Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Lecture et écriture 2.0

Didactique

Lecture et écriture 2.0

Utiliser les technologies Web pour lire et écrire

Auteurs : Nancy Frey, Douglas Fisher, Alex Gonzalez Adaptation : François Rivest

ISBN : 9782765036968
Nombre de pages : 128

Prix : 49,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Le Web 2.0 modifie en profondeur la façon de communiquer, d’enseigner, de lire et d’écrire. Le pouvoir que revêtent les nouvelles technologies pour intéresser et motiver les élèves du secondaire est considérable. En quelques clics, on peut désormais accéder à une masse d’information interactive. Mais comment s’y retrouver ? Comment intégrer cette information à l’enseignement ? Comment s’y prendre pour que les élèves deviennent compétents dans cet univers ? Comment évaluer la pertinence des renseignements trouvés sur le Web ? Comment promouvoir le partage et le travail en équipe à l’aide de ces nouvelles technologies ? C’est à ce type de questions et à bien d’autres que répond le présent ouvrage.

L’enseignant trouvera dans Lecture et écriture 2.0 de multiples ressources Web et de nombreux exemples d’activités qui exigent le recours aux technologies Web. Ainsi outillé, il apprendra à utiliser ces dernières avec confiance et découvrira une foule d’idées à exploiter dans sa classe.


Table des matières

Introduction

1. La responsabilisation : un cadre pour l’enseignement et l’apprentissage

Un cadre pour la responsabilisation progressive

La fixation d’un objectif : la recherche constante du pourquoi

L’apprentissage par problèmes

L’apprentissage par projets

Une nouvelle façon de voir les devoirs

L’utilisation d’évaluations à des fins d’enseignement

2. La recherche d’information : l’éternelle quête

Le contrôle des données en littératie 2.0

L’enseignement à l’aide de Wikipédia

La lecture tridimensionnelle

L’enseignement de la recherche d’information

L’évaluation des renseignements trouvés

Le partage de signets

L’acheminement de renseignements aux élèves

3. L’utilisation de l’information : les choix responsables

La citoyenneté et la littératie au xxie siècle

L’apprentissage de la citoyenneté grâce aux histoires d’autrui

La prise de décisions éthiques et responsables en écriture : le plagiat

4. La création d’information : les productions en littératie

Les nouvelles littératies

Les balados : créer à l’aide de la voix et des vidéos

Les photos et les illustrations : la création à l’aide d’images

Le respect des droits d’auteur

L’organisme Creative Commons

Les questions fondamentales

5. Le partage d’information : des destinataires dans le monde entier

L’importance des destinataires

Les blogues

Les microblogues

159 visiteurs hier : la représentation de soi sur le Web

Les outils de collaboration

La représentation de soi au moyen d’images en mouvement

La représentation de soi au moyen d’oeuvres d’autrui

Les temps libres

6. Le temps présent et le futur imparfait

Le temps présent

Le futur imparfait

La vie et l’épanouissement au xxie siècle

Bibliographie

À propos des auteurs