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tc Média
Guider les enfants vers l'autodiscipline

Didactique

Guider les enfants vers l'autodiscipline

Accueil - Consigne Claire - et Soutien (ACCeS)

Auteur : Rosine Des Chênes
ISBN : 9782765018377
Nombre de pages : 288

Prix : 49,95 $
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Présentation

Pour humaniser l’apprentissage de l’autodiscipline

  • L’essentiel des notions à la base de la démarche (stades de développement social, moral et affectif)
  • Une présentation pragmatique de la démarche ACCeS comme moyen d’amener les enfants vers l’autonomie et l’autodiscipline sans cris ni pleurs
  • Un incontournable pour les parents, les éducateurs et les enseignants qui désirent guider la socialisation de façon démocratique

Forte d’une vaste expérience de pédagogue et d’artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie.

Guider les enfants efficacement vers l’autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait, c’est possible. La démarche ACCeS, alliant compassion et fermeté face à l’enfant en pleine formation, est appliquée avec succès depuis plus de vingt ans par l’auteure lors des difficultés inhérentes au parcours de l’enfance. Elle peut se vivre aussi bien individuellement qu’en groupe, dans la famille, à la garderie ou à l’école primaire.

Avec ACCeS, les éducateurs de l’enfance reprennent la maîtrise de leurs habiletés éducatives. Les enfants apprennent à se conformer aux exigences de leur milieu de vie et développent  une confiance de plus en plus grande envers leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants. La relation entre l’adulte et l’enfant se renouvelle, dans le plaisir de cheminer ensemble.

 

 


Table des matières

Partie 1 - Fondement théorique de la démarche ACCeS

1.          La problématique

Introduction à la problématique

Est-il nécessaire de socialiser les enfants ?

Discipline ou autodiscipline ?

Les nouveaux défis

Une des réponses à ce défi : la démarche ACCeS

2.           Le développement social et moral de la personne

Introduction aux séquences de développement

De la naissance à 3 ans : la période de perception-imitation ou la période prémorale

De 3 à 6 ans : la période d’apprentissage ou la morale liée aux parents

De 5 à 7 ans : la période d’intérêt pour les règles ou la morale en éveil

De 6 à 12 ans : la période d’intégration ou la morale en construction

Après 12 ans : un résumé des stades et du but de la formation morale

3.          Survol de quelques techniques courantes

Introduction au survol de quelques techniques courantes

Le retrait

L’arrêt d’agir

La punition

La récompense

La conséquence logique

La réparation

Le renforcement positif

Le tableau de motivation

4.          Les limites, un indispensable cadre d’amour

Introduction : imites ou laisser-faire ?

Les trois instances de la personnalité selon Freud

Le lien entre le ça, le moi, le surmoi, le principe de plaisir et le principe de réalité

Le principe de plaisir et le principe de réalité : le centre du défi

Les services indispensables rendus par les limites

Pour que l’enfant apprivoise les limites

Les attitudes gagnantes concernant les limites

PARTIE 2 - La démarche ACCeS (définition, composantes et exemples concrets)

5.           La démarche ACCeS, une nouvelle approche

Les sources de la démarche ACCeS

Ce que la démarche ACCeS apporte pour la socialisation de l’enfant

6.          Les trois composantes de base de la démarche ACCeS

Introduction aux trois composantes de base de la démarche ACCeS

L’application de la composante A de la démarche ACCeS

L’application de la composante CC de la démarche ACCeS

L’application de la composante S de la démarche ACCeS

7.          La démarche ACCeS, compléments et particularités

Introduction aux compléments de la démarche de base

La démarche ACCeS et la compétence parentale

La démarche ACCeS pour une première réussite

La démarche ACCeS et les comportements dérangeants : des exemples de résolution de problèmes

8.          Les modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS

Introduction aux modes de soutien complémentaires  à la démarche ACCeS

Le soutien aux apprentissages de socialisation

Le soutien à l’intériorisation des limites

Le soutien propice à une relation de confiance

En conclusion, une belle histoire

Annexe : Les composantes des aspects affectif, social et moral du développement