Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Coopérer à cinq ans

Didactique

Coopérer à cinq ans

Auteurs : Caroline Ruel, Martine Sabourin, Johanne Potvin, Isabelle Robillard
ISBN : 9782765102496
Nombre de pages : 168

Prix : 75,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Grâce à la coopération, les élèves ont la possibilité d'acquérir de nombreuses connaissances tout en développant leurs habiletés sociales. Coopérer à cinq ans est une trousse complète qui propose tous les outils nécessaires à la mise en place de la coopération sur la base d'une année scolaire.

On y retrouve quatre grandes parties :

·         les théories qui sous-tendent la pratique ;

·         les outils de gestion (les valeurs, les habiletés, les rôles, etc.) ;

·         les activités réparties dans un calendrier d'année scolaire (total de 53 activités) ;

·         les centres d'apprentissage sur les concepts de l'espace, le temps et les mesures.

L'exploitation des activités nécessite des illustrations. Celles-ci sont regroupées sur des fiches reproductibles et elles sont également disponibles sur le cédérom qui accompagne le manuel. Ainsi, les enseignants pourront imprimer 440 illustrations en couleurs ou en noir et blanc, de même qu'en différents formats.

 

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux enseignantes et enseignants de la maternelle, aux éducatrices et éducateurs en service de garde.


Table des matières

Introduction

Chapitre 1 : Les théories qui sous-tendent la pratique

Chapitre 2 : Les outils de gestion de la coopération

Les habiletés intellectuelles de haut niveau

Les diverses expressions de l’intelligence

Les compétences

La structure coopérative

Neuf structures coopératives simples

La formation des groupes

Les habiletés coopératives

L’interdépendance positive

La responsabilité individuelle

Le rôle des enseignantes

La rétroaction des apprentissages

Les valeurs

Les normes

La résolution de conflits

Conclusion

Calendrier des activités

Formation de divers regroupements • 1re étape

Travail de groupe • 2e étape

Initiation à l’instruction complexe • 3e étape

Coopération à son meilleur • 4e étape

Centres d’apprentissage intégrant les intelligences multiples

Sur le concept de l’espace

Sur le concept du temps

Sur le concept de la mesure