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tc Média
La pédagogie coopérative

Didactique

La pédagogie coopérative

Reflets de pratiques et approfondissements

Auteurs : Jim Howden, Yviane Rouiller
ISBN : 9782765024835
Nombre de pages : 296

Prix : 57,95 $
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Présentation

Mettre en œuvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure! Chaque enseignant, du préscolaire à l’université, et chaque intervenant  en formation continue, gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer entre autres le climat, l’estime de soi des apprenants ainsi que l’efficacité des apprentissages individuels.

Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience.


Table des matières

Partie 1 : Reflets de pratiques : de la petite enfance à la formation continue des enseignants

1. Les premiers pas en coopération

    L’observation des jeunes élèves au travail

    Premier temps de l’observation : la mise en évidence de l’habileté coopérative à travailler

    Second temps de l’observation : un rallye de lecture complexe

    Progresser à petits pas

2. La coopération au primaire

    La planification d’une activité de mathématiques

3. La coopération au secondaire

    Une approche motivante

    Débuter modestement

4. La pédagogie coopérative avec des jeunes de 17 à 20 ans

    Prendre le temps d’introduire son projet

    Apprendre à coopérer

5. La formation des enseignants à l’aide de la coopération

    La mise en œuvre de la pédagogie coopérative dans la formation initiale : l’exemple de Marianne

    La mise en œuvre de la pédagogie coopérative dans la formation continue : l’exemple d’Olivier

    Un stage de perfectionnement résidentiel : l’exemple de Marianne et d’Olivier

6. Implanter progressivement, en équipe, la pédagogie coopérative en classe d’accueil

    L’exemple de Karen

Partie 2 : Approfondissements : de questions en réponses

Question 1 : Pourquoi mettre en place une pédagogie coopérative ?

    Favoriser les interactions sociales constituantes de l’apprentissage

    Exploiter les bénéfices potentiels des interactions entre apprenants

    Structurer les interactions entre pairs pour renforcer leurs effets bénéfices sur l’apprentissage

Question 2 : Comment créer un climat positif et propice à la coopération ?

    Tenir compte des besoins des apprenants

    Promouvoir les valeurs sous-jacentes à la coopération

    Passer des valeurs à des comportements attendus

    Favoriser la connaissance de soi et des autres

Question 3 : Comment cultiver les habiletés coopératives en classe ?

L’influence des habiletés sociorelationnelles sur le rendement scolaire

    Le manque d’outils pour enseigner les habiletés sociorelationnelles

    Les connaissances sur le processus d’acquisition des habiletés coopératives

    L’enseignement des habiletés coopératives

    Un exemple de séquence d’enseignement à propos de l’écoute au primaire

Question 4 : Comment planifier une activité coopérative en lien avec un objectif d’une matière disciplinaire du plan d’études ?

    L’importance d’une planification minutieuse

Question 5 : Quelles structures ou méthodes utiliser pour atteindre mes objectifs ?

    Des méthodes coopératives variées

    Quelques structures préétablies

    Les objectifs visés par les structures

    La situation d’apprentissage multistructurale

    La difficulté de faire des choix : perspectives d’études

Question 6 : Comment former les équipes de travail ?

    Le modèle de fonctionnement du groupe et de la pédagogie coopérative

    Optimiser la qualité des choix de formation des équipes

    Des résultats de recherches à la situation de classe : nos conclusion

Question 7 : Quand et comment intervenir auprès des apprenants en pédagogie coopérative ?

    Intervenir dans divers types d’activités

Question 8 : Comment conduire les activités d’évaluation en pédagogie coopérative

    Un cadre d’évaluation adapté

    Les étapes de l’évaluation

    Partager la prise de certaines décisions liées à l’évaluation avec des apprenants

    Apprécier les avantages et les limites de chaque situation de collecte d’information

    Comment communiquer avec les parents et les apprenants, et les rassurer

    Clarifier la fonction de l’évaluation

    Utiliser la pédagogie coopérative pour varier les modalités d’évaluation

    Accorder une place de choix à l’autoévaluation

    Favoriser une évaluation authentique

Question 9 : Comment conduire une réflexion critique ?

    Les six étapes de la réflexion critique

    Des animations de plus en plus riches et variées

Question 10 : Comment s’approprier la pédagogie coopérative ?

    Comprendre les avantages du changement

    Une autoformation progressive

    Un cheminement progressif et patient de l’enseignant

    Les conditions, les moteurs et les freins de l’appropriation