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tc Média
La rétroaction efficace

Didactique

La rétroaction efficace

Des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage

Auteur : Susan M. Brookhart Adaptation : Léo-James Lévesque

ISBN : 9782765029748
Nombre de pages : 104

Prix : 41,95 $
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Présentation

 L’évaluation au service des apprentissages

  • La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.
  • Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.
  • L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.


Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les ap­prentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur ren­dement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.

 

Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves.


Table des matières

1.    Un survol de la rétroaction

La rétroaction comme outil d’évaluation

L’état de la recherche

La rétroaction : stratégies et contenu

La rétroaction et la notation

Un aperçu des prochains chapitres

2.    Les types de rétroactions et leurs intentions

Choisir des stratégies de rétroaction

    Le moment

    L’ampleur

    La démarche utilisée

    Le destinataire

Choisir le contenu de la rétroaction

    Le sujet

    Les comparaisons

    Le rôle

    La valeur affective   

Comment caractériser une rétroaction efficace

3.    Fournir une rétroaction écrite efficace

La clarté

La spécificité

Le ton

Écrire une rétroaction : à quel endroit ?

    Écrire directement dans le texte

    Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale

    Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit

L’évaluation au service de l’apprentissage

4.     Fournir une rétroaction orale efficace

Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle

    La rétroaction « brève et discrète »

    L’entretien individuel en classe

    Les entretiens en dehors des heures de classe

Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe

    Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente

    Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement

    Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action

    Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail

5.     Aider les élèves à utiliser une rétroaction

Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction

Enseigner les habiletés d’autoévaluation

    Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques

    Des grilles d’évaluation

    Utiliser l’information contenue dans les examens

L’évaluation par les pairs

    Les règles de base de l’évaluation par les pairs

    L’évaluation par les pairs des présentations en classe

Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs

Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction

6.     Adapter la rétroaction selon la matière

La lecture au primaire

L’écriture au primaire

L’écriture au secondaire

La résolution de problèmes de mathématiques

La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales

Les projets dans les matières spécialisées

La constance d’une matière à l’autre

7.     Adapter la rétroaction aux types d’apprenants

Les élèves en facilité d’apprentissage

Les élèves en difficulté d’apprentissage

Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement

Les élèves démotivés

Une rétroaction pour tous les élèves

Le mot de la fin