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Les troubles du comportement à l'école, 3<sup>e</sup> édition

Collégial et universitaire

Les troubles du comportement à l'école, 3e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 1 an

Auteurs : Nadia Desbiens, Catherine Lanaris, Line Massé

Manuel imprimé

ISBN13 : 9782765058069
Prix : 69,95 $

Accès à la version numérique du manuel via la plateforme i+ Interactif - 1 an

ISBN13 : 9782765058571
Prix : 55,95 $

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Présentation

Des approches diversifiées, adaptées au milieu scolaire actuel

 

Le milieu scolaire fait face à des défis de plus en plus complexes en matière de difficultés d’adaptation et de comportement chez les élèves. Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux intervenants scolaires déjà en exercice, apporte des pistes de réflexion et des réponses aux besoins toujours plus criants des élèves. Il présente leurs difficultés, non pas dans une perspective catégorielle liée à des diagnostics, mais plutôt dans une approche pluridimensionnelle relative à leurs problèmes d’adaptation.

 

Résolument concrète, cette troisième édition présente davantage de cas, d’exemples, d’outils et de vignettes cliniques afin d’illustrer les défis actuels et d’offrir des pistes de prévention et d’intervention.


Table des matières

Partie 1 Les difficultés d’adaptation et les troubles du comportement à l’école

Chapitre 1 Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales

1.1 Les types de difficultés d’adaptation

1.2 Le modèle explicatif psychodéveloppemental

1.3 Les principaux facteurs de risque et de protection

1.4 Le fonctionnement adaptatif

 

Chapitre 2 Les trajectoires des difficultés graves d’adaptation et de comportement

2.1 Les problèmes d’adaptation et les troubles de santé mentale

2.2 La psychopathologie développementale

2.3 Le rôle central du stress

2.4 Les déterminants des trajectoires de difficultés d’adaptation sévères

 

Partie 2 Le cadre de l’intervention

Chapitre 3 Les fondements de l’inclusion scolaire et le cadre général de l’intervention

3.1 L’inclusion: définition et apports

3.2 Les fondements et le cadre général politique et législatif québécois

3.3 Vers des pratiques inclusives: dimensions, conditions et défis

 

Chapitre 4 Le cadre légal et organisationnel de l’intervention

4.1 Le cadre sociojuridique

4.2 Le contexte québécois d’offre de services aux élèves

4.3 Les principes généraux d’intervention

4.4 Les types de regroupements et les modèles de service

4.5 Les modèles d’intervention à plusieurs niveaux

4.6 L’offre de services intégrés à l’école

4.7 Le rôle des agents d’éducation

 

Partie 3 Les interventions proactives et préventives

Chapitre 5 Le climat relationnel en classe: relation éducative et encadrement pédagogique

5.1 La relation éducative: définition, caractéristiques et enjeux

5.2 L’encadrement pédagogique: définition, caractéristiques et enjeux

5.3 Les interventions éducatives

 

Chapitre 6 La collaboration et l’établissement d’un partenariat école-famille-communauté

6.1 La collaboration entre l’école et la famille: bénéfices et obstacles

6.2 Les types de partenariats et les acteurs impliqués

6.3 Les programmes d’intervention offerts aux parents

 

Chapitre 7 Le soutien à la motivation à apprendre

7.1 Une approche sociocognitive de la motivation à apprendre

7.2 La motivation chez les élèves ayant des difficultés d’adaptation ou de comportement

7.3 L’évaluation de la motivation

7.4 L’adoption de pratiques pédagogiques appropriées

 

Chapitre 8 La prévention et la gestion de crise

8.1 Qu’entend-on par « situation de crise » ?

8.2 Les phases du processus menant à la crise

8.3 L’efficacité des interventions pour prévenir ou gérer les crises

8.4 Les mesures d’apaisement pour prévenir les crises

8.5 Les interventions pour accompagner adéquatement l’élève en situation de crise

8.6 La situation de crise et le protocole d’intervention

 

Chapitre 9 La prévention du décrochage scolaire

9.1 Le processus de décrochage scolaire et ses assises théoriques

9.2 Les élèves à risque de décrochage et les décrocheurs

9.3 Le dépistage des élèves à risque de décrochage scolaire

9.4 La prévention du décrochage scolaire

 

Chapitre 10 La prévention de la violence en milieu scolaire

10.1 Une définition de la violence en milieu scolaire

10.2 Les conséquences de la violence en milieu scolaire

10.3 Les manifestations de la violence

10.4 L’ampleur des formes de violence

10.5 Les facteurs de risque et de protection et les modèles explicatifs

10.6 Le rôle du climat scolaire pour diminuer la violence

10.7 Le plan d’action du gouvernement québécois contre la violence à l’école

10.8 Des pistes d’action pour prévenir la violence à l’école

10.9 La méthode d’intérêt commun

 

Chapitre 11 L’usage de substances psychoactives à l’école: prévention et intervention

11.1 Les substances psychoactives

11.2 Les prévalences

11.3 Les facteurs de risque et les facteurs de protection

11.4 Les trajectoires de consommation

11.5 Le continuum d’intervention en dépendance

 

Partie 4 L’évaluation et les interventions ciblées, spécialisées et intensives

Chapitre 12 L’évaluation psychosociale

12.1 Les finalités de l’évaluation psychosociale en contexte scolaire

12.2 Les cadres de référence

12.3 La démarche générale d’évaluation

12.4 Les méthodes d’évaluation des comportements

12.5 Les techniques d’observation des comportements

12.6 La tenue de dossiers et la rédaction de rapports

12.7 La présentation des résultats de l’évaluation

12.8 Les rôles des divers acteurs

 

Chapitre 13 Les interventions comportementales: promouvoir l’adaptation scolaire et sociale

13.1 Les fondements et les concepts théoriques de l’approche comportementale

13.2 Les stratégies et les principes de base selon le contexte d’intervention en classe

13.3 Les interventions comportementales selon le modèle multiniveau

13.4 Les conditions d’efficacité et les facilitateurs à la fidélité des interventions


Chapitre 14 Les interventions cognitivocomportementales

14.1 Les principes fondamentaux de l’approche cognitivo-comportementale

14.2 Les principales stratégies d’intervention

14.3 L’efficacité des programmes d’intervention cognitivocomportementale

 

Chapitre 15 Les apprentissages socioémotionnels

15.1 Les habiletés sociales, la compétence sociale et les apprentissages socioémotionnels

15.2 L’importance des mécanismes sociocognitifs et socioaffectifs

15.3 Les moyens d’évaluer les apprentissages socioémotionnels

15.4 Le rationnel et les principes d’intervention

15.5 Les méthodes et les techniques d’intervention

15.6 Les conditions générales de réussite

 

Chapitre 16 Les interventions spécialisées et intensives en classes adaptées

16.1 Une trajectoire scolaire marquée par l’exclusion et la marginalisation

16.2 Les services spécialisés et intensifs

16.2.1 L’orientation en classe adaptée: le comité d’étude et de référence

16.3 Les conditions essentielles de la mise en oeuvre de services spécialisés

16.4 Des exemples québécois d’organisation de services spécialisés et intensifs

16.5 La réintégration en classe ordinaire

 

Chapitre 17 Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition

17.1 Les définitions et les fondements

17.2 Les orientations et les fonctions

17.3 Le processus d’élaboration et la mise en oeuvre du PI