Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Psychologie du développement humain, 9<sup>e</sup> édition

Collégial et universitaire

Psychologie du développement humain, 9e édition

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans

Auteurs : Josée Jacques, Diane E. Papalia, Nicole Laquerre, Annick Bève, Geneviève Scavone, Gabriela Martorell Adaptation française dirigée par Annick Bève

Nombre de pages : 552

Manuel imprimé

ISBN13 : 9782765107682
Prix : 67,95 $

Accès à la version numérique du manuel via la plateforme i+ Interactif - 3 ans

ISBN13 : 9782765107675
Prix : 52,95 $

Accès au matériel complémentaire seulement (n’inclut pas la version numérique du manuel) via la plateforme i+ Interactif - 6 mois

ISBN13 : 9782765107811
Prix : 19,95 $

Ajouter au panier


Présentation

 

La référence dans l’étude du développement humain 

 

La neuvième édition française de ce grand classique présente les périodes et les trois dimensions – physique, cognitive et socioaffective – du développement humain, de la conception jusqu’à la mort.

 

Entièrement mis à jour, l’ouvrage s’appuie sur les recherches les plus récentes et tient compte des contextes québécois et canadien. L’acquisition des connaissances et des compétences est facilitée par des mises en situation, des exemples concrets et des problématiques qui interpellent la génération d’aujourd’hui.

 

Fidèle à la rigueur scientifique et aux qualités pédagogiques qui font le succès de ce manuel depuis plus de 30 ans, la présente édition demeure un outil indispensable pour les enseignants comme pour les étudiants, qui y trouveront le soutien nécessaire à leur apprentissage.

 

Des outils pédagogiques complémentaires riches et diversifiés, entièrement élaborés par des enseignants du réseau collégial, sont aussi offerts sur i+ Interactif.

 

L’ouvrage relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.



Table des matières

CHAPITRE 1 Le développement humain : vue d’ensemble et approches théoriques

1.1 L’étude du développement humain

1.2 Les approches théoriques du développement humain

1.3 Les méthodes de recherche en psychologie du développement

 

CHAPITRE 2 La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né

2.1 La conception

2.2 Le développement prénatal

2.3 La naissance

2.4 Le nouveau-né

 

CHAPITRE 3 Le développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans

3.1 Le développement physique

3.2 Le développement cognitif

3.3 Le développement du langage

 

CHAPITRE 4 Le développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans

4.1 Les fondements du développement affectif et social

4.2 Les théories du développement de la personnalité

4.3 La théorie de l’attachement de Bowlby

4.4 Les facteurs d’influence et les conséquences de l’attachement

4.5 La famille : le premier contexte du développement affectif et social

 

CHAPITRE 5 Le développement physique et cognitif de l’enfant de trois à six ans

5.1 Le développement physique

5.2 Le développement cognitif

5.3 La maîtrise du langage

5.4 La place du jeu dans le développement

5.5 L’éducation préscolaire

 

CHAPITRE 6 Le développement affectif et social de l’enfant de trois à six ans

6.1 L’évolution de la conscience de soi

6.2 Le développement de l’identité de genre

6.3 Les théories du développement de l’identité de genre

6.4 Les théories du développement de la personnalité

6.5 Le développement affectif, social et sexuel

6.6 L’encadrement des enfants

 

CHAPITRE 7 Le développement physique et cognitif de l’enfant de six à onze ans

7.1 Le développement physique

7.2 Le développement cognitif

7.3 L’évolution du langage : la communication

7.4 La scolarisation

 

CHAPITRE 8 Le développement affectif et social de l’enfant de six à onze ans

8.1 Le soi en développement

8.2 Le développement de la personnalité de six à onze ans : les approches théoriques

8.3 L’enfant et sa famille

8.4 L’enfant d’âge scolaire et son groupe de pairs

8.5 La santé mentale des enfants

 

CHAPITRE 9 Le développement physique et cognitif de l’adolescent de onze à vingt ans

9.1 Le développement physique

9.2 La santé physique et mentale

9.3 Le développement cognitif

9.4 Le développement moral

9.5 L’éducation et la formation professionnelle

 

CHAPITRE 10 Le développement affectif et social de l’adolescent de onze à vingt ans

10.1 La quête de l’identité

10.2 La sexualité à l’adolescence

10.3 Le développement des relations affectives et sociales

10.4 Les comportements antisociaux à l’adolescence

 

CHAPITRE 11 Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans

11.1 Les perspectives générales sur l’âge adulte

11.2 Le développement physique

11.3 La sexualité et la reproduction

11.4 Le développement cognitif

11.5 Le développement affectif et social

11.6 Les styles de vie

11.7 Les rôles sociaux du jeune adulte

 

CHAPITRE 12 Le développement de l’adulte d’âge mûr de quarante à soixante-cinq ans

12.1 L’âge mûr : une étape de transition du cycle de la vie

12.2 Le développement physique à l’âge mûr

12.3 Le développement cognitif à l’âge mûr

12.4 Le développement affectif et social à l’âge mûr

12.5 L’évolution des relations sociales à l’âge mûr

12.6 Les préoccupations professionnelles

 

CHAPITRE 13 Le développement de l’adulte d’âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie

13.1 Le vieillissement de la population

13.2 Le développement physique

13.3 La santé physique et mentale

13.4 Le développement cognitif

13.5 Le développement affectif et social

 

CHAPITRE 14 La mort et le deuil

14.1 La mort 

14.2 Le deuil