Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
L'évaluation et l'apprentissage

Didactique

L'évaluation et l'apprentissage

Auteur : Ian Smith Adaptation : Gervais Sirois

ISBN : 9782765025672
Nombre de pages : 128

Prix : 20,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Des idées concrètes et inspirantes pour utiliser l’évaluation de manière à favoriser les progrès et à améliorer l’apprentissage

Une bonne évaluation est surtout axée sur l’amélioration et vise à favoriser les progrès. Elle aide les apprenants à voir dans quelle mesure ils ont bien appris la matière et leur montre comment ils pourraient s’améliorer. Elle encourage également les apprenants à se soutenir mutuellement et à s’entraider, et suscite la motivation, la confiance en soi et l’autonomie. Il s’agit là des principes de l’évaluation formative, lesquels constituent l’essentiel du sujet de ce petit livre.

Vous connaissez la théorie ; l’auteur vous aide maintenant à la mettre en pratique. Il explique d’abord la différence entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative, puis vous apprend comment écrire et faire connaître vos objectifs d’apprentissage et vos critères de réussite, favoriser une interaction de grande qualité pendant les leçons, donner des commentaires verbalement et par écrit, et utiliser les autoévaluations ainsi que les coévaluations. Vous trouverez, dans ce livre, des stratégies pédagogiques et des idées inspirantes à profusion.


Table des matières

L’évaluation et l’apprentissage

Pourquoi évaluons-nous ? ; l’évaluation de l’apprentissage et l’évaluation pour l’apprentissage ; les examens et les tests ; les répercussions négatives possibles de l’évaluation ; l’équilibre entre l’évaluation sommative et l’évaluation formative ; l’évaluation pour l’apprentissage ; le vide à combler ; cinq stratégies concrètes.

Les intentions d’apprentissage et les critères de réussite

La grande boîte aux secrets ; la terminologie ; neuf étapes pour rédiger des intentions d’apprentissage claires ; l’élaboration des critères de réussite avec les élèves ; l’accent mis sur le processus d’apprentissage et les comportements observables ; l’utilisation des intentions d’apprentissage et des critères de réussite dans les leçons.

La qualité des interactions

L’importance d’interactions de grande qualité; au-delà de l’enseignement ; l’amélioration des questions ; l’amélioration de la façon de poser les questions ; les activités visant à favoriser le dialogue et la discussion ; la rétroaction, un processus à «double sens».

La rétroaction verbale

Le moteur de l’apprentissage ; du temps pour la rétroaction verbale ; l’équilibre entre les deux types de rétroaction ; l’accent sur la tâche, et non sur la personne ; la reconnaissance des sentiments des élèves ; l’accent sur les efforts et la technique ; l’utilisation de commentaires positifs et précis ; le lien entre la rétroaction et l’objectif du travail ; la prudence avec les éloges ; votre style personnel.

La rétroaction écrite

Le poids des commentaires; les techniques inefficaces ; la question de l’orthographe ; la correction à l’aide du surlignage et d’indications ; les indications visant à «combler le vide»: les rappels, l’étayage et les exemples ; l’accessibilité et la visibilité des indications ; le temps et les mesures incitatives nécessaires aux corrections ; les tests aux deux tiers du parcours ; les notes : à utiliser ou à proscrire ? ; le respect du travail des élèves ; les pas vers la responsabilisation.

L’évaluation par les élèves

Le principe « les laisser aller afin qu’ils puissent avancer » ; l’acceptation des erreurs ; le modelage d’un bon travail ; l’apprentissage en dyade ; de l’aide pour apprendre à apprendre grâce à la réflexion ; la possibilité de corriger moins, tout en obtenant de meilleurs résultats.

La mise en route

Le choix des techniques qui vous conviennent ; les quatre P pour les nouvelles idées : les côtés pratique et personnel ; la participation et la persévérance.

De l’information supplémentaire

La bibliographie