Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Mieux gérer sa colère et sa frustration

Didactique

Mieux gérer sa colère et sa frustration

Auteurs : Fabienne Boudreault, Line Massé, Claudia Verret Collaboratrices : Martine Verreault, Manon Lévesque et Catherine Lanaris

ISBN : 9782765039310
Nombre de pages : 216

Prix : 99,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Quand la frustration ou la colère s’emparent d’un enfant présentant un trouble de l’attention ou un trouble du comportement, celui-ci est démuni et pose parfois des gestes malheureux qu’il regrette aussitôt. Que faire en pareille situation? Comment réagir? Comment prévenir de tels débordements de colère? Le programme élaboré par Line Massé, Claudia Verret et Fabienne Boudreault apporte des réponses concrètes à ces questions. Avec les outils et les activités qu’elles proposent, l’intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé peut aider l’enfant à déployer des stratégies qui lui permettront de faire face à sa colère et de l’exprimer de façon constructive.

 

En plus du guide destiné à l’animateur, l’ouvrage comprend 15 activités de 60 minutes. Une activité préliminaire permet également de présenter le programme à chaque enfant dans le cadre d’une rencontre individuelle. Pour compléter le tout, les auteures proposent une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l’animation et à la mise en œuvre du programme.

 

*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES OFFERTS SUR NOTRE SITE WEB***


Table des matières

Introduction

 

Partie 1 Le guide de l’animateur

1 Pourquoi développer les habiletés de gestion de la frustration et de la colère

1.1 L’effet négatif des problèmes de tolérance à la frustration et de gestion de la colère

1.2 L’efficacité des programmes d’interventions cognitives-comportementales

2 L’efficacité du programme Mieux gérer sa colère et sa frustration

2.1 Une recherche évaluative auprès d’élèves présentant un TOP (1999-2001)

2.2 Une recherche-action auprès d’élèves présentant un TDA/H

2.3 Une recherche évaluative auprès d’enfants présentant un TDA/H et une comorbidité en milieu clinique

3 Le cadre théorique et les principes d’intervention du programme

3.1 Le modèle sociocognitif des problèmes d’agressivité

3.2 Les déficits sociocognitifs des enfants

3.3 Les interventions comportementales

3.4 Les interventions cognitives-comportementales

4 La finalité et les objectifs du programme

4.1 La finalité

4.2 Les objectifs du programme

5 Les composantes du programme

5.1 Les activités

5.2 Le journal de bord

5.3 Les jeux de rôles

5.4 L’utilisation des comportements manifestés pendant l’activité

5.5 Les exercices à réaliser à la maison ou à l’école et les défis

5.6 Les règles de vie du groupe

5.7 Le contrat d’engagement

5.8 Le système d’émulation

6 La mise en œuvre du programme

6.1 Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe

6.2 La composition du groupe

6.3 La sélection et l’évaluation des participants

6.4 La fréquence et le moment des rencontres

6.5 Le choix et la préparation de la salle

6.6 La préparation du matériel

6.7 La promotion du programme

6.8 Le suivi individuel

6.9 Les rencontres familiales

6.10 La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme

6.11 La gestion des comportements difficiles des enfants  

6.12 La généralisation des apprentissages

7 Le rôle des différents acteurs

7.1 Le rôle de l’animateur

7.2 Le rôle des parents

7.3 Le rôle des enseignants

 

Conclusion

 

Partie 2 Le recueil d’activités

 

Activité préliminaire Un départ

Contenu

L’activité préliminaire

Animation de l’activité

Activité 1 On se présente

Contenu

L’activité 1

Animation de l’activité

Référence

Activité 2 Une bombe à désamorcer

Contenu

1 La définition de la frustration et de la colère

2 Les signaux de la frustration et de la colère  

3 Les facteurs qui peuvent déclencher la colère

4 Les conséquences négatives de la crise de colère  

L’activité 2

Animation de l’activité

Référence

Activité 3 Je désamorce ma bombe

Contenu

1 Les techniques de contrôle de la respiration  

2 Les techniques de diversion de l’attention

3 Les moyens de se défouler sainement

4 Le thermomètre de la colère

L’activité 3

Animation de l’activité

Références  

Activité 4 Un véritable orage ou une tempête dans un verre d’eau ?

Contenu

1 Les provocations directes (« intentionnelles »)

2 Les fausses provocations (accidentelles ou bénignes)

L’activité 4

Animation de l’activité

Références 

Activité 5 De l’huile sur le feu

Contenu

1 Les pensées qui déclenchent ou nourrissent la colère  

2 Les pensées de remplacement

3 Les auto-instructions apaisantes  

4 L’entraînement aux auto-instructions

L’activité 5

Animation de l’activité

Références

Activité 6 Une recette simple pour trouver de bonnes solutions

Contenu

1 Les étapes de la technique de résolution de problèmes

L’activité 6

Animation de l’activité

Référence

Activité 7 Qu’est-ce que j’ai dans ma banque de solutions ?

Contenu

L’activité 7

Animation de l’activité

Références

Activité 8 Démêle efficacement

Contenu

L’activité 8

Animation de l’activité

Références

Activité 9 J’exprime mes émotions sans exploser

Contenu

1 Les pièges à éviter lors de l’expression de ses émotions

2 Une façon de bien exprimer ses émotions  

L’activité 9

Animation de l’activité

Référence

Activité 10 Je réagis pacifiquement à la provocation

Contenu

1 Le perroquet

2 L’affirmation en escalade

3 Le court-circuit

4 La souris (la fuite)

5 L’autruche (l’ignorance intentionnelle)

6 Un cas particulier : l’intimidation

L’activité 10

Animation de l’activité

Références

Activité11 Je m’entraîne à bien réagir aux provocations

Contenu

L’activité 11

Animation de l’activité

Activité12 Les stratégies pour résoudre des conflits

Contenu

1 Pourquoi est-on en conflit ?

2 Les stratégies de résolution de conflits

3 Quelle est la meilleure stratégie à utiliser ?

L’activité 12

Animation de l’activité

Référence

Activité13 Comment résoudre un conflit sans perdant

Contenu

1 Les préalables à la résolution de conflits

2 Les étapes de la séance de résolution de conflits

3 Les clés du succès

L’activité 13

Animation de l’activité

Références

Activité14 Comment faire face à la colère des autres calmement

Contenu

L’activité 14

Animation de l’activité

Références

Activité15 L’ABCDE de la colère

L’activité 15

Animation de l’activité

 

Bibliographie