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tc Média
Marketing, 3<sup>e</sup> édition

Collégial et universitaire

Marketing, 3e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 1 an

Auteurs : Dhruv Grewal, Michael Levy, Shirley Lichti Adaptation française: Stéphane Gauvin, William Menvielle et Isabelle Garnier


Manuel imprimé

ISBN13 : 9782765077862
Prix : 114,95 $

Accès à la version numérique du manuel via la plateforme i+ Interactif - 1 an

ISBN13 : 9782765077855
Prix : 91,95 $

Accès au matériel complémentaire seulement (n’inclut pas la version numérique du manuel) via la plateforme i+ Interactif - 6 mois

ISBN13 : 9782765061885
Prix : 34,95 $

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Présentation

Une approche pratique du marketing

 

Cette adaptation française de Marketing traite des concepts fondamentaux de la discipline et des stratégies que mettent en oeuvre ses acteurs pour créer de la valeur à l’intention des consommateurs. Misant sur l’équilibre entre la théorie et la pratique, l’ouvrage comprend une variété d’exemples d’entreprises et de rubriques illustrant de façon détaillée des questions relatives à l’éthique, au marketing entrepreneurial, au marketing durable et aux médias sociaux.

 

Le contenu de cette troisième édition a été mis à jour et enrichi de thématiques qui rejoignent les intérêts, mais aussi les préoccupations des étudiants, comme le marketing social et mobile auquel un tout nouveau chapitre est consacré.

 

Marketing propose aussi des outils favorisant l’apprentissage de l’étudiant et sa réussite : des exercices présentés à la fin des chapitres, comprenant de toutes nouvelles études de cas, des activités interactives ainsi que, grande nouveauté, des questions interactives sur l’application i+ Réalité augmentée accessibles instantanément sur téléphone intelligent.



Table des matières

PARTIE 1 L’évaluation du marché

Chapitre 1 La définition du marketing

1.1 Qu’est-ce que le marketing?

1.2 Les optiques du marketing

1.3 Que font les entreprises pour adopter une approche axée sur la valeur?

1.4 L’importance du marketing

 

CHAPITRE 2 L’élaboration d’une stratégie et d’un plan marketing

2.1 Qu’est-ce qu’une stratégie marketing?

2.2 Le plan marketing

2.3 L’analyse de portefeuille

2.4 Les stratégies de croissance

 

CHAPITRE 3 L’analyse de l’environnement marketing

3.1 Le cadre d’analyse de l’environnement marketing

3.2 Les facteurs relatifs au microenvironnement

3.3 Les facteurs relatifs au macroenvironnement

 

PARTIE 2 La compréhension du marché

CHAPITRE 4 Le comportement du consommateur

4.1 Le processus décisionnel du consommateur

4.2 Les facteurs influençant la décision d’achat

4.3 L’implication et les décisions d’achat des consommateurs

 

CHAPITRE 5 Le commerce interentreprises

5.1 Les marchés interentreprises

5.2 Le processus d’achat interentreprises

5.3 Le centre d’achats

5.4 La culture organisationnelle

5.5 La situation d’achat

 

PARTIE 3 Le ciblage du marché

CHAPITRE 6 La segmentation, le ciblage et le positionnement

6.1 Le processus de segmentation, de ciblage et de positionnement

 

CHAPITRE 7 La recherche marketing

7.1 L’utilité de la recherche marketing

7.2 Le processus de recherche en marketing

7.4 Les techniques de collecte de données primaires

7.5 L’éthique de l’utilisation des renseignements sur les clients

 

PARTIE 4 La création de valeur

CHAPITRE 8 Le développement de nouveaux produits

8.1 Les nouveaux produits

8.2 Pourquoi les entreprises innovent-elles?

8.3 La diffusion des innovations

8.4 Le développement de nouveaux produits

8.5 Le cycle de vie d’un produit

 

CHAPITRE 9 Les décisions relatives au produit, à la stratégie de marque et à l’emballage

9.1 La complexité des produits et les types de produits

9.2 Les décisions relatives à l’assortiment et aux lignes de produits

9.3 La marque

9.4 Les stratégies de marque

9.5 L’emballage

9.6 L’étiquetage

 

CHAPITRE 10 Le service: un produit intangible

10.1 Les caractéristiques d’un service

10.2 La différence entre le marketing d’un service et le marketing d’un produit

10.3 Offrir un excellent service: le modèle des écarts

10.4 La reconquête de la clientèle

 

PARTIE 5 La valeur transactionnelle

CHAPITRE 11 Les stratégies et les concepts relatifs à la fixation des prix dans l’estimation de la valeur

11.1 L’importance du prix

11.2 Les cinq principes clés de la fixation des prix

11.3 Quelques considérations sur la fixation des prix

11.4 Les tactiques de prix

11.5 Les enjeux légaux et éthiques relatifs à la fixation des prix

 

PARTIE 6 La distribution de valeur: concevoir le circuit de distribution et la chaîne d’approvisionnement

CHAPITRE 12 Les canaux de distribution et la vente au détail

12.1 L’importance de la distribution

12.2 La création de valeur grâce à la gestion de la chaîne d’approvisionnement

12.3 La conception et la gestion des canaux de distribution

12.4 La gestion logistique : la circulation de l’information et des marchandises

12.5 La vente au détail

12.6 Le choix des détaillants

12.7 Une catégorisation des types de détaillants

12.8 L’élaboration d’une stratégie de vente au détail

12.9 Orienter la stratégie vers une distribution omnicanal

 

PARTIE 7 La communication de la valeur

CHAPITRE 13 La communication marketing intégrée

13.1 La communication marketing intégrée

13.2 Communiquer avec les consommateurs

13.3 Les étapes de l’élaboration d’un plan de communication marketing intégrée

13.4 Les outils de la communication intégrée

 

CHAPITRE 14 La publicité, la promotion des ventes et la vente personnelle

14.1 La publicité

14.2 Les enjeux juridiques et éthiques relatifs à la publicité

14.3 La promotion des ventes

14.4 La vente personnelle et la création de valeur

14.5 Le processus de vente personnelle

 

CHAPITRE 15 Le marketing social et mobile

15.1 Les quatre « E » des médias sociaux

15.2 Les catégories de médias sociaux

15.3 Comprendre les applications mobiles

15.4 L’engagement des consommateurs qui utilisent les médias sociaux

15.5 Gérer sa marque personnelle dans le monde des médias sociaux

 

PARTIE 8 Le marketing éthique et la responsabilité sociale

CHAPITRE 16 L’éthique et le marketing responsable

16.1 La portée de l’éthique du marketing

16.2 Les problèmes éthiques associés aux décisions de marketing

16.3 Le consommateurisme, l’éthique et la responsabilité sociale

16.4 Le processus de décision éthique

16.5 L’intégration de l’éthique dans les stratégies marketing

16.6 Des scénarios pour mieux comprendre l’éthique