Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Rivière Bleue : Pourquoi me casser la tête ?

Didactique

Rivière Bleue : Pourquoi me casser la tête ?

(Le goût d'apprendre)

Auteurs : Louis Cartier, Chantale Métivier
ISBN : 9782765027454
Nombre de pages : 116

Prix : 50,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Chaque ouvrage de la collection, qui allie théâtre et éducation, se divise en deux parties. La première comprend une pièce de théâtre reproductible ainsi que des activités qui amènent les enfants à comprendre le sujet et les personnages en approfondissant le sens des mots, des actes et des réactions chez soi et chez les autres. La seconde partie est constituée du guide d'exploitation pédagogique qui présente les objectifs à atteindre, le corrigé des activités, une méthode simple et détaillée pour monter la pièce et des activités d'intégration du français, des mathématiques, du développement personnel et social, des arts, de la santé et de l'éducation aux valeurs.

Pourquoi me casser la tête ?

Thème : Le goût d’apprendre
Autres thèmes touchés : le besoin et la satisfaction d’acquérir des connaissances, le goût de vivre, l’entraide, la débrouillardise, la créativité, la curiosité, l’effort, la persévérance, la coopération, l’observation, la reconnaissance des acquis, la recherche d’information, le matérialisme et la fierté.
Clientèle : 6 à 9 ans
Nombre de personnages : 19

Durée approximative de la pièce : 25 à 30 minutes

Théo est un enfant qui ne s’intéresse à rien. Il trouve tout ridicule. Il fait face à des camarades qui ont une grande soif d’apprendre : des énigmes aux langues étrangères, jusqu’à la fabrication d’une machine humaine, tout suscite chez eux une curiosité continuelle et vivifiante. Un peu plus loin, un autre groupe d’amis est bien occupé. Les idées ne manquent pas. Ils font des biscuits, trouvent une recette de pâte dentifrice et découvrent de nouveaux mots. On le voit bien : apprendre est leur joie de vivre. Puis, tous les personnages se réunissent chez  Miouki et Miguel pour écouter un conte. À travers ce conte, Théo comprendra enfin pourquoi le goût d’apprendre fait tout simplement sourire.

 

À qui s’adressent ces ouvrages ?

La collection Rivière Bleue intéressera les enseignants, les orthopédagogues, les intervenants en loisirs, en services de garde, en adaptation sociale ou en déficience intellectuelle, les travailleurs sociaux, les groupes de français langue seconde, les spécialistes en art dramatique, les parents et tous ceux qui désirent tenter l’expérience du théâtre.

 

OFFRE SPÉCIALE !

Obtenez 29 % de rabais à l’achat de tous les titres de la collection Rivière Bleue

 


Table des matières

Avant-propos

Introduction

La Collection Rivière Bleue

Partie I – Texte de la pièce et activités

Le résumé de la pièce

Le nombre de personnages

Instructions pour fabriquer les carnets

Droits d’auteur et mention de diffusion

La pièce

Activités d’exploitation de la pièce

Partie II – Exploitation pédagogique

Comment utiliser la partie II, Exploitation pédagogique

Tableau des objectifs et des activités

1. Le texte de la pièce

A) La lecture personnelle

B) Le glossaire

C) La présentation orale (avec le texte)

D) Discussion sur le sujet  de la pièce

E) La présentation orale (sans le texte)

F) Imaginons

2. Les activités d’exploitation de la pièce de la partie I

Activités

3. Le montage de la pièce

Le théâtre : un moyen

A) La répartition des rôles

B) La mémorisation et l’interprétation

C) La mise en scène

D) Les répétitions

E) La générale

F) Les décors, les costumes et les accessoires

4. La présentation du spectacle

A) Le trac

B) Le contexte et le public

5. Les activités complémentaires

A) Le jeu du dictionnaire

B) Les objectifs atteints

C) Pourquoi vouloir apprendre ?

D) Je dessine mes symboles

E) J’exprime mes sentiments par la création

F) Une chanson pour donner le goût d’apprendre

G) Je transmets mon goût d’apprendre

H) Les mathématiques mises en pratique

6. Le bilan

A) Mon expérience théâtrale

B) Les critiques et les commentaires

C) J’intègre cette expérience à mon quotidien

Annexes

Recherche 1

Recherche 2

Glossaire

L’équipe de théâtre

Quelqu’un m’a appris à …

Je voudrais apprendre à …

Mon personnage

Mon expérience théâtrale