Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Les premiers pas en atelier d'écriture

Didactique

Les premiers pas en atelier d'écriture

Collection Les ateliers d'écriture - 5 et 6 ans - Module 1 - Textes narratifs

Auteurs : Lucy Calkins, Amanda Hartman Adaptatrice : Martine Arpin - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN : 9782765056706
Nombre de pages : 184

Prix : 52,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs et informatifs chez les élèves de cinq et six ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, les auteures, enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.

 

Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves de faire leurs premiers pas dans l’univers de l’atelier d’écriture. Guidés par les enseignants, les enfants apprennent peu à peu à devenir des auteurs.

 

L’ouvrage comprend du matériel reproductible pertinent, incluant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi que des tableaux de progression des apprentissages de l’écriture narrative et informative. 


Table des matières

Préface III

Remerciements IV

Tableau synthèse VIII

Introduction X

 

Partie 1

Nous sommes tous des auteurs

 

Atelier 1 : Nous sommes tous des auteurs : Mettre ses idées sur papier avec des dessins et des mots

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs pensent à quelque chose qu’ils connaissent et utilisent des images et des mots pour mettre leurs idées sur papier.

Atelier 2 : Les auteurs savent que : « Quand on a terminé, tout ne fait que commencer ! »

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent ce qu’ils ont écrit et se demandent ce qu’ils peuvent y ajouter.

Atelier 3 : Les auteurs travaillent de façon autonome

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs trouvent des solutions à leurs problèmes et continuent d’écrire.

Atelier 4 : Les auteurs imaginent dans leur tête ce qu’ils veulent dire et le mettent ensuite par écrit

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs comment par imaginer le sujet sur lequel ils veulent écrire et qu’ils mettent ensuite tous les détails sur la page.

Atelier 5 : Étirer les mots pour les écrire

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs prononcent les mots lentement et écrivent les sons qu’ils entendent.

Atelier 6 : Tout mettre sur la page, même les idées difficiles à écrire ou à dessiner

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs ont une idée difficile à dessiner ou un mot difficile à écrire, ils n’y renoncent pas. Les auteurs persévèrent.

 

Partie 2

Écrire des livres informatifs

 

Atelier 7 : Transformer des textes en parchemins et en livres

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, lorsque les auteurs veulent en dire davantage, ils ajoutent des pages supplémentaires à leur livre.

Atelier 8 : Planifier des livres informatifs, page par page

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs écrivent un livre, ils en planifient le contenu.

Atelier 9 : Poser des questions et y répondre pour écrire plus

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les partenaires d’écriture s’aident mutuellement à ajouter des éléments à leur texte.

Atelier 10 : Étirer les mots pour écrire encore plus de sons

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les jeunes auteurs prononcent les mots lentement, encore et encore, pour écrire tous les sons qu’ils entendent.

Atelier 11 : Rendre son texte le meilleur possible

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font une pause avant de terminer un texte et qu’ils utilisent une liste de vérification pour l’améliorer autant que possible avant de le publier.

 

Partie 3

Écrire des histoires

 

Atelier 12 : Trouver des idées d’histoires et s’exercer à la narration

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se préparent à écrire en racontant d’abord leurs histoires.

Atelier 13 : Planifier des histoires page par page : Planifier et raconter des histoires sur plusieurs pages

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient le déroulement de leur histoire en touchant chaque page pendant qu’ils la racontent.

Atelier 14 : Ajouter plus de détails aux images et aux histoires

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs ajoutent des détails à leur texte en réfléchissant à l’endroit où ils se trouvaient, aux personnes avec qui ils étaient et à ce qu’ils faisaient dans leur histoire.

Atelier 15 : Étirer les mots et les écrire : Entendre et écrire les sons de façon séquentielle

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent les mots du mieux qu’ils peuvent, en étirant chacun d’eux lentement, en écoutant attentivement les sons qu’ils entendent, puis en écrivant ces sons.

Atelier 16 : Donner vie à nos textes : Ajouter des dialogues dans des bulles

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs mettent de la vie dans leurs histoires en faisant parler leurs personnages.

Atelier 17 : Tout mettre en œuvre pour rendre les textes aussi bons que possible

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent leurs histoires, se servant de tout ce qu’ils savent pour les améliorer.

 

Partie 4

Se préparer à la publication

 

Atelier 18 : Corriger

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs corrigent leur texte en relisant leurs mots et en les récrivant, si nécessaire, de façon à rendre la lecture plus facile pour eux-mêmes et pour les autres.

Atelier 19 : Lire pour un public grâce à la lecture en cercle : Une célébration des auteurs

Dans cet atelier, vous donnez l’occasion aux élèves de partager leur texte avec un public et de célébrer le fait qu’ils sont maintenant des auteurs publiés.

 

Bibliographie