Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Psychologie du développement de l'enfant, 9<sup>e</sup> édition

Collégial et universitaire

Psychologie du développement de l'enfant, 9e édition

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans

Auteurs : Diane E. Papalia, Nicole Laquerre, Annick Bève, Geneviève Scavone, Gabriela Martorell Adaptation française dirigée par Annick Bève

Nombre de pages : 352

Manuel imprimé

ISBN13 : 9782765107699
Prix : 56,95 $

Accès à la version numérique du manuel via la plateforme i+ Interactif - 3 ans

ISBN13 : 9782765107668
Prix : 43,95 $

Accès au matériel complémentaire seulement (n’inclut pas la version numérique du manuel) via la plateforme i+ Interactif - 6 mois

ISBN13 : 9782765107798
Prix : 16,95 $

Ajouter au panier


Présentation

 

La référence dans l’étude du développement de l’enfant 

 

Cette version abrégée de Psychologie du développement humain présente les périodes et les trois dimensions – physique, cognitive et socioaffective – du développement de l’enfant, de la conception jusqu’au début de l’adolescence.

 

Pour la toute première fois, ce manuel vise spécifiquement le milieu de l’éducation à l’enfance. Il est donc enrichi d’un chapitre original portant sur les troubles psychologiques des enfants et sur la préparation aux transitions.

 

Entièrement mis à jour, l’ouvrage s’appuie sur les recherches les plus récentes et tient compte des contextes québécois et canadien. L’acquisition des connaissances et des compétences est facilitée par des mises en situation, des exemples concrets et de nouvelles rubriques pratiques.

 

Fidèle à la rigueur scientifique et aux qualités pédagogiques qui font le succès de ce manuel depuis plus de 30 ans, la présente édition demeure un outil indispensable pour les enseignants comme pour les étudiants, qui y trouveront le soutien nécessaire à leur apprentissage.

 

Des outils pédagogiques riches, diversifiés et entièrement élaborés par des enseignants du réseau collégial sont aussi offerts sur i+ Interactif.



Table des matières

CHAPITRE 1 Le développement de l’enfant : vue d’ensemble et approches théoriques

1.1 L’étude du développement de l’enfant

1.2 Les approches théoriques du développement de l’enfant 

1.3 L’étude scientifique du développement de l’enfant 

 

CHAPITRE 2 La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né

2.1 La conception

2.2 Le développement prénatal

2.3 La naissance

2.4 Le nouveau-né

 

CHAPITRE 3 Le développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans

3.1 Le développement physique

3.2 Le développement cognitif

3.3 Le développement de la communication et du langage 

 

CHAPITRE 4 Le développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans

4.1 Les fondements du développement affectif et social

4.2 Les théories du développement de la personnalité

4.3 La théorie de l’attachement de Bowlby

4.4 Les facteurs d’influence et les conséquences de l’attachement

4.5 Le développement affectif, social et sexuel

 

CHAPITRE 5 Le développement physique et cognitif de l’enfant de trois à six ans

5.1 Le développement physique

5.2 Le développement moteur

5.3 Le développement cognitif

5.4 La maîtrise du langage

5.5 La place du jeu dans le développement

 

CHAPITRE 6 Le développement affectif et social de l’enfant de trois à six ans

6.1 L’évolution de la conscience de soi

6.2 Le développement de l’identité de genre

6.3 Les théories du développement de l’identité de genre

6.4 Les théories du développement de la personnalité

6.5 Le développement affectif, social et sexuel

6.6 L’encadrement des enfants

 

CHAPITRE 7 Le développement physique et cognitif de l’enfant de six à onze ou douze ans

7.1 Le développement physique

7.2 Le développement cognitif

7.3 L’évolution du langage : la communication

7.4 La scolarisation

 

CHAPITRE 8 Le développement affectif et social de l’enfant de six à onze ou douze ans

8.1 Le soi en développement

8.2 Le développement de la personnalité de 6 à 11 ou 12 ans : les approches théoriques

8.3 L’enfant et sa famille

8.4 Le développement affectif, social et sexuel

 

CHAPITRE 9 Les troubles psychologiques des enfants et la préparation aux transitions

9.1 Les facteurs associés à l’apparition des troubles psychologiques

9.2 Les facteurs favorisant l’adaptation

9.3 Les troubles psychologiques rencontrés dans les milieux de garde

9.4 Le dépistage des troubles psychologiques en milieu de garde

9.5 La préparation aux transitions