Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Quand la violence me rend malade

Didactique

Quand la violence me rend malade

Récit didactique sur les adolescentes victimes d’intimidation

Auteur : Camil Sanfaçon
ISBN : 9782765018285
Nombre de pages : 136

Prix : 41,95 $
Ajouter au panier


Présentation

Quand la violence me rend malade est un récit didactique mettant en scène Léa, une élève de 2e secondaire aux prises avec des filles qui l'intimident depuis quelques années. Elle vit quotidiennement dans un climat de terreur dont il lui est impossible d'échapper. L'école qu'elle aimait tant est devenue son champ de bataille. À travers les yeux de cette jeune fille, l'auteur nous fait découvrir la souffrance et la solitude que peuvent ressentir les élèves victimes d'intimidation.

Après avoir signé Il n'était pas comme les autres, un récit didactique sur les comportements d'opposition, Camil Sanfaçon nous livre ici une histoire touchante, directement inspirée de témoignages de jeunes filles ayant accepté de révéler leur vie d'enfer.

Ses caractéristiques

  • Outil de réflexion et d'intervention, Quand la violence me rend malade présente des stratégies originales destinées aux élèves,au personnel des écoles ainsi qu'aux parents.
  • Du matériel reproductible destiné aux enseignants est offert en annexe.
  • Une bibliographie détaillée complète l'ouvrage.

À qui s'adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s'adresse au personnel et aux élèves des écoles primaires et secondaires ainsi qu'aux parents qui souhaitent réfléchir à la problématique de la violence à l'école et trouver des stratégies d'intervention à cet égard.


Table des matières

Chapitre 1 : Léa

                      Les angoisses de Léa

                      Les agressions verbales de Cathie et de ses amies

                      Manon, ma seule amie

                      Léa se présente à l’école

                      Les souvenirs d’enfance de Léa

                      Le directeur annonce le projet pour contrer la violence à l’école

                      L’arrivée de Jonathan à l’école

Chapitre 2 : Un projet en marche

                      Yvon, directeur de l’école

                      Le témoignage de Nadine à notre première journée de formation

                      Les conséquences de l’intimidation et de la violence

                      L’évaluation des deux premières approches auprès des élèves

Chapitre 3 : La violence me rend malade

                      Léa, Manon et Jonathan se rencontrent à la cafétéria

                      Léa raconte les souffrances de Mélanie

Chapitre 4 : Prévention et intervention

                      Notre deuxième journée de formation, en octobre

                      Léa répond au sondage sur la violence à l’école

                      La spirale de l’intimidation

                      Mathieu nous parle de la violence au quotidien

Chapitre 5 : Les victimes

                      Les souffrances de Mélanie

                      Mélanie se fait justice

                      Yvon rencontre le personnel

                      L’engagement des élèves : les missions

                      L’évolution dans le comportement de Léa

                      Des victimes dénoncent la violence

                      Les résolutions de Jonathan

Chapitre 6 : Vers une école plus sécuritaire

                      La nécessaire collaboration de tous

                      Léa fait respecter ses droits

                      Le retour à l’école après Noël

                      Sophie, une jeune fille intimidatrice

                      Véronique, une victime

                      La fin de l’année scolaire