Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture

Didactique

L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture

40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite

Auteurs : Linda H. Mason, Robert Reid, Jessica L. Hagaman Adaptation: Lyne Legault

ISBN : 9782765051435
Nombre de pages : 224

Prix : 51,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ? 

L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.

Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :

• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;

• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;

• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.

Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.

*** Documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur notre site Web ***



Table des matières

Introduction

 

Partie 1 ¦ Enseigner les stratégies et l’autorégulation

1. L’enseignement efficace des stratégies

Étape 1 : Développer la stratégie et activer les connaissances antérieures

Étape 2 : Expliquer la stratégie

Étape 3 : Modeler la stratégie

Étape 4 : Mémoriser la stratégie

Étape 5 : Consolider la stratégie

Étape 6 : La pratique autonome

En bref

 

2. L’enseignement de l’autorégulation

Le monitorage de soi

L’établissement d’objectifs

L’auto-instruction

L’autorenforcement

Les limitations

 

Partie 2 ¦ Lire pour apprendre

3. L’apprentissage par la lecture de textes liés à la matière

Les connaissances antérieures

Le vocabulaire

La densité conceptuelle

La structure du texte

Les stratégies de compréhension de la lecture

Un exemple de leçon basée sur un texte scientifique

 

4. La compréhension de la lecture

Leçon 4.1 Présenter la stratégie Repère l’IP

Leçon 4.2 Modeler la stratégie

Leçon 4.3 La pratique guidée

Leçon 4.4 Le retrait graduel de la liste de vérification Repère l’IP

Leçon 4.5 Utiliser la stratégie sans les aides visuelles

Leçon 4.6 La pratique autonome

Fiche 4.1 : L’affiche mnémonique Repère l’IP

Fiche 4.2 : Le graphique de mes objectifs

Fiche 4.3 : Les paragraphes à lire pour la leçon 4.2

Fiche 4.4 : La liste de vérification Repère l’IP

Fiche 4.5 : La feuille de travail pour repérer l’idée principale

 

5. Le résumé

Leçon 5.1 Présenter la stratégie Résume le texte

Leçon 5.2 Prendre des notes à l’aide de la stratégie Repère l’IP

Leçon 5.3 Modeler la rédaction d’un résumé

Leçon 5.4 La pratique guidée

Leçon 5.5 La pratique autonome

Fiche 5.1 : L’affiche mnémonique Repère l’IP et Résume le texte

Fiche 5.2 : La liste de vérification Repère l’IP et Résume le texte

Fiche 5.3 : Le plan de notes

Fiche 5.4 : La liste de vérification Résume le texte

Fiche 5.5 : La feuille d’évaluation du résumé par un pair

Fiche 5.6 : La feuille de travail Repère l’IP pour six paragraphes

 

6. La réflexion avant, pendant et après la lecture

Leçon 6.1 Présenter la stratégie Réfléchis

Leçon 6.2 Modeler la stratégie

Leçon 6.3 La pratique collaborative

Leçon 6.4 Les exercices en dyades

Leçon 6.5 Le retrait graduel des aides didactiques

Leçon 6.6 La pratique autonome et le transfert

Fiche 6.1 : L’affiche mnémonique Réfléchis

Fiche 6.2 : La liste de vérification Réfléchis

Fiche 6.3 : Le contrat d’apprentissage

Fiche 6.4 : Ma liste d’affirmations

 

Partie 3 ¦ Écrire pour apprendre

7. L’apprentissage par l’écriture

Les problèmes liés à l’expression écrite

Les stratégies

L’intégration des stratégies de compréhension de la lecture et d’écriture

 

8. La rédaction de textes narratifs

Leçon 8.1 Présenter la stratégie des 6 éléments

Leçon 8.2 Évaluer le niveau de performance et établir des objectifs

Leçon 8.3 Modeler la stratégie

Leçon 8.4 La pratique collaborative

Leçon 8.5 Appliquer la stratégie

Leçon 8.6 La pratique autonome

Leçon 8.7 La rétroaction entre pairs (facultative)

Leçon 8.8 La rédaction d’une biographie (facultative)

Fiche 8.1 : L’affiche mnémonique Les 6 éléments

Fiche 8.2 : L’organisateur graphique Les 6 éléments

Fiche 8.3 : Le tableau de planification d’un récit

Fiche 8.4 : La rétroaction entre pairs

Fiche 8.5 : Guide pour trouver des sources fiables

 

9. La rédaction de textes d’opinion

Leçon 9.1 Présenter les stratégies Planifie et Rédige un texte d’opinion

Leçon 9.2 Modeler les stratégies

Leçon 9.3 La pratique collaborative et les marqueurs de relation

Leçon 9.4 La pratique autonome

Leçon 9.5 La pratique autonome avec fiche de remue-méninges personnalisée

Fiche 9.1 : L’affiche mnémonique Planifie et Rédige un texte d’opinion

Fiche 9.2 : Le tableau de suivi de mes objectifs

Fiche 9.3 : Le graphique sur le nombre de mots dans mes textes d’opinion 

Fiche 9.4 : La liste de vérification Planifie et Rédige un texte d’opinion 

Fiche 9.5 : Remue-méninges  

Fiche 9.6 : Les marqueurs de relation 

Fiche 9.7 : Liste de sujets 

 

10. La rédaction de textes informatifs   

Leçon 10.1 Modeler la prise de notes 

Leçon 10.2 Présenter les stratégies Réfléchis et PLANS 

Leçon 10.3 Composer des phrases combinées (facultative) 

Leçon 10.4 La pratique guidée 

Leçon 10.5 La pratique autonome 

Fiche 10.1 : Le plan de notes Réfléchis 

Fiche 10.2 : L’affiche mnémonique PLANS 

Fiche 10.3 : La feuille de travail PLANS 

Fiche 10.4 : Des exemples d’objectifs pour la stratégie PLANS 

Fiche 10.5 : Combiner des phrases 

Fiche 10.6 : Questions incitatives sur les textes utilisés dans les leçons sur la stratégie Réfléchis 

 

11. La rédaction éclair  

Leçon 11.1 Présenter la rédaction éclair et évaluer le niveau de performance courant des élèves 

Leçon 11.2 Modeler la rédaction éclair 

Leçon 11.3 La pratique collaborative 

Leçon 11.4 La pratique guidée 

Leçon 11.5 La séance d’écriture chronométrée 

Fiche 11.1 : L’affiche mnémonique Éclair 

Fiche 11.2 : Le plan de notes Éclair + Rédige un texte d’opinion 

Fiche 11.3 : Le plan de notes Éclair + PLANS 

Fiche 11.4 : Liste de sujets de rédaction 

Fiche 11.5 : Des exemples de rédactions éclair 

Fiche 11.6 : Le tableau de suivi de mes rédactions éclair

Bibliographie