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tc Média
Cultiver la collaboration

Didactique

Cultiver la collaboration

Un outil pour les leaders pédagogiques

Auteurs : Jim Howden, Marguerite Kopiec
ISBN : 9782894616079
Nombre de pages : 158

Prix : 51,95 $
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Présentation

Pour construire la collaboration entre enseignantes et enseignants !

Cultiver la collaboration est un ouvrage destiné aux leaders pédagogiques, soit les directeurs d’école, les conseillers pédagogiques, les chefs de département et les enseignants qui croient fermement en la nécessité d’un changement profond dans leur milieu de travail. Ces leaders pédagogiques sont des experts reconnus par leurs collègues. Ces agents de changement trouveront dans cet ouvrage de nouvelles pistes de réflexion ainsi que des stratégies concrètes qui susciteront le changement et la croissance. Le succès de la réforme en éducation dépend en grande partie de la collaboration entre les équipes d’enseignants. Bien structurée, cette collaboration agira de façon positive à tous les niveaux du système, de la construction du savoir en classe jusqu’à la construction de nouvelles compétences des équipes-écoles.

Cet ouvrage vous propose une démarche efficace pour redéfinir le leadership à l’école et réaménager votre équipe-école afin de travailler plus étroitement en équipes-cycles

 


Table des matières

Chapitre 1

Le constructivisme

La pédagogie par projets

La pédagogie de la collaboration

La théorie des intelligences multiples

En conclusion

Chapitre 2 : Les trésors de nos écoles

Pourquoi devient-on enseignant ?

L’enseignant est d’abord et avant tout un être humain

Ni la gloire ni la fortune ne motivent les enseignants

L’école axée sur la collaboration : de l’estime pour tous

Le changement doit venir de l’intérieur

Le processus créatif est fondé sur des intrants variés

Les enseignants : des leaders pédagogiques à découvrir

La culture de la collaboration à l’école : une démarche graduelle

      Créer des équipes efficaces, c’est avant tout apprendre à collaborer

      Mettre en place l’observation du processus

      Mettre en place une analyse du processus de collaboration

Annexe A

Annexe B

Chapitre 3 : Définir et vivre des valeurs

Les valeurs déterminent nos actions futures

Les valeurs : pour un code de vie reflétant la collaboration

Chapitre 4 : Le leader pédagogique

Le concept de leadership

      Le leadership par la collaboration

Devenir un leader pédagogique : attention, obstacles !

Chapitre 5 : Des techniques d’animation pour les réunions en collaboration

Les équipes informelles

Les équipes associées

Les équipes représentatives

L’interdépendance, la clé de la productivité

Chapitre 6 : Les différentes formes de la collaboration à l’école

Les équipes de cycle

      La composition de l’équipe

      Le développement de l’esprit d’équipe sur une base affective

      L’interdépendance au sein de l’équipe

      Les habiletés de travail en collaboration

      L’évaluation du processus et des résultats

Les équipes pédagogiques

      La mise en valeur des aspects positifs

      L’entraide et l’expertise partagée

      L’observation de l’enseignement

      La rétroaction

      L’évaluation périodique de l’équipe pédagogique

      Le cycle de parrainage

Les comités d’organisation

Les équipes de consultation

Annexe C

Chapitre 7 : Stratégies pour la prise de décisions en collaboration

L’explicitation des valeurs qui motivent l’équipe

      L’utilisation d’une métaphore

      La fiche d’identité

      La chasse à la personne

      L’unité dans la diversité

      L’évaluation de la collégialité

Le rassemblement et le partage des connaissances

      Les jetons « droit de parole »

      La réflexion, le partage, la discussion (1-2-3)

      La table ronde

      Le jeu de clé

      Le casse-tête d’expertise

      Les graffitis collectifs

La production de solutions alternatives

      La grille d’équipe

      Une réflexion à tour de rôle

      La catégorisation

      Le remue-méninges

La formation d’une opinion

      L’affaire d’argent

L’acceptation de la décision et l’action qui en découle

      Une formule pour la résolution de conflits

      La construction d’un pont

      Le contrat d’équipe

L’évaluation du processus utilisé pour prendre la décision

      La réflexion critique

      La réaction éclair

      Le miroir de notre équipe

Annexe D

Annexe E

Annexe F

Chapitre 8 : De la croissance professionnelle

Les bases d’un système d’évaluation

      L’enseignant doit savoir ce qu’on attend de lui

      Un système d’évaluation doit être fondé sur une motivation intrinsèque

Portfolio de l’enseignant : un outil d’évaluation

      Un cadre flexible

      L’entretien d’évaluation du portfolio

      Un outil qui a fait ses preuves

Portfolio du leader : un outil de leadership par la collaboration

      Le portfolio d’un leader reflète ses croyances, ses convictions et ses valeurs

Chapitre 9 : Les cercles concentriques du leadership

Réfléchissez… Vers où voulez-vous aller avec votre équipe ?

Donnez l’exemple de la transparence, demandez la transparence, énoncer clairement les valeurs communes

Concentrez-vous sur l’aspect positif des choses, identifiez clairement les obstacles et sachez les écarter

Commencez à diriger en vous déplaçant : appréciez les gens à leur juste valeur

Donnez l’exemple de la démocratie, permettez la communication, la participation et prise de décisions en collaboration

Structurez le soutien aux pairs