Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Des stratégies pour une direction scolaire efficace

Didactique

Des stratégies pour une direction scolaire efficace

Motiver et inspirer les enseignants

Auteurs : Joseph Blase, Peggy C. Kirby Adaptation : Martine Leclerc

ISBN : 9782765029731
Nombre de pages : 192

Prix : 51,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Des idées novatrices pour amener les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes

  • Des stratégies pour une direction scolaire efficace vous présente des stratégies quotidiennes mises en oeuvre par les leaders du milieu de l’éducation.
  • Ces stratégies sont basées sur les commentaires d’enseignants ainsi que sur les plus récentes études sur le leadership transformationnel, la réussite scolaire et le développement professionnel continu.
  • Les auteurs proposent de nombreux exemples concrets qui soutiennent leur propos.
  • Cet ouvrage de référence clair et pertinent s’adresse aux directeurs expérimentés et à ceux qui aspirent à le devenir.

Quelles stratégies les directeurs efficaces utilisent-ils pour influencer les enseignants, les élèves et l’enseignement en classe ? À la lumière des commentaires d’enseignants et des récentes études sur le leadership transformationnel, la réussite scolaire et le développement professionnel continu, les auteurs proposent des stratégies visant à aider les leaders du milieu de l’éducation à :

  • influencer les autres grâce à des attentes bien définies ;
  • favoriser l’engagement du personnel ;
  • maximiser le rendement en soulignant les bons coups ;
  • encourager l’autonomie professionnelle ;
  • guider et appuyer ;
  • avoir recours à l’autorité formelle de façon constructive.

Cet ouvrage de référence clair et pertinent s’adresse aux directeurs d’école expérimentés aussi bien qu’à ceux qui aspirent à le devenir. Il fournit des idées novatrices sur les façons d’inciter les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 


Table des matières

1. L’efficacité des directeurs

L’efficacité des directeurs : bref aperçu historique

Le leadership transformationnel

L’influence des directeurs sur les enseignants : bref aperçu historique

Quelques remarques pour conclure

2. Le pouvoir de la valorisation

Pourquoi féliciter ?

Les réactions des enseignants aux encouragements et à la valorisation

Le pouvoir de la valorisation et les différentes formes qu’elle peut prendre

Quelques suggestions de la part d’enseignants

3. Influencer par les attentes

Les attentes : dans quel but ?

Les répercussions sur les enseignants

« Oui, mais... »

Des pistes pour la transmission efficace des attentes

4. Influencer en sollicitant la participation

Si j’ai le pouvoir, pourquoi devrais-je le partager ?

Les répercussions sur les enseignants

En revenant d’Abilene

Des suggestions en vue d’une participation efficace

5. Accorder de l’autonomie professionnelle

Libération et liberté

Les implications du point de vue pratique

6. Assurer le leadership en soutenant le travail des enseignants

Le soutien matériel et financier

Le soutien à la discipline des élèves

Préserver le temps d’enseignement

Les mesures incitatives concrètes

Comment assurer le leadership en soutenant les enseignants

7. Les « petits coups de pouce»

L’intervention appropriée

« Avez-vous envisagé… ? »

Le pouvoir de l’empowerment

8. L’utilisation positive de l’autorité formelle

L’utilisation efficace de l’autorité formelle

Les effets négatifs

L’utilisation sélective de l’autorité

9. Être le miroir du possible

La personnalité des leaders

La personnalité : refléter ce qui est possible

Les miroirs ne mentent pas

10. Conclusions, mises en garde et défis

Le leadership contextuel associé à la pratique réflexive

Le leadership transformationnel et moral

Des réflexions sur l’avenir

Ressources

À propos des auteurs

Bibliographie

Index