Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
La BD au secondaire

Didactique

La BD au secondaire

Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture

Auteur : Marie-hélène Marcoux
ISBN : 9782765047513
Nombre de pages : 296

Prix : 54,95 $
Ajouter au panier


Présentation

La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?

Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :

Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;

Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;

Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.

La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :

la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;

des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.

L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.

Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.

 *** Des documents reproductibles en couleurs, illustrés par des extraits des BD à l'étude, éditables et multiplateformes, ainsi qu'un corrigé sont inclus dans l'ouvrage et offert sur notre site Web ***

 

On a parlé de l’ouvrage

 

Dans le Réseau Canopé, juin 2016

À la radio de Radio-Canada, le 12 février 2016

Dans Le Devoir, le 6 février 2016

Dans Voir, le 21 janvier 2016

À la radio de CKRL, le 15 janvier 2016

Dans La Presse, le 4 janvier 2016

 


Table des matières

Introduction
Pour commencer
D’abord, quelques intentions… 
La BD au secondaire : un espace à occuper 
Des ateliers qui éclairent les critères


Partie 1 La BD en classe de français
1 La BD en classe de français : un espace à occuper
La BD, le PFÉQ et la PDA
Des repères pour mieux choisir les BD à l’étude
Des œuvres et leurs auteurs
Un langage tout à la fois graphique et narratif
Une page de BD décortiquée
La double lecture d’une BD
L’art de créer une BD : deux processus à gérer

2 Des BD, des enseignants, des élèves
L’enseignement explicite de stratégies de lecture
L’enseignement de la lecture basé sur la discussion et la coconstruction du sens
La lecture collaborative 
Les trois types d’activités
Les principes fédérateurs pour une gestion efficace des activités de lecture collaborative 
Des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année

3 Des ateliers, une compétence et des critères en lecture
Des parcours au service des critères
Qu’est-ce qu’un parcours?
Des parcours qui éclairent les composantes de la compétence à lire et les critères d’évaluation
La BD, un tremplin vers les autres compétences en français et vers d’autres disciplines

Partie 2 Trois ateliers à vivre en classe
4 Paul au parc, de Michel Rabagliati
  
Les activités de lecture collaborative
Parcours Paul au parc (premier cycle)
Questions portant sur l’ensemble de la BD
Parcours Paul au parc (deuxième cycle)
Questions portant sur l’ensemble de la BD

5 Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
Les activités de lecture collaborative 
Parcours Jane, le renard et moi
Questions portant sur l’ensemble de la BD

6 Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati  
Les activités de lecture collaborative 
Parcours Paul a un travail d’été
Questions portant sur l’ensemble de la BD
Conclusion

Annexe Les fiches reproductibles
Fiche 1a Les questions d’intertextualité (premier cycle)
Fiche 1b Les questions d’intertextualité (deuxième cycle)
Fiche 2a Le parcours biographique de Fanny Britt
Fiche 2b Le parcours biographique d’Isabelle Arsenault
Fiche 2c Le parcours biographique de Michel Rabagliati
Fiche 3 L’hypothese de lecture
Fiche 4 Le BDingo
Fiche 5 Une case silencieuse qui parle
Fiche 6 Ce que pense le personnage, ce qu’il ressent
Fiche 7 Les 10 objets préférés d’un personnage
Fiche 8 Un exemple de dictionnaire des onomatopées
Fiche 9 Des signes qui parlent
Fiche 10a Et si l’on discutait?
Fiche 10b Le questionnement du texte 
Fiche 11 Lire à voix haute : un art accessible
Fiche 12 Activité de lecture collaborative (canevas)
Bibliographie