Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
L’atelier de lecture, fondements et pratiques - 5 à 8 ans

Didactique

L’atelier de lecture, fondements et pratiques - 5 à 8 ans

Collection Les ateliers de lecture - Guide général

Auteur : Lucy Calkins Adaptatrice : Isabelle Robert - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN : 9782765077381
Nombre de pages : 216

Prix : 54,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier de lecture conçu pour les élèves de cinq à huit ans. 

 

Lucy Calkins décrit explicitement la structure d’un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d’acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture à voix haute, l’évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises) et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. 

 

L’ouvrage comprend des documents reproductibles.



Table des matières

Préface 

Remerciements 

Note à mes lecteurs 

 

Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique 

 

Chapitre 2 Le contenu de cette collection 

 

Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ? 

 

Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement 

 

Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture

 

Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement

 

Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons 

 

Chapitre 8 Les systèmes de gestion 

 

Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement 

 

Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif 

 

Chapitre 11 L’étude de mots 

 

Chapitre 12 La lecture partagée 

 

Chapitre 13 La lecture à voix haute 

 

Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études

 

Bibliographie