Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Gérer ma classe de préscolaire

Didactique

Gérer ma classe de préscolaire

Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes

Auteur : Wendy Koza Adaptation : Maïté Gouveia

ISBN : 9782765050384
Nombre de pages : 248

Prix : 55,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Dans Gérer ma classe de préscolaire, l’auteure et enseignante Wendy Koza partage sa grande expérience au préscolaire avec les enseignantes pour qu’elles puissent rester organisées et efficaces tout au long de la journée, et de l’année.

Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :

• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation

Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.

Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.

*** Documents reproductibles offerts sur notre site Web ***

Traduction et adaptation de : Managing an Early Classroom de Wendy Koza - Shell Education Inc.

Pour accéder à la page produit de l'édition originale en anglais, cliquer le lien suivant :

http://www.teachercreatedmaterials.com/managing-an-early-childhood-classroom/teacher-created-materials/TCM50635/pd/


Table des matières

Introduction


1. Le développement de l’enfant
Le développement physique
Le développement cognitif
Le développement du langage
Le développement socioaffectif
La date limite pour l’entrée en maternelle
Un exemple d’observation de deux élèves
La comparaison entre Alyssa et Samia
Des pratiques adaptées au développement

2. L’aménagement de la classe
L’organisation de la classe
La visibilité
La sécurité
Les espaces de groupe
Les déplacements en classe
Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
Le rangement
L’organisation
Les tableaux d’affichage
Les notes finales sur l’aménagement de la classe
Les centres d’activité
Le centre des jeux logico-mathématiques
Le centre des jeux symboliques
Le centre des blocs
Le centre des arts
Le centre des sciences
Le centre des cinq sens
Le centre de danse et de musique
Le centre des technologies
Le centre d’écriture
Le centre de lecture
Le centre d’écoute
Le maintien de l’approvisionnement
Commander du matériel

3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
Les routines
Les périodes de la journée
Le rassemblement en grand groupe
Les périodes de lecture à voix haute
Les activités dirigées en petits groupes
Les périodes de travail
Le temps passé à l’extérieur
La collation
La collation libre
Cuisiner
Les transitions
Le rangement
L’heure du dîner
La sieste
Afficher l’horaire pour les élèves
La fin de la journée
Le registre de la classe
La gestion du comportement
Les règles de la classe

4. La planification
La planification annuelle
Des thèmes pour tous les mois
Un aperçu de la semaine
L’horaire au quotidien
Planifier des sorties éducatives

5. La communication avec les parents
Le bulletin d’information mensuel
Le calendrier mensuel
Informer les parents
Transmettre l’information aux parents
Les rencontres avec les parents
Les bénévoles

6. Les activités d’apprentissage
Le centre des blocs
Le centre des jeux symboliques
Le centre des jeux logico-mathématiques
Le centre des arts
Le centre des sciences
Le centre des cinq sens
Le centre de danse et de musique
Le centre des technologies
Le centre d’écriture
Le centre de lecture
Le centre d’écoute
Développer les habiletés des élèves en lecture
Les écrits observés dans l’environnement
La conscience phonologique
Les phonèmes
La fluidité
Le vocabulaire
La compréhension

7. Développer les habiletés des élèves
Recueillir des données
Les différents types d’évaluations
Bibliographie