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Les difficultés en numération

Didactique

Les difficultés en numération

Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation, au préscolaire et au primaire

Auteur : Colette Picard
ISBN : 9782765030652
Nombre de pages : 240

Prix : 55,95 $
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Présentation

Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.

Samuel n’est pas capable de lire les nombres.

Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.

Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.

Sarah ne peut ordonner des nombres.

Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?

Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.

Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec

L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.


Table des matières

 

Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite

1. La conception de l’apprentissage des mathématiques

L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste

Le matériel de manipulation : un piège !

La situation-problème : au cœur de l’apprentissage

L’approche par compétences : un concept à apprivoiser

2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite

La conception de l’erreur

L’erreur et l’intervention

La métacognition au service de l’apprentissage

3. L’évaluation au service de l’apprentissage

Les intentions pédagogiques

L’évaluation comme source d’information

Partie 2. La numération au préscolaire

Un programme prometteur

Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage

La numération : un concept plein de rebondissements

4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques

Le classement d’objets 

Le repérage d’une régularité

L’identification d’un lien de causalité

La distinction des objets dans une illustration

L’initiation au comptage

L’estimation visuelle

La comparaison terme à terme

L’association de mots propres aux situations de comptage

La récitation de la comptine des nombres

Mise au point des experts

Synthèse

5. Explorer le concept de petits nombres

L’étiquetage d’un objet au moment du comptage

L’ordre stable des mots-nombres

La correspondance un mot-nombre, un objet

La cardinalité

L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets

Le comptage d’objets différents ensemble

Les différents sens du nombre

Le nombre dans un contexte de comptage

               Le nombre dans un contexte de cardinalité

               Le nombre comme symbole

Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)

               Le nombre dans un contexte de mesure

               Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)

               Le nombre dans un contexte séquentiel

Mise au point des experts

Synthèse 

Partie 3. La numération au primaire

6. S’initier aux activités concernant les petits nombres

Le dénombrement de collections

Compter des objets

Former des collections d’objets

Les ajouts et les retraits

Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble

Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble

La comparaison d’ensembles

Comparer des ensembles d’objets identiques

Comparer des ensembles d’objets différents

Le dénombrement d’ensembles dessinés

Compter une collection dessinée

Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné

La comparaison d’ensembles dessinés

Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques

Comparer des ensembles dessinés d’objets différents

Les symboles mathématiques

Reconnaître les symboles de 0 à 9

S’initier à l’écriture des chiffres

Associer un symbole mathématique à une quantité

La chaîne numérique 

Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique

Mise au point des experts

Synthèse

7. Explorer le concept de numération positionnelle

Les particularités de la base 10

Reconnaître la nécessité des regroupements

Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands

La lecture et l’écriture des nombres

Connaître le nom et l’ordre des positions

Connaître la valeur des positions dans un nombre

Reconnaître la régularité de la chaîne numérique

La structure du nombre

Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher 

Décomposer un nombre

Reconnaître l’inclusion des classes

La grandeur des nombres

Comparer des nombres

Ordonner des nombres

L’arrondissement

Connaître la procédure pour arrondir

Comprendre la notion d’intervalles

Mise au point des experts

Synthèse

 

Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)

8. L’observation de la construction du nombre

9. L’évaluation des mathématiques au primaire

10. Le contenu de l’évaluation

De la construction du concept à son évaluation

La lecture et l’écriture des nombres

La structure du nombre

La grandeur des nombres

L’arrondissement

Conclusion

Annexe 1-  Activités de comptage au préscolaire

Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage

Bibliographie