Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Le syndrome d'Asperger

Didactique

Le syndrome d'Asperger

Auteur : Ronnie Young Adaptation : Gervais Sirois et Marie-Hélène Prud'homme

ISBN : 9782765025955
Nombre de pages : 128

Prix : 20,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Des conseils d’experts et des stratégies concrètes pour comprendre le syndrome d’Asperger et surmonter les difficultés qu’il pose.

Pour certains jeunes, le monde est un endroit étrange et insondable où les gens ne disent pas ce qu’ils pensent ou ne pensent pas ce qu’ils disent, où les règles changent selon les personnes avec lesquelles on se trouve, et où il n’est jamais permis d’être soi-même. Bienvenue sur la planète Asperger, située dans un univers parallèle où tout ressemble à ce que l’on voit sur la Terre, mais où rien n’est vraiment exactement pareil.

L’auteur et formateur de renommée internationale Ronnie Young explique en quoi consiste le syndrome d’Asperger et présente un éventail de stratégies utiles pour surmonter les difficultés qu’il pose en classe. Ce livre traite de l’altération de l’interaction sociale et de l’intérêt obsessif, de la répétition et du changement, de la communication verbale et non verbale, de la colère, des problèmes sensoriels, des aptitudes à l’étude et des examens, ainsi que de ce que tout cela implique dans la vie scolaire. Une fois que l’on comprend comment fonctionne la pensée des personnes atteintes du syndrome d’Asperger, il est moins difficile de s’y adapter.


Table des matières

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?

Une définition du syndrome d’Asperger, incluant : la « planète Asperger » ; un aperçu historique ; la prévalence du syndrome ; comment le reconnaître ; est-ce un handicap ? ; le syndrome du point de vue de la loi ; ses aspects positifs.

L’interaction sociale

Les interactions avec les autres ; les comportements déplacés ; les codes non écrits ; les règles ; l’amitié ; l’apprentissage des habiletés sociales ; le travail en groupe ; l’imagination sociale ; les mensonges et la diplomatie ; les fixations.

Les centres d’intérêt obsessifs

Quelques exemples ; une explication ; utiliser l’obsession de manière constructive.

La répétition et le changement

Les routines ; l’horaire ou l’emploi du temps ; la planification préalable ; la rigidité de la pensée.

La communication verbale et non verbale

Le sens littéral et le sens implicite ; l’imagerie ; les conséquences lors d’examens; la mélodie de la voix ; le langage pédant ; les néologismes et les langages idiosyncrasiques ; l’art de la conversation ; le langage corporel ; les expressions faciales ; le contact visuel.

Le tourbillonnement de l’esprit et les sensibilités inhabituelles

Des cercles concentriques qui se resserrent ; le sommeil ; les inquiétudes ; d’autres stratégies pour se libérer l’esprit ; les sensibilités ; la vue et l’odorat ; l’ouïe ; le goût ; le toucher.  

La colère et la rage

Le cycle de la rage ; des stratégies de désamorçage à l’étape de l’escalade ; la rage ; la récupération ; une politique et des procédures.

L’inclusion

Les conséquences pour l’ensemble du personnel ; le rôle de l’aide-enseignant ; les aptitudes à l’étude et l’organisation ; la résolution de problèmes ; les examens ; les pauses et l’heure du dîner ; à l’extérieur de la classe, le bon sens ; les autres élèves ; des références et des ressources complémentaires.

De l’information supplémentaire

La bibliographie.