Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage

Didactique

Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage

Auteur : Susan M. Brookhart Adaptation : Brian Svenningsen

ISBN : 9782765037538
Nombre de pages : 168

Prix : 49,95 $
Ajouter au panier


Présentation

La réussite des élèves est au cœur des préoccupations des enseignants. Pour favoriser cette réussite, Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l’assignation d’une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu’avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d’aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d’apprentissage, à s’autoévaluer, et à faire le suivi de leurs progrès.

Les conseils sur l’évaluation formative aideront les enseignants à rehausser la qualité des travaux à effectuer en classe, à mieux évaluer les forces et les besoins des élèves, à utiliser des stratégies d’intervention appropriées, à donner une rétroaction profitable aux élèves et à développer leurs propres outils d’évaluation.

Cette mine d’information donnera aux enseignants, tant débutants que chevronnés, des moyens simples et efficaces d’améliorer leurs pratiques en évaluation, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières, toujours dans le but d’assurer un apprentissage significatif pour l’ensemble des élèves.

*** Documents reproductibles offerts sur notre site Web ***


Table des matières

Partie 1 - La définition et la mise en œuvre de l’évaluation formative

1.        La définition de l’évaluation formative

2.        Le processus d’évaluation formative

3.        La création de ses propres outils d’évaluation formative

4.        Le répertoire des outils d’évaluation formative

 

Partie 2 - Les outils destinés à l’enseignant

5.        Les outils à utiliser pour l’élaboration des tâches à faire en classe

6.        Les outils à utiliser pour une rétroaction efficace

 

Partie 3 - Les outils destinés aux élèves

7.        Les outils à utiliser lorsque l’enseignant assigne un travail aux élèves

8.        Les outils à utiliser pendant l’enseignement direct

9.        Les outils à utiliser pendant le travail individuel ou le travail de groupe

10.      Les outils à utiliser avant une évaluation sommative

11.     Les outils à utiliser après une évaluation sommative