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Commencer l'année du bon pied

Didactique

Commencer l'année du bon pied

Activités pédagogiques pour stimuler la participation des élèves

Auteur : LouAnne Johnson Adaptation : Mylène Mercier

ISBN : 9782765049500
Nombre de pages : 232

Prix : 54,95 $
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Présentation

Si vous voulez susciter la participation enthousiaste de vos élèves dès les premières journées d’école et ainsi les mener rapidement sur la voie de l’apprentissage, ce livre est pour vous !

Conçues pour les enseignants du primaire et du secondaire, les 125 activités qu’il renferme permettent de briser la glace, d’accroître la motivation des élèves et de créer un environnement de classe positif. Bref, il permet de faire face aux défis que tout enseignant doit relever chaque fois que s’amorce une nouvelle année scolaire avec un nouveau groupe d’élèves.

La première partie de l’ouvrage propose un ensemble d’activités pour, entre autres, faire connaissance, favoriser l’esprit d’équipe et établir les routines et les règles de vie qui assureront le bon fonctionnement de la classe. Dans la deuxième partie, les activités sont regroupées par matière scolaire (mathématiques, science et technologie, français, univers social, TIC, arts, musique et français langue seconde). La troisième partie vous suggère en plus 40 activités d’intégration et de réinvestissement pour conclure votre journée ou votre étape avec brio.

Véritable coffre aux trésors, cet ouvrage vous procurera tous les outils néces­saires pour commencer l’année du bon pied !


Table des matières

Introduction

Partie 1 Des activités pour faire connaissance

1.    Apprendre à mieux se connaître : les présentations

1.1 Le jeu des adjectifs ;  1.2 La liste d’autographes ;  1.3 Vrai ou faux ? ;  1.4 La carte professionnelle ;  1.5 Les silhouettes-éclair ;  1.6 Pour apprendre à mieux te connaître;  1.7 Devoir et pouvoir;  1.8 Qui l’eût cru ? ;  1.9 Les yeux magiques ;  1.10 À chacun son sac ;  1.11 Vois-tu ce que je vois ? ;  1.12 Le jeu des porte-noms ;  1.13 L’hémisphère gauche, l’hémisphère droit ;  1.14 Affiche tes couleurs ;  1.15 En avant la musique ! 1.16 Oserais-tu ?

2.    Former des équipes

2.1 La carte maîtresse ;  2.2 Le jeu des animaux ;  2.3 Les personnalités attachantes ;  2.4 Les bandes dessinées ;  2.5 La courte paille nouveau genre ;  2.6 Les pièces du casse-tête ;  2.7 Les bribes de l’histoire

3.    Bouger et penser

3.1 Le lancer thématique ;  3.2 Le cercle d’anniversaires ;  3.3 Stimulez votre cerveau ;  3.4 Les pochettes personnalisées;  3.5 Ne jamais laisser tomber ;  3.6 Bien le bonjour ! ;  3.7 À toi de jouer ;  3.8 Bonjour et bienvenue;  3.9 Le lancer de la balle ;  3.10 La chasse aux porte-noms;  3.11 M’accordez-vous cette danse ? ;  3.12 La chasse aux symboles;  3.13 Le lièvre et la tortue ;  3.14 La folie verbale

4.    Établir les routines et les règles de vie de la classe  

4.1 Le slogan officiel ;  4.2 L’appel-réponse ;  4.3 Une question de savoir-vivre ;  4.4 Opération nettoyage ! ;  4.5 Jamais deux sans trois ;  4.6 Le bruit-o-mètre ;  4.7 Ma classe à moi ;  4.8 Le bingo des règlements ;  4.9 La chaise musicale réinventée ;  4.10 L’heure de l’histoire ;  4.11 Le pacte

 

5.    Favoriser l’esprit d’équipe

5.1 Sous la loupe ;  5.2 La mémoire collective ;  5.3 La rentrée ;  5.4 La fin de l’histoire ;  5.5 La troupe de jongleurs ;  5.6 Le casse-tête collectif ;  5.7 Des ballons partout ;  5.8 Le défi de la feuille de papier ;  5.9 Méli-mélo en équipe ;  5.10 Des mesures inusitées

 

Partie 2   Des activités pour bien démarrer une matière scolaire

6.    Les possibilités en mathématiques

6.1 Le jeu d’équilibre ;  6.2 Combien de doigts ? ;  6.3 Les énigmes aux allumettes ;  6.4 Le jeu des nombres ;  6.5 Le jeu des figures ;  6.6 Le rythme des mots

7.    Les suggestions scientifiques

7.1 La chasse aux bestioles ;  7.2 Élémentaire, mon cher Watson ! ;  7.3 Fait ou fiction ? ;  7.4 Le facteur est passé ;  7.5 Les animaux recyclés ;  7.6 Les gratte-ciel ;  7.7 De quoi s’agit-il ?  

8.    Jouons avec la langue française

8.1 Les ancres analogiques ;  8.2 Une image vaut 100 mots ;  8.3 Des expressions qui ont du chien ;  8.4 Les tailleurs de contraction ;  8.5 La traduction d’expressions ;  8.6 Le poète en nous ;  8.7 Le jeu des définitions ;  8.8 Les perles ;  8.9 Les points de vue miroirs ;  8.10 L’écriture musicale ;  8.11 Les pictogrammes ;  8.12 La poésie en images ;  8.13 Trouvez l’erreur ! ;  8.14 Le jeu des citations ;  8.15 Une histoire en six mots ;  8.16 Les rébus rigolos ;  8.17 Le rythme des mots

9.    La lecture en folie

9.1 Lecture dos à dos ;  9.2 Littérature en série ;  9.3 La pêche aux mots ;  9.4 Vive les couleurs ! ;  9.5 Trois par trois

10.   Les scénarios en univers social

10.1 Des villes capitales ;  10.2 Les coutumes d’anniversaires ;  10.3 Le bingo géographique ;  10.4 À vos drapeaux ! ;  10.5 Les silhouettes provinciales ;  10.6 Notre carte du monde ;  10.7 La ligne du temps ;  10.8 Ma vision du monde

11.   Les technologies de l’information et de la communication (TIC)

11.1 Une phrase à la fois ;  11.2 La cartographie de mon école ;  11.3 La matière à convaincre ;  11.4 Le diaporama des connaisseurs ;  11.5 Le nuage de mots-clés           

12.   Les expériences artistiques

12.1 Les figurines animales ;  12.2 Des artistes et leurs œuvres ;  12.3 Des bustes personnalisés ;  12.4 Un collage de moi ;  12.5 Silhouettes entre amis ;  12.6 Des chapeaux en papier journal ;  12.7 Des sculptures d’aluminium ;  12.8 Une fenêtre sur mon monde      

13.   Les moments musicaux

13.1 Chacun son rythme ;  13.2 Vivre la musique ;  13.3 Humeurs en musique ;  13.4 De quelle couleur est cette chanson ? ;  13.5 Chansons variées            

14.   De bonnes idées en français langue seconde

14.1 Les parties du corps ;  14.2 Conversons !;  14.3 De la tête aux pieds ;  14.4 La liste d’emplettes ;  14.5 Mémoire en image ;  14.6 Prenez note

 

Partie 3 Des activités d’intégration et de réinvestissement

15.   Bien terminer la journée

15.1 La grille 1 2 3 ;  15.2 Le lancer récapitulatif ;  15.3 La grande bannière ;  15.4 Le bingo au tableau ;  15.5 Les personnages parlants ;  15.6 Le jeu des points ;  15.7 Le décompte ;  15.8 Les cartes éclair ;  15.9 Des phrases dans le désordre  ;  15.10 L’arbre (ou le jardin) de l’apprentissage ;  15.11 La révision sur tableau blanc ;  15.12 Les mots manquants ;  15.13 Les échanges entre partenaires ;  15.14 Les avions de papier ;  15.15 La question du jour ;  15.16 Le jeu-questionnaire ;  15.17 La question d’appréciation ;  15.18 Récapitulons avec Sylvestre ;  15.19 Le bon départ;  15.20 En 60 secondes

16.   Bien terminer l’étape

16.1 5, 4, 3, 2, 1 ! ;  16.2 La photo de groupe ;  16.3 Crée ton propre jeu-questionnaire ;  16.4 Cher moi… ;  16.5 Cher futur élève (ou cher nouvel élève)… ;  16.6 L’album numérique ;  16.7 Dessin et discussion ;  16.8 Des citations célèbres ;  16.9 L’expert en moi ;  16.10 Les anciennes croyances ;  16.11 Les astuces d’apprentissage ;  16.12 La courtepointe de papier ;  16.13 Mon album personnalisé ;  16.14 L’autoévaluation ;  16.15 Des histoires en six mots ;  16.16 L’heure de l’histoire ;  16.17 Le jeu des 20 questions ;  16.18 Qui veut un A ? ;  16.19 Les sages paroles ;  16.20 Les apprentis auteurs

       Bibliographie