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MétaAction

Didactique

MétaAction

Apprendre à scénariser des stratégies cognitives

Auteurs : Pierre Paul Gagné, Virginie Cailleux Avec la collaboration de Valérie Castelain-Lévêque et Julie Dossini

ISBN : 9782765079163

Prix : 102,95 $
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Présentation

Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.

 

La trousse comprend :

• L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;

• Un guide d’utilisation qui présente :

– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ;

– de l’information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l’attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ;

– les outils de scénarisation cognitive ;

– des exemples de scénarisation de stratégies ;

– un répertoire d’activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ;

• Un accès à la plateforme i+ Interactif permettant de scénariser des stratégies à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un tableau numérique interactif (TNI).

 

La trousse d’intervention MétaAction vise à aider l’apprenant à :

• organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ;

• gérer sa mémoire de façon efficiente ;

• enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ;

• apprendre à créer ses procédures mentales ;

• apprendre à gérer ses ressources cognitives ;

• planifier ses actions cognitives ;

• vérifier par lui-même s’il apprend de façon efficace.

 

Grâce à l’outil de scénarisation, l’apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » :

• les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l’environnement (regarder, écouter, etc.) ;

• les actions cognitives liées à la gestion mentale de l’information (se parler de ce que l’on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ;

• les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives

 

Pour en apprendre davantage sur la trousse de scénarisation des stratégies métacognitives MétaAction, visitez le site https://www.predecc.com/video-demo-metaaction


Table des matières

Partie 1 La théorie

 

Thème 1 La présentation de l’outil

Thème 2 Un clin d’œil aux habiletés exécutives

Thème 3 Apprendre à métacogiter

Thème 4 La flexibilité cognitive

Thème 5 L’attention

Thème 6 La mémoire et la scénarisation cognitive

Thème 7 La pensée algorithmique

Thème 8 Parler du cerveau aux apprenants

 

Partie 2 Les scénarisations cognitives de stratégies

 

Thème 9 Les outils de la scénarisation cognitive

Thème 10 Des exemples de scénarisations de stratégies

Thème 11 Les modalités d’utilisation du matériel de soutien

Thème 12 Le répertoire d’activités

 

Bibliographie