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Fondements des relations industrielles, 2<sup>e</sup> édition

Collégial et universitaire

Fondements des relations industrielles, 2e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 1 an

Auteurs : Gilles Trudeau, Patrice Jalette, Renée-Claude Drouin, Pier-Luc Bilodeau, Martine D'Amours, Jean-Noël Grenier, Geneviève Baril-Gingras, Kamel Béji, Guy Bellemare, Éric Charest, Marie-Thérèse Chicha, Mélanie Dufour-Poirier, Yves Hallée, Frédéric Hanin, Catherine Le Capitaine, Joëlle Rivet-Sabourin, Diane-Gabrielle Tremblay, Vincent van Schendel, Valérie Tanguay

Manuel imprimé

ISBN13 : 9782765059509
Prix : 82,95 $

Accès à la version numérique du manuel via la plateforme i+ Interactif - 1 an

ISBN13 : 9782765059493
Prix : 66,95 $

Accès au matériel complémentaire seulement (n’inclut pas la version numérique du manuel) via la plateforme i+ Interactif - 6 mois

ISBN13 : 9782765061908
Prix : 24,95 $

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Présentation

Une base théorique solide illustrée par des exemples concrets

 

Rédigé par une équipe d’auteurs chevronnés, cet ouvrage expose de manière exhaustive les fondements théoriques des relations industrielles et convient parfaitement aux cours d’introduction de cette discipline et aux professionnels du domaine.

 

Avec une grande rigueur scientifique, on y présente les éléments fondateurs et constitutifs des principaux modèles d’analyse pour appréhender et définir les relations industrielles, et on y traite des questions et des problèmes relatifs au travail et à l’emploi au Québec en s’appuyant sur la réalité du milieu.

 

L’ouvrage est divisé en quatre parties:

 

  • les repères généraux;
  • les acteurs et l’action collective en relations industrielles;
  • l’encadrement institutionnel des rapports individuels et collectifs du travail;
  • l’organisation des rapports de travail dans l’entreprise.

 

 

Cette deuxième édition contient des statistiques récentes et des tableaux synthèses, et tient compte de la mise à jour des lois et règlements présentés.



Table des matières

PARTIE 1 Les repères généraux

Chapitre 1 Le travail et l’emploi

1.1 Le travail dans une économie capitaliste

1.2 La division technique du travail : le travail en miettes

1.3 Les «problèmes ouvriers» et la naissance des relations industrielles

1.4 L’emploi : définition, indicateurs et formes

1.5 Le travail et l’emploi aujourd’hui

 

Chapitre 2 Les théories en relations industrielles

2.1 Le statut de la théorie dans le champ des relations industrielles : une relation ambivalente

2.2 Les théories en relations industrielles

 

PARTIE 2 Les acteurs et l’action collective en relations industrielles

Chapitre 3 L’action collective des employeurs

3.1 Les trois mondes de l’économie et les relations industrielles

3.2 La structure industrielle du Québec et les emplois par types d’employeurs

3.3 La dynamique productive de l’entreprise privée et ses acteurs

3.4 Les nouvelles frontières de l’entreprise ou l’entreprise en réseau

3.5 La performance d’entreprise

 

Chapitre 4 L’action collective des travailleurs et l’évolution du syndicalisme

4.1 L’action syndicale des travailleurs à travers l’histoire

4.2 Le portrait de la situation syndicale au Canada et au Québec

4.3 Les défis actuels du syndicalisme

 

Chapitre 5 L’État et la régulation des relations industrielles

5.1 L’État moderne

5.2 L’intervention de l’État dans le champ des relations industrielles: un long parcours

5.3 Les premières interventions de l’État: l’État résiduel

5.4 De 1940 à la fin des années 1980: l’État keynésien-providence

5.5 De la fin des années 1980 à aujourd’hui: l’État néolibéral

 

PARTIE 3 L’encadrement institutionnel des rapports individuels et collectifs du travail

Chapitre 6 Les politiques publiques de l’emploi

6.1 Les fondements des politiques publiques de l’emploi

6.2 Un panorama des politiques publiques de l’emploi

6.3 L’élaboration et la gestion des politiques publiques de l’emploi

6.4 Les défis des politiques publiques de l’emploi

 

Chapitre 7 Les normes minimales du travail: bilan et éléments de prospective

7.1 L’historique et les fondements des normes minimales du travail

7.2 Un aperçu du régime actuel des normes minimales du travail au Québec

7.3 Des éléments de prospective

 

Chapitre 8 L’interdiction de discrimination en milieu de travail et les lois proactives du Québec

8.1 L’équité salariale

8.2 Le cadre général de la Loi sur l’équité salariale 

8.3 L’objet et le champ d’application

8.4 La réalisation de l’équité salariale dans une entreprise

8.5 Les délais de mise en oeuvre pour les entreprises

8.6 Le maintien de l’équité salariale

8.7 Le bilan de la Loi sur l’équité salariale 

8.8 Les programmes d’accès à l’égalité

8.9 L’influence américaine des Affirmative Action Programs

8.10 Les programmes d’accès à l’égalité au Québec

8.11 Les types de programmes d’accès à l’égalité en vigueur au Québec

8.12 Le rôle de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

8.13 La notion d’accommodement raisonnable

 

Chapitre 9 Le régime québécois de santé et de sécurité du travail et sa mise en oeuvre 

9.1 Le contexte historique et les orientations retenues par le régime québécois en matière de santé et de sécurité du travail

9.2 Le régime de prévention et sa mise en oeuvre

9.3 Le régime d’indemnisation des lésions professionnelles et sa mise en oeuvre

9.4 Le financement du régime

 

Chapitre 10 L’encadrement juridique général des rapports collectifs du travail: le Code du travail 

10.1 Le cadre juridique

10.2 La représentation syndicale

10.3 La négociation collective

10.4 La gestion des conditions de travail négociées

 

PARTIE 4 L’organisation des rapports de travail dans l’entreprise

Chapitre 11 Les fondements, la théorie et les pratiques de gestion des ressources humaines

11.1 Les fondements et l’évolution de la gestion des ressources humaines

11.2 Quelques approches théoriques

11.3 La gestion des ressources humaines ou la gestion des personnes?

11.4 Quelques considérations générales

11.5 Les pratiques de gestion des ressources humaines

 

Chapitre 12 L’organisation de la prévention en santé et en sécurité du travail à l’échelle du milieu de travail 

12.1 Les risques du travail et de l’emploi

12.2 Le regard de l’ergonomie et des relations industrielles 

12.3 Les pratiques spécifiques à la prévention

12.4 Les acteurs en prévention

 

Chapitre 13 La négociation collective 

13.1 La définition, les origines et le développement de la négociation collective

13.2 Les structures de négociation collective

13.3 Le processus de négociation

13.4 L’action stratégique en négociation collective

 

Chapitre 14 La convention collective

14.1 La place de la convention collective de travail

14.2 Le contenu de la convention collective

14.3 L’évolution des conventions collectives et les perspectives