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tc Média
Profession gestionnaire, 2<sup>e</sup> édition

Collégial et universitaire

Profession gestionnaire, 2e édition

Le manuel comprend la version numérique - 1 an

Auteurs : Suzie Marquis, Josée-Anne Guay
Nombre de pages : 304

Manuel imprimé

ISBN13 : 9782765056294
Prix : 73,95 $

Accès à la version numérique du manuel via la plateforme i+ Interactif - 1 an

ISBN13 : 9782765056300
Prix : 56,95 $

Accès au matériel complémentaire seulement (n’inclut pas la version numérique du manuel) via la plateforme i+ Interactif - 6 mois

ISBN13 : 9782765077787
Prix : 21,95 $

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Présentation

 

Un manuel qui conjugue théorie et pratique de la gestion en entreprise 

 

Cette deuxième édition de Profession gestionnaire relève de nouveau le défi d’inscrire l’essentiel de la théorie de la gestion dans une approche pratique. 

 

Elle initie l’étudiant aux principes fondamentaux de la gestion d’une entreprise : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle. Plusieurs cas pratiques et portraits d’entrepreneurs lui permettront de se familiariser avec l’environnement d’affaires d’aujourd’hui et de demain. 

 

Le manuel s’adapte plus que jamais à différents styles d’enseignement grâce à son contenu structuré et dynamique qui offre une bonne flexibilité d’utilisation, notamment grâce aux mises en situation uniques à chaque chapitre. 

 

Le lecteur sera captivé par la nouvelle présentation visuelle, désormais tout en couleurs, ainsi que par le contenu concis et les nombreux exemples concrets qui mettent en lumière la réalité des gestionnaires.



Table des matières

CHAPITRE 1 Devenir gestionnaire : une approche évolutive 

1.1 Qu’est-ce que la gestion ? 

1.2 Qui sont les gestionnaires ? 

1.3 Le profil du gestionnaire de demain

1.4 Devenir entrepreneur-gestionnaire : un concept évolutif 

 

CHAPITRE 2 Connaître les principes de gestion : d’hier à demain 

2.1 Les principaux changements historiques 

2.2 L’évolution de la pensée gestionnelle

2.3 Les défis de demain 

 

CHAPITRE 3 Prendre des décisions : un défi quotidien

3.1 Le gestionnaire et la prise de décision 

3.2 Les décideurs 

3.3 L’univers décisionnel

3.4 Les types de décisions

3.5 Les modèles de prise de décision 

 

CHAPITRE 4 Analyser l’environnement : une étape essentielle à la prise de décision 

4.1 L’environnement de l’entreprise 

4.2 Les stratégies de gestion

4.3 Les défis actuel

 

CHAPITRE 5 Planifier l’exploitation d’une organisation : une étape cruciale 

5.1 Qu’est-ce qu’un objectif ? 

5.2 La planification : un processus rigoureux 

5.3 La planification stratégique 

 

CHAPITRE 6 Organiser la structure : une position face à l’autorité 

6.1 La structure organisationnelle 

6.2 La fonction d’organisation 

6.3 Les concepts clés en structuration d’entreprise 

6.4 L’autorité et ses composantes 

6.5 La départementalisation 

6.6 Les nouvelles tendances en matière de structure organisationnelle 

 

CHAPITRE 7 Gérer les ressources humaines : une réflexion stratégique 

7.1 Les quatre phases du processus de gestion des ressources humaines

7.2 L’environnement juridique de la gestion des ressources humaines 

7.3 Les tendances relatives au capital humain 

 

CHAPITRE 8 Diriger les groupes et gérer les conflits : une approche dynamique et cohérente 

8.1 Qu’est-ce qu’un groupe 

8.2 Le processus de développement des groupes 

8.3 Le mode de fonctionnement

8.4 La gestion des conflits 

 

CHAPITRE 9 Motiver les employés : une démarche pratique 

9.1 La motivation et la mobilisation : un enjeu vital

9.2 Qu’est-ce que la motivation et la mobilisation ? 

9.3 Les facteurs de motivation

9.4 Les théories de la motivation 

9.5 Les défis actuels de la motivation 

 

CHAPITRE 10 Diriger en leader : une fonction de pouvoir et d’influence 

10.1 Qu’est-ce que le leadership ?

10.2 Les formes de pouvoir 

10.3 Les styles de leadership 

10.4 Les théories du leadership 

 

CHAPITRE 11 Communiquer efficacement : le nerf de la guerre 

11.1 Les enjeux de la communication 

11.2 Le Web comme outil de communication en entreprise 

11.3 L’utilité des médias sociaux en entreprise 

 

CHAPITRE 12 Contrôler : une tâche continuelle 

12.1 Qu’est-ce que le contrôle ? 

12.2 Les types de contrôles 

12.3 Les outils de contrôle