Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
L’approche CASIS en écriture

Didactique

L’approche CASIS en écriture

Cinq pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation des élèves – 5 à 12 ans

Auteurs : Frédéric Guay, Marie-Michelle Marcoux, Johannie Boulet, Érick Falardeau
ISBN : 9782765078890
Nombre de pages : 280

Prix : 49,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Vous voulez encourager la coopération en classe?

Vous cherchez des activités qui rendront vos élèves heureux d’écrire?

Vous souhaitez favoriser leur autonomie?

Vous aimeriez développer et maintenir une bonne relation avec tous vos élèves?

Vous désirez proposer des tâches et des défis adaptés à chacun d’eux?

 

L’approche CASIS en écriture vous propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans votre enseignement pour augmenter la motivation scolaire de vos élèves :

C : Coopération 

A : Activités signifiantes 

S : Soutien à l’autonomie

I : Implication 

S : Structuration 

 

Les pratiques pédagogiques CASIS, basées sur des recherches menées dans de nombreuses classes du primaire, visent à satisfaire les besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale des élèves. Les différentes stratégies d’interventions, la vaste gamme d’activités, les exemples en classe et les nombreux outils reproductibles vous aideront à créer un environnement qui permettra à tous vos élèves de développer leur motivation et leur plein potentiel en écriture.



Table des matières

Introduction

 

Chapitre 1 – Les principes essentiels soutenant l’approche CASIS

Un moment en classe

Un moment de réflexion: La présentation d’une activité

De la théorie à la pratique: Les types de motivation

De la théorie à la pratique: Des interventions liées à la motivation

De la théorie à la pratique: Les récompenses et la motivation

Dans MA classe

De la théorie à la pratique: Le manque de motivation de Pénélope

Un moment en classe CASIS

En bref

Liste des fiches reproductibles

 

Chapitre 2 – La coopération

Un moment en classe

Un moment de réflexion: La coopération

De la théorie à la pratique: La coopération

Un moment en classe CASIS

Dans MA classe (Chapitre 2: La coopération)

En bref: La coopération

Grille d’autoévaluation : La coopération

Liste des fiches reproductibles

 

Chapitre 3 – Les activités signifiantes

Un moment en classe

Un moment de réflexion: Les activités signifiantes

De la théorie à la pratique: Les activités d’écriture signifiantes

Un moment en classe CASIS

De la théorie à la pratique: Au quotidien

Dans MA classe (Chapitre 3: Les activités signifiantes)

En bref: Les activités signifiantes 

Grille d’autoévaluation : Les activités signifiantes

Liste des fiches reproductibles

 

Chapitre 4 – Le soutien à l’autonomie

Un moment en classe

Un moment de réflexion: Le soutien à l’autonomie

De la théorie à la pratique: Le soutien à l’autonomie

Un moment en classe CASIS

Dans MA classe (Chapitre 4: Le soutien à l’autonomie)

De la théorie à la pratique: Au quotidien

En bref: Le soutien à l’autonomie

Grille d’autoévaluation : Le soutien à l’autonomie

Liste des fiches reproductibles

 

Chapitre 5 – L’implication

Un moment en classe

Un moment de réflexion: L’implication d’une enseignante

De la théorie à la pratique: L’implication d’une enseignante

Un moment en classe CASIS

Dans MA classe (Chapitre 5: L’implication)

En bref: L’implication

Grille d’autoévaluation : L’implication

Liste des fiches reproductibles

 

Chapitre 6 – La structuration

Un moment en classe 1

Un moment de réflexion: L’enseignement axé sur le contrôle

Un moment en classe 2

Un moment de réflexion: L’enseignement sans structure

De la théorie à la pratique: La structuration

Un moment en classe CASIS

Dans MA classe (Chapitre 6: La structuration)

De la théorie à la pratique: Au quotidien

En bref: La structuration

Grille d’autoévaluation : La structuration

Liste des fiches reproductibles

 

Conclusion

Annexe

Bibliographie

À propos des auteurs