Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Mieux évaluer et motiver ses élèves

Didactique

Mieux évaluer et motiver ses élèves

Stratégies d'évaluation au service de l'apprentissage

Auteur : Myron Dueck Adaptation : Line Germain

ISBN : 9782765051572
Nombre de pages : 152

Prix : 44,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Est-ce que les notes attribuées aux élèves reflètent réellement l’étendue de leur apprentissage ?

« C’est loin d’être toujours le cas », affirme Myron Dueck, s’appuyant sur sa propre expérience. Résultat ? Les élèves sont moins motivés, et leur rendement scolaire en souffre.

Dans cet ouvrage écrit avec cœur et empreint d’humour, l’auteur invite les enseignants à repenser leurs pratiques pour mettre l’accent sur ce qui compte vraiment, soit la compréhension de la matière par les élèves ainsi que leur réussite.

En plus des nombreux conseils, des anecdotes savoureuses et des mises en garde pertinentes, vous découvrirez une variété de stratégies aux objectifs clairs :

  • garantir que les notes mesurent les connaissances réelles des élèves sans que ceux-ci soient punis pour des facteurs hors de leur contrôle ;

  • procéder à l’examen critique de la justesse et de l’efficacité de la notation des devoirs ;

  • concevoir des plans de leçons présentant clairement aux élèves les critères d’évaluation ;

  • créer un système permettant aux élèves d’améliorer leurs résultats à certaines sections d’examen.

Vous souhaitez obtenir un portrait juste des connaissances et des compétences acquises par les élèves tout en augmentant leur motivation à apprendre et leur désir de s’améliorer ? Voici l’ouvrage qu’il vous faut.


Table des matières

Introduction

 

1. Les notes  

Le comportement ou l’apprentissage ?

Les retards et les zéros

L’utilisation punitive de l’évaluation

  Les préoccupations  

  Les intentions  

  La diminution

  L’autonomisation

La notation basée sur le comportement : un sabotage statistique

Les stratégies relatives aux travaux remis en retard ou incomplets

  Première stratégie : Utiliser la mention « incomplet » et intervenir

  plutôt que d’attribuer des zéros

  Deuxième stratégie : Mettre en place un système d’examen à deux niveaux

  Troisième stratégie : Associer des conséquences aux comportements

Questions fréquentes  

 

2. Les devoirs  

Les problèmes liés à la notation des devoirs  

  La notation d’un devoir ne suffit pas pour savoir s’il a été   complété ou compris

  La notation des devoirs encourage le « travail pour le travail » au détriment de la motivation intrinsèque et de l’apprentissage signifiant

  La notation des devoirs biaise les notes à la hausse (et entraîne le copiage)

  La notation des devoirs entraîne des notes biaisées à la hausse (et la désillusion)

  La notation des devoirs alimente la motivation extrinsèque

  La notation des devoirs accentue les inégalités chez les élèves issus  de milieux défavorisés

Le sens à donner aux devoirs

  Première stratégie : Les tests en classe

  Deuxième stratégie : La création de profils d’élèves  

  Troisième stratégie : La mise en place d’un soutien scolaire

  Quatrième stratégie : La classe inversée

En conclusion

Questions fréquentes

 

3. Les plans de leçons

Les inconvénients des surprises

Les stratégies pour préparer les élèves à ce qui s’en vient

  Première stratégie : Préparer des plans de leçons adaptés aux élèves

  Deuxième stratégie : Utiliser des plans de leçons tout au long du processus d’apprentissage

  Troisième stratégie : Inclure dans les plans de leçons des exemples de travaux faits par des élèves et leur demander d’évaluer mutuellement leurs travaux

En conclusion

Questions fréquentes

 

4. La réévaluation

Les problèmes inhérents aux systèmes traditionnels d’évaluation en classe

  Les examens, des instantanés  

  Les approches traditionnelles d’évaluation, un frein à la maîtrise de l’apprentissage

  Les approches traditionnelles en évaluation : quelle place accorder aux apprentissages faits après les examens ?

Les problèmes liés à la réévaluation

  L’examen de reprise complet  

  Les examens de reprise faits en classe

  L’utilité des données des réévaluations

  La représentation faussée de l’apprentissage dans les réévaluations

Les stratégies de résolution de problèmes liés à la réévaluation

  Première stratégie : Une révision ciblée et une réévaluation sur mesure

  Deuxième stratégie : La reprise des tests et des contrôles, une fonction supplémentaire aux examens

En conclusion

Questions fréquentes

 

5. La créativité  

La créativité, l’engagement et la motivation

  Les problèmes liés à la créativité

Les stratégies d’évaluation des projets de création

  Première stratégie : Prévoir une feuille de planification pour les projets importants

  Deuxième stratégie : Souligner la créativité sans faire appel aux notes

  Troisième stratégie : Intégrer un critère sur la créativité dans le processus d’évaluation

  Quatrième stratégie : S’inspirer des commentaires des élèves pour créer des questions d’examen plus originales

  Cinquième stratégie : Utiliser des réponses à choix multiples de type « je sais que j’ai presque la réponse » pour favoriser la pensée créatrice

La technologie au service de la créativité

  Première stratégie : Utiliser Twitter dans les discussions de classe et les examens

  Deuxième stratégie : Stimuler les discussions de classe à l’aide de photos et de vidéos numériques

  Troisième stratégie : Utiliser des applications pour effectuer une analyse approfondie du contenu numérique

  Quatrième stratégie : Utiliser des systèmes de gestion de documents en ligne

En conclusion

Questions fréquentes

Fiches reproductibles