Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Enseigner l'oral, c'est possible !

Didactique

Enseigner l'oral, c'est possible !

18 ateliers formatifs clés en main

Auteurs : Lizanne Lafontaine, Christian Dumais
ISBN : 9782765042525
Nombre de pages : 304

Prix : 70,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Si les enseignants reconnaissent l’importance de l’oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l’enseigner. Par où commencer ? Quels objets d’enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d’évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l’atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L’atelier formatif permet d’enseigner en peu de temps un objet de l’oral en six étapes.

S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire.

Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.

Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l’oral tant aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire.

*** Documents reproductibles et extraits  audios inclus dans l’ouvrage et offerts sur  le Cédérom ***


Table des matières

Introduction

1. L’enseignement de l’oral et des pistes d’évaluation dans les ateliers formatifs

1.1 Qu’est-ce que l’oral ?

1.2 Les objets d’enseignement/apprentissage de l’oral

1.3 La progression spiralaire

1.4 Les compétences langagières à l’oral

La compétence linguistique

La compétence discursive

La compétence communicative  

1.5 L’atelier formatif

Les étapes d’un atelier formatif

1.6 Comment intégrer l’atelier formatif à l’enseignement de l’oral ?

L’enseignement de l’oral ponctuel

L’enseignement de l’oral pragmatique

L’enseignement de l’oral par les genres

1.7 Les pistes d’évaluation de l’oral dans les ateliers formatifs

L’autoévaluation

L’évaluation par les pairs

Le journal de bord

Le portfolio

Le dossier ou la fiche anecdotique

La grille d’observation

Pour conclure

2. La compétence linguistique : le volet voix

Les ateliers portant sur la diction

Atelier 1 La liaison

Atelier 2 La diphtongaison

Les ateliers portant sur des faits prosodiques

Atelier 3 Le débit

Atelier 4 Le volume

Atelier 5 L’intonation

 

3. La compétence linguistique : le volet langue

L’atelier portant sur la morphologie

Atelier 6 L’accord des noms, des adjectifs et la conjugaison des verbes

L’atelier portant sur la syntaxe

Atelier 7 L’emploi des pronoms relatifs

L’atelier portant sur le lexique

Atelier 8 Le vocabulaire spécialisé

 

4. La compétence discursive

Les ateliers portant sur l’organisation du discours

Atelier 9 L’aide-mémoire : comment le construire et l’utiliser

Atelier 10 La progression thématique

Les ateliers portant sur la pertinence et la crédibilité

Atelier 11 L’utilisation de supports visuels

Atelier 12 Les sources d’information

 

5. La compétence communicative

L’atelier portant sur les registres de langue

Atelier 13 L’adaptation à la situation de communication

L’atelier portant sur l’interaction

Atelier 14 Le contact avec l’auditoire et la prise en compte de l’auditoire

Les ateliers portant sur le non-verbal

Atelier 15 La posture

Atelier 16 Le regard

 

6. La sensibilisation ou consolidation des apprentissages

Les ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages

Atelier 17 Les trois compétences langagières à l’oral

Atelier 18 L’observation de différents genres à l’oral

 

Conclusion

Annexe

Références