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Vivre avec le trouble du spectre de l'autisme

Didactique

Vivre avec le trouble du spectre de l'autisme

Stratégies pour les parents et les professionnels

Auteurs : Chris Williams, Barry Wright Adaptation : Dre Marie-Hélène Prud'homme, Psy. D.

ISBN : 9782765029892
Nombre de pages : 344

Prix : 61,95 $
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Présentation

Tout en abordant les aspects les plus problématiques du développement des enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, les auteurs proposent aux parents et aux éducateurs des outils et des stratégies permettant d'agir de la manière la plus efficace possible lorsque des situations-problèmes se présentent.

Grace à son langage clair et simple, Vivre avec le trouble du spectre de l’autisme constitue la référence idéale pour les familles et les professionnels qui interviennent auprès d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Les auteurs expliquent les principales caractéristiques associées à ces troubles et présentent une multitude de stratégies visant à remédier aux difficultés liées aux activités de la vie quotidienne, telles que l’alimentation, le sommeil et l’utilisation des toilettes. Ils proposent également des moyens de composer avec l’agressivité et les crises de colère ainsi qu’avec les préoccupations et les compulsions. Ils suggèrent enfin des moyens de favoriser la communication et la socialisation. En s’appuyant sur des études récentes et en illustrant leurs propos de nombreux cas vécus, les auteurs décrivent en détail les causes et les manifestations de chaque problème tout en fournissant une série de solutions possibles.

 


Table des matières

Partie 1 Premières inquiétudes

1. Les symptômes

2. L’évaluation

3. Les réactions émotionnelles à un diagnostic de TSA

Partie 2 Comment l’enfant atteint d’un TSA voit-il le monde ?

4. La cécité mentale

5. La capacité de saisir l’essentiel des situations

6. La sensibilité aux stimuli sensoriels

7. L’imagination, la perception du temps, la planification et la mémoire

8. Le langage

Partie 3 Comment aider l’enfant ?

9. La gestion du comportement

10. Les compétences sociales

11. La communication

12. La colère, l’agressivité et la frustration

13. L’alimentation

14. L’apprentissage de la propreté : l’élimination urinaire

15. L’apprentissage de la propreté : l’élimination des selles

16. Le sommeil

17. Les préoccupations

18. Les compulsions, les routines et les rituels

19. Les maniérismes et les mouvements répétitifs

20. Les traitements

21. Pour conclure

Annexe 1 : Modèle pour comprendre le comportement de l’enfant et planifier des stratégies d’intervention

Annexe 2 : Exemple B de journal du sommeil