Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Le développement des habiletés motrices

Didactique

Le développement des habiletés motrices

Comprendre et aider les enfants ayant des difficultés de coordination

Auteur : Lisa A. Kurtz Adaptation : Julie Robin

ISBN : 9782765029762
Nombre de pages : 192

Prix : 45,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.

L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.

Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage sera fort utile pour les parents, les enseignants de maternelle et des premiers niveaux, tant en contexte de classe régulière qu’en classe spéciale, les éducateurs en garderie, les conseillers pédagogiques, les  orthopédagogues, les ergothérapeutes ainsi que psychopédagogues, les professeurs à la formation des maîtres, psychopédagogie et orthopédagogie.


Table des matières

Introduction                                                                                                                  

Partie 1 Comprendre ce que sont les habiletés motrices

1. Le développement des habiletés motrices

Le développement moteur typique

Le retard ou le trouble du développement moteur

Les sphères d’intérêt connexes7

2. Trouver de l’aide professionnelle

3. Les principes généraux de l’intervention

Les prédispositions développementales aux apprentissages moteurs

Les aspects sensoriels de l’apprentissage moteur

L’importance de la motivation et de l’entraînement

Quand faut-il proposer des stratégies compensatoires ?

La gestion des problèmes de comportement

Les approches thérapeutiques spécialisées

Partie 2 Les stratégies pratiques et les activités pour la maison et l’école

4. Favoriser le développement des habiletés motrices

La conscience corporelle

La planification motrice

L’intégration motrice bilatérale

L’équilibre

La coordination des mouvements fins des doigts

Les habiletés visuelles

Les habiletés oromotrices

5. Devenir autonome dans les activités de la vie quotidienne

Des suggestions de stratégies pour l’habillage

Des suggestions de stratégies pour les repas

Des suggestions de stratégies pour l’hygiène personnelle

6. Fonctionner en classe malgré les difficultés motrices

La position assise et la posture

Apprendre à écrire

L’utilisation de ciseaux

La perception visuelle                                                                                                    

La capacité d’organisation

7. L’impact social des difficultés de coordination motrice

Favoriser l’estime de soi

Faire face aux moqueries et à l’intimidation

Annexe I - Tests et outils d’évaluation

Annexe II - Lectures recommandées

Annexe III - Associations et organisations

Annexe IV - Fournisseurs de tests, de jouets et d’équipement

Glossaire

Bibliographie

Index