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Activités ouvertes en mathématiques

Didactique

Activités ouvertes en mathématiques

600 “bonnes” questions pour développer la compréhension en mathématiques

Auteurs : Peter Sullivan, Pat Lilburn Adaptation : René Hurtubise

ISBN : 9782765030140
Nombre de pages : 160

Prix : 47,95 $
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Présentation

Amenez vos élèves à raisonner efficacement en mathématiques !

  • Activités ouvertes en mathématiques vous présente des conseils pratiques pour l’élaboration et l’utilisation de bonnes questions qui invitent à la résolution de problèmes.
  • Regroupées par domaines mathématiques et par tranches d’âge, les questions proposées peuvent facilement être intégrées à votre pratique actuelle.
  • Ces questions ouvertes en mathématiques favorisent le développement de la compréhension, de la créativité et de la pensée critique de vos élèves.

Les enseignants reconnaissent l’importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l’engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de « bonnes » questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l’apprentissage, l’enseignement ainsi que l’évaluation des mathématiques.

Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres « bonnes » questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d’âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l’étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique.


Table des matières

Partie 1 L’importance des questions

1. Les caractéristiques d’une «bonne» question

Les réponses au-delà des rappels

Les apprentissages des élèves et des enseignants découlant des réponses aux « bonnes » questions

La multiplicité des réponses acceptables

2. La formulation de «bonnes » questions

Les méthodes pour créer de « bonnes » questions

3. L’utilisation des «bonnes » questions en classe

Les étapes pour utiliser les « bonnes » questions en classe

Un exemple de «bonne » question

4. L’utilisation de «bonnes » questions pour enrichir l’évaluation

La compréhension du contenu mathématique

Les comportements adoptés

Partie 2 Quelques «bonnes» questions à utiliser dans les leçons de mathématiques

5. Le sens des nombres et des opérations

L’argent

Les fractions

Les nombres décimaux

La valeur de position

Le dénombrement, les suites et l’ordre

Les opérations

6. La mesure

La masse

Le volume et la capacité

L’aire

La mesure du temps

La longueur et le périmètre

7. La géométrie

La localisation et la position

Les figures à deux dimensions

Les objets à trois dimensions

8. La probabilité et la statistique

La probabilité

La statistique