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Gestion de la rémunération, 4<sup>e</sup> édition

Collégial et universitaire

Gestion de la rémunération, 4e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 1 an

Auteur : Sylvie St-Onge

Manuel imprimé

ISBN13 : 9782765078661
Prix : 100,95 $

Accès à la version numérique du manuel via la plateforme i+ Interactif - 1 an

ISBN13 : 9782765078654
Prix : 80,95 $

Accès au matériel complémentaire seulement (n’inclut pas la version numérique du manuel) via la plateforme i+ Interactif - 6 mois

ISBN13 : 9782765076384
Prix : 30,95 $

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Présentation

Un ouvrage pour bien comprendre les enjeux des entreprises en matière de rémunération

Ce manuel offre aux étudiants universitaires en administration et en gestion des ressources humaines les outils nécessaires pour comprendre les multiples enjeux de la rémunération en entreprise.

Des définitions de base aux principes de stratégie et d’équité, en passant par les structures salariales et les programmes de reconnaissance, l’auteure fait le tour de ce qu’il faut considérer lorsque l’on gère et attribue des salaires.

Grâce à cet ouvrage, les étudiants sauront devenir des gestionnaires avisés et, ainsi, prendre les meilleures décisions possibles en la matière.

Ce manuel comprend :
  • des données statistiques et légales à jour ;
  • de nombreux exemples pratiques pour appuyer la théorie ;
  • quatre types de rubrique : « À l’écoute des experts », « Que dit la loi ? », « Sur le terrain » et « Dans les milieux syndiqués ».

De plus, de nombreuses ressources pratiques sur i+ Interactif permettent aux étudiants d’approfondir leurs apprentissages et de parfaire leurs connaissances.



Table des matières

Chapitre 1 La gestion de la rémunération: définitions, importance et modèle

1.1 L’évolution historique de la gestion de la rémunération en Amérique du Nord

1.2 Les composantes de la rémunération globale

1.3 Le modèle de la gestion de la rémunération globale

1.4 Les objectifs en gestion de la rémunération

1.5 Les incidences de la gestion de la rémunération

1.6 Un domaine d’expertise professionnelle

 

Chapitre 2 Les enjeux d’une stratégie de rémunération globale

2.1 La stratégie de rémunération globale

2.2 Les avantages d’une stratégie de rémunération globale

2.3 La prise en compte du contexte et du profil de l’organisation

2.4 L’adaptation aux changements environnementaux

2.5 Les principes d’équité

 

Chapitre 3 Le développement, l’implantation et la gestion des programmes de rémunération

3.1 Le partage des responsabilités

3.2 Le partage de l’autorité

3.3 Les principes de justice organisationnelle

3.4 La conscience éthique

3.5 Le diagnostic des problèmes et des besoins

3.6 La planification et l’élaboration d’un programme de rémunération

3.7 L’implantation d’un programme de rémunération

3.8 La gestion d’un programme de rémunération

3.9 L’évaluation et la révision d’un programme de rémunération

 

Chapitre 4 L’évaluation des emplois

4.1 Les structures salariales

4.2 Les incidences des structures salariales

4.3 L’élaboration des structures salariales

4.4 L’analyse et la description des emplois

4.5 Le processus d’évaluation des emplois

4.6 La grille « points et facteurs » 

4.7 Le questionnaire « points et facteurs »

4.8 La gestion du processus d’évaluation des emplois

 

Chapitre 5 Les structures salariales et l’équité salariale

5.1 La gestion des classes d’emplois

5.2 La gestion des échelles salariales

5.3 Les limites des structures basées sur les exigences des emplois

5.4 Les structures salariales basées sur les compétences des titulaires des emplois

5.5 Les bandes salariales élargies

5.6 La gestion des structures salariales

5.7 L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes

5.8 La lutte contre la discrimination salariale basée sur le sexe

5.9 La Loi sur l’équité salariale

5.10 Les incidences de la Loi sur l’équité salariale

5.11 Les conditions de succès dans l’application de la Loi sur l’équité salariale

 

Chapitre 6 Les enquêtes de rémunération

6.1 Les sources d’information

6.2 La comparaison avec le marché

6.3 L’étendue des emplois visés et les informations sur la rémunération

6.4 Les enquêtes

6.5 Le marché de référence

6.6 La collecte des données

6.7 Le processus d’appariement des emplois

6.8 Le choix des enquêtes

6.9 Les politiques des organisations

6.10 L’analyse des résultats

6.11 Les défis et les limites des enquêtes

6.12 Les conditions de succès

6.13 L’octroi d’incitatifs pour attirer et retenir des employés

 

Chapitre 7 Les programmes de reconnaissance

7.1 La diversité des sources, des modes d’octroi et des formes de reconnaissance

7.2 La fréquence et les types de récompenses

7.3 Les atouts des programmes de reconnaissance

7.4 La gestion des programmes de reconnaissance

7.5 Les conditions de succès des programmes de reconnaissance

 

Chapitre 8 La rémunération des performances individuelles

8.1 Les raisons d’adopter des régimes de rémunération variable

8.2 Les régimes de salaires au mérite

8.3 Les régimes de primes prenant en compte la performance individuelle

8.4 La gestion de la performance dans un contexte de salaires ou de primes au mérite

8.5 Les régimes de rémunération à la pièce

 

Chapitre 9 La rémunération de la performance collective

9.1 Les régimes collectifs de rémunération variable à court terme

9.2 Les régimes de participation aux bénéfices

9.3 Les régimes de partage des gains de productivité

9.4 Les régimes de partage de l’atteinte d’objectifs

9.5 Les régimes de rémunération des équipes

9.6 Les régimes collectifs de rémunération variable à long terme

9.7 Les régimes d’achat d’actions

9.8 Les régimes d’octroi d’actions 

9.9 Les régimes d’options d’achat d’actions

9.10 Les incidences de la rémunération variable

9.11 Les conditions de succès des régimes de rémunération variable

 

Chapitre 10 La gestion des avantages sociaux et des régimes de retraite

10.1 Les principaux régimes publics au Canada

10.2 Les régimes collectifs privés d’avantages sociaux et de retraite

10.3 Les régimes collectifs privés de soins de santé

10.4 Les régimes privés de prestation d’invalidité

10.5 Les régimes privés d’assurance collective vie et accident

10.6 La gestion des programmes d’avantages sociaux flexibles

10.7 Les autres avantages sociaux 

10.8 Les régimes agréés de retraite

10.9 Les régimes non agréés ou les régimes supplémentaires

10.10 La gestion des régimes d’avantages sociaux et de retraite

 

Chapitre 11 Les catégories de personnel et les contextes particuliers

11.1 Les dirigeants

11.2 Les membres des conseils d’administration

11.3 Le personnel de vente

11.4 Le personnel à l’étranger, dont les expatriés

11.5 Le personnel de la recherche et du développement

11.6 Le personnel atypique

11.7 Le secteur public

11.8 Les milieux syndiqués

11.9 Les petites et moyennes entreprises