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tc Média
Les centres de mathématiques

Didactique

Les centres de mathématiques

pour les élèves de 5 à 8 ans

Auteur : Debbie Diller Adaptation : Manon Beauregard

ISBN : 9782765036890
Nombre de pages : 272

Prix : 59,95 $
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Présentation

Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.

Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :

  • des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
  • des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
  • des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
  • de façon autonome ;
  • des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
  • de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.

*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS ***


Table des matières

1. Un exemple de centres de mathématiques en classe

Une semaine plus tard, dans la même classe ...

La participation active des élèves

La définition des centres de mathématiques

La différenciation pédagogique et les mathématiques

L’engagement progressif des élèves dans leur apprentissage

Les centres de mathématiques et les ateliers libres

2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques

Le remaniement du matériel de manipulation

L’organisation du matériel

La préparation du coin de mathématiques

L’enseignement avec le matériel de manipulation

3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques

Où et quand commencer ?

Les centres de mathématiques en trois temps

Les mini-leçons

Les périodes consacrées aux centres de mathématiques

La foire aux questions

Le tableau de gestion des centres

Les périodes de discussion et d’objectivation

La résolution des problèmes

Les horaires des centres de mathématiques

4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre

Les assises du concept du nombre

Les activités des élèves

Le matériel

Les activités de modélisation

Le concept du nombre et la résolution de problèmes

Des liens littéraires

Les liens avec les TIC

Les solutions aux problèmes potentiels

La différenciation dans ce centre de mathématiques

Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

L’évaluation et la responsabilisation des élèves

Le concept du nombre pour le préscolaire

5. Les centres d’addition et de soustraction

Les assises de l’addition et de la soustraction

Les activités des élèves

Le matériel

Les activités de modélisation

L’addition, la soustraction et la résolution de problèmes

Des liens littéraires

Les liens avec les TIC

Les solutions aux problèmes potentiels

La différenciation dans ce centre de mathématique

Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

L’évaluation et la responsabilisation des élèves

Les additions et les soustractions pour le préscolaire

6. Les centres de numération

Les assises de la numération

Les activités des élèves

Le matériel

Les activités de modélisation

La numération et la résolution de problèmes

Des liens littéraires

Les liens avec les TIC

Les solutions aux problèmes potentiels

La différenciation dans ce centre de mathématiques

Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

L’évaluation et la responsabilisation des élèves

La numération pour le préscolaire

7. Les centres de géométrie

Les assises de la géométrie

Les activités des élèves

Le matériel

Les activités de modélisation

La géométrie et la résolution de problèmes

Des liens littéraires

Les liens avec les TIC

Les solutions aux problèmes potentiels

La différenciation dans ce centre de mathématiques

Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

L’évaluation et la responsabilisation des élèves

La géométrie pour le préscolaire

8. Les centres de mesure

Les assises de la mesure

Les activités des élèves

Le matériel

Les activités de modélisation

La notion de la mesure et la résolution de problèmes

Des liens littéraires

Les liens avec les TIC

Les solutions aux problèmes potentiels

La différenciation dans ce centre de mathématiques

Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

L’évaluation et la responsabilisation des élèves

La mesure pour le préscolaire

Annexes.

Glossaire illustré

Des liens littéraires

Bibliographie

Index