Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Enseigner la littérature au secondaire et au collégial

Didactique

Enseigner la littérature au secondaire et au collégial

Une démarche stratégique

Auteurs : Jacques Lecavalier, Suzanne Richard
ISBN : 9782765026778
Nombre de pages : 120

Prix : 52,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d’enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l’analyse et l’interprétation, ainsi que la validation. Cette démarche, élaborée par les auteurs, se veut une solution à la problématique de l’enseignement des habiletés néces­saires à la lecture et à l’interprétation d’œuvres littéraires en replaçant le jeune au centre du processus d’interprétation des œuvres.

La démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) constitue beaucoup plus qu’un cours clés en main. Elle offre un cadre qui permet aux enseignants de concevoir une infinité de scénarios pédagogiques convenant à toutes les œuvres littéraires, quels qu’en soient le genre, le degré de légitimité, la longueur, l’origine ou la complexité.

Un DVD accompagne ce guide. Il contient deux vidéos d’une quarantaine de minutes qui présentent la démarche en action, à l’aide de séquences montrant des activités authentiques tenues dans des cours de français du secondaire et du collégial ainsi que des témoignages d’élèves et d’enseignants.

 

 

Note concernant le DVD qui accompagne le livre

Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.

Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :

1. Ouvrir VLC media player.

2. Aller dans le menu « Fichier ».

3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».

4. Sélectionner l’onglet « Disque ».

5. Choisir l’option « DVD ».

6. Sélectionner « OK ».


Table des matières

Préface

Avant-propos

Introduction

 

PHASE I Préparation à la lecture

Déroulement de la phase I

Étape 1 : Présentation du projet de lecture

Étape 2 : Planification de la lecture avec les élèves

Ressources pour la phase I : stratégies de lecture et modelage

 

PHASE II Lecture

Déroulement de la phase II

Étape 3 : Accompagnement de la lecture

Étape 4 : Dialogue sur l’œuvre

Ressources pour la phase II: coopération et enseignement réciproque

 

PHASE III Analyse et interprétation

Déroulement de la phase III

Étape 5 : Relevé et analyse de données

Étape 6 : Interprétation de l’œuvre

Ressources pour la phase III : survol des objets d’analyse littéraire

 

PHASE IV Validation

Déroulement de la phase IV

Étape 7 : Validation des interprétations

Étape 8 : Évaluation de la démarche

 

Conclusion

Bibliographie

Contenu du DVD