Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Arrête, observe et agis

Didactique

Arrête, observe et agis

Stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves

Auteur : Alain Caron
ISBN : 9782765057918
Nombre de pages : 248

Prix : 56,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.

 

Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.

 

Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.

 

Pour en apprendre davantage sur la démarche d’enseignement « Arrête, observe et agis », visitez le site www.alaincaron.net

 

Pour utiliser l’outil complémentaire à l’ouvrage, le MéthoBulles, visitez le site www.methobulles.net


Table des matières

Introduction

 

CHAPITRE 1 Les bases de l’approche « Arrête, observe et agis » 

 

Les bases théoriques 

Comment réfléchir à nos approches 

Comment s’inspirer de la neuroéducation 

L’approche « Arrête, observe et agis » 

Le rôle de la conscience dans l’apprentissage 

La maturation du cerveau 

Comment passer des automatismes à la prise de conscience  

L’enseignement explicite de l’efficacité cognitive 

L’utilisation du pouvoir de l’enseignant 

Comment faire prendre conscience à l’élève des fonctions de son cerveau 

La pédagogie exécutive explicite 

La mise en place d’une approche centrée sur la réponse à l’intervention 

 

CHAPITRE 2 Les fonctions exécutives 

 

La compréhension des fonctions exécutives 

Le développement des fonctions exécutives 

L’activation 

La présentation de l’activation 

Le développement de l’activation 

La planification 

La présentation de la planification 

Le développement de la planification 

L’inhibition 

La présentation de l’inhibition 

Le développement de l’inhibition 

La flexibilité cognitive 

La présentation de la flexibilité cognitive 

Le développement de la flexibilité cognitive 

La régulation émotionnelle 

La présentation de la régulation émotionnelle 

Le développement de la régulation émotionnelle 

Les interactions entre les fonctions exécutives 

Comment les fonctions exécutives interagissent 

Un outil exécutif supplémentaire 

La main exécutive 

La main exécutive au quotidien pour l’enseignant 

L’utilisation de la main exécutive par les élèves

 

CHAPITRE 3 La mémoire et l’apprentissage 

 

Le schéma général de la mémorisation 

L’organisation générale de la mémoire 

La mémoire à long terme 

La mémoire explicite, dite déclarative 

La mémoire implicite, dite non déclarative 

L’organisation de la mémoire à long terme 

La mémoire de travail 

Les fonctions de la mémoire de travail 

Les caractéristiques de la mémoire de travail 

Les types de mémoire de travail 

Les forces et les faiblesses de la mémoire de travail 

Le processus de mémorisation 

Les interactions dynamiques et les processus associatifs 

L’encodage 

La consolidation 

La récupération 

La gestion cognitive de la mémoire 

Les schémas de connaissances 

La théorie des schémas 

La construction de la représentation 

La construction des schémas 

 

CHAPITRE 4 L’enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques 

 

Le Transversalier 

Le développement des fonctions exécutives 

L’utilisation du profil exécutif 

Le profil exécutif 

L’intégration de l’approche « Arrête, observe et agis » au quotidien 

Comment tirer profit de l’enseignement explicite 

L’abc de l’enseignement exécutif explicite 

Les façons d’exploiter le pouvoir de l’enseignant 

L’enseignement des stratégies à l’élève 

La formulation de l’objectif à apprendre 

Le développement d’une banque de stratégies spécifiques 

Comment être explicitement structurant 

L’adoption d’une stratégie de vérification 

La création de références internes positives 

 

CHAPITRE 5 Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques 

 

La façon de s’approprier les outils 

Comment comprendre le cadre de travail théorique de l’approche proposée

La préparation des activités pédagogiques 

L’intégration de la méthodologie à la pédagogie du quotidien 

Les fiches reproductibles du Transversalier 

Les ateliers d’animation 

La maîtrise des gestes cognitifs 

Les stratégies pour présenter les gestes cognitifs 

La structure des outils méthodologiques 

La construction des outils méthodologiques 

La maîtrise des outils méthodologiques 

Le cadre de référence de base 

Les prérequis à la réussite 

Les habiletés de base 

Les outils complémentaires 

Les savoir-faire généraux 

 

CHAPITRE 6 La communauté d’apprentissage métho-exécutive (CAMEX) 

 

Comment communiquer l’information aux autres 

La puissance de la communication 

L’utilisation de la réponse à l’intervention 

L’implantation de l’approche « Arrête, observe et agis » 

Le travail en équipe 

 

Conclusion 

 

Annexe 

 

Activité 1 Résoudre des problèmes mathématiques 

Activité 2 Travailler en équipe pour la fabrication d’un filtre a? eau 

Activité 3 Planifier et créer un jeu de société sur les grandes religions 

Activité 4 Apprendre à se connaître en discutant amitié, amour et attirance 

Activité 5 Avoir une attitude gagnante au badminton 

Activité 6 Découvrir l’Empire romain grâce à de bonnes stratégies de lecture 

Activité 7 Apprendre à penser réussite et à croire en soi 

 

Bibliographie 

 

Sources iconographiques