale 

Le XXe siècle (1940-1945) : la puissance et le déclin du terroir

Le XXe siècle (1945-1960) : de la Grande Noirceur à la Révolution tranquille

Le XXe siècle (1960-1980) : la Révolution tranquille et la modernité

Depuis 1980 : la postmodernité et le pluralisme