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tc Média
Le dossier d'étude, pour évaluer autrement...

Collégial et universitaire

Le dossier d'étude, pour évaluer autrement...

Un portfolio d'apprentissage

Auteur : France Côté
ISBN : 9782921793360
Nombre de pages : 104

Prix : 25,85 $
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Présentation

Le dossier d’étude est destiné à favoriser un apprentissage approfondi et persistant chez les élèves. Il conjugue les activités d’apprentissage avec les modalités d’évaluation de façon à favoriser un travail continu pendant la session et encourager ainsi une meilleure intégration des apprentissages. Ce premier cahier pédagogique lance la nouvelle collection Les cahier de l’AQPC. La mission de la collection est de soutenir les professeurs dans leur appropriation des meilleures pratiques d’enseignement.


Table des matières

 

Introduction

Chapitre 1 – Mise en contexte

Les théories de l’éducation, biathlon, triathlon…

S’y retrouver dans les catégories de connaissances…

Connaissances déclaratives quand tu me guettes…

Le rapport au savoir…

L’évaluation traditionnelle perd de son sens…

Le dossier d’étude, une nouvelle avenue…

 

Chapitre 2 – Principes directeurs

Premier principe : respecter les façons d’apprendre

Deuxième principe : favoriser les apprentissages…

… en réactivant les connaissances antérieures

… en exploitant les stratégies cognitives

… en pratiquant la gestion mentale

… en soutenant le développement des habiletés transversales

… au-delà du cognitivisme et des connaissances déclaratives

Troisième principe : développer l’autonomie… par l’encadrement

Nos pratiques d’encadrement…

Quatrième principe : faire évoluer l’évaluation des apprentissages

Sur la piste de l’évaluation authentique…

Vers une mobilisation authentique…

Une stratégie globale d’évaluation cohérente

 

Chapitre 3 – Travaux des élèves

 

Chapitre 4 – Évaluation du dossier d’étude

Autoévaluation, autocorrection, autocritique…

Évaluation formative, bien plus que des points…

Évaluation sommative, autre chose que la somme…

Instruments d’évaluation 

Correction, au secours…

Le plagiat

Évaluation de la mise en oeuvre

Point de vue des élèves

 

Conclusion

Annexe

Références bibliographiques