Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Choisir de changer

Didactique

Choisir de changer

Neuf stratégies gagnantes

Auteur : Francine Bélair
ISBN : 9782765009207
Nombre de pages : 168

Prix : 42,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Devons-nous toujours subir le changement ? Selon Francine Bélair, plus nous aurons découvert de nouvelles façons de le percevoir, plus nous l'apprécierons. Rompant avec son habitude d'écrire à l'intention des professionnels et spécialistes, elle s'adresse ici directement, dans un langage très accessible, à un public beaucoup plus large.

Toute personne se sentant concernée par le changement – soit chacune et chacun d'entre-nous – trouvera dans ces pages fraîcheur, simplicité et conseils pratiques présentés de manière simple dans le plus grand respect du lecteur. L'auteure y présente une réflexion en profondeur sur le changement, un regard nouveau sur la façon de le percevoir de même que des stratégies destinées à l'apprivoiser et à l'intégrer sereinement dans le quotidien.


Table des matières

Préface

Témoignage

Introduction

Chapitre 1

Première stratégie : Nommer et reconnaître l’inconfort suscité par le changement

Histoire du cas de Diane, directrice d’école primaire

Histoire du cas de Patrice, directeur

Questionnaire

Chapitre 2

Deuxième stratégie : Reconnaître vos comportements relativement aux changements

Les comportements axés sur la sécurité

Les comportements défaitistes

Les comportements symptomatiques

Les comportements de dépendance négative

À quoi servent ces comportements ?

Questionnaire

Chapitre 3

Troisième stratégie : Autoévaluer vos comportements, stratégies ou moyens passés

Histoire du cas de Réal

Histoire du cas de Hélène-Sophie

Histoire du cas de Marie-Lyne

Questionnaire

Chapitre 4

Quatrième stratégie : Élaborer un plan d’amélioration

Histoire du cas de Natalie

Évaluation du risque de sabotage

Questionnaire

Chapitre 5

Cinquième stratégie : Examinez vos croyances

Histoire du cas de Marie-Aude

Histoire du cas de Jonathan

Histoire du cas de Caroline

Histoire du cas du Petit Prince

Questionnaire

Chapitre 6 

Sixième stratégie : Reconnaître vos véritables besoins

Histoire du cas de Claude

Histoire du cas de Josée

Questionnaire

Chapitre 7

Septième stratégie : Évaluer votre degré de satisfaction à l’égard de vos relations interpersonnelles

Histoire du cas d’Olivia

Histoire du cas de Robert

Histoire du cas de Josiane

Histoire du cas de Jonathan

Questionnaire

Chapitre 8

Huitième stratégie : Modifier votre discours intérieur

Histoire du cas de Pi

Histoire du cas de Louis

Questionnaire

Chapitre 9 :

Neuvième stratégie : Définir clairement ce que vous voulez, puis prendre votre place

Histoire du cas de Jennifer

Questionnaire

Conclusion : Pourquoi pas ?

Et si c’était facile ?