Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Complices dans la réussite

Didactique

Complices dans la réussite

Pour une collaboration efficace avec les parents

Auteur : Camil Sanfaçon
ISBN : 9782765029885
Nombre de pages : 96

Prix : 33,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Les enseignants souhaitent collaborer avec les familles, et il leur est facile et agréable de s’entendre avec la majorité des parents. Cependant, l’harmonie est parfois fragile avec les parents dont l’enfant éprouve des difficultés, et une mauvaise relation aura malheureusement des conséquences sur le cheminement scolaire de l’enfant.

Démontrer une capacité d’accueil, comprendre comment l’autre vit une difficulté, manifester de l’empathie, posséder des connaissances en résolution de problèmes et exercer une relation d’aide sont des habiletés essentielles à développer pour les enseignants. Dans cet ouvrage, l’auteur présente différentes situations vécues par les enseignants lors de rencontres avec les parents. Il propose des pistes de solutions, des façons d’intervenir, des attitudes gagnantes et des conseils pour des rencontres réussies tout au long de l’année.

Documents reproductibles inclus


Table des matières

Remerciements

Introduction                     

1. Quelques mots sur la recherche

2. L’enfant d’aujourd’hui

Des petits conseils à partager

3. Le premier contact

Une entrevue inattendue

Le premier contact avec l’école : la maternelle

4. Les rencontres avec les parents

Les droits des parents

La première rencontre d’information

La rencontre pour la remise des bulletins

5. Des rencontres satisfaisantes pour tous

Des inquiétudes courantes

Les inquiétudes des enseignants

Les inquiétudes des parents

Des rencontres difficiles

Un piège à éviter : l’escalade

Le rétablissement de la situation

Le constat et la réalité

6. Un plan d’intervention

7. Des attitudes gagnantes

La part de l’enseignant

La participation selon les besoins

L’importance de savoir innover

Une belle expérience hors de l’ordinaire

8. La délicate question de l’inclusion

Des éléments de base à considérer

L’information

La formation

La prévention

L’intervention

Le suivi

La tâche de la direction de l’école

Les sentiments de l’élève

La crainte de ne pas répondre aux attentes des pairs, des parents et des enseignants

La peur de se sentir isolé dans le groupe ou dans l’école

L’appréhension de l’échec scolaire

9. Le parcours scolaire

Le mot de la fin

Bibliographie