Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Psychologie de l'apprentissage

Collégial et universitaire

Psychologie de l'apprentissage

Auteurs : Russell A. Powell, P. Lynne Honey, Diane G. Symbaluk Révision scientifique: Guy Lacroix

ISBN : 9782765050476
Nombre de pages : 568

Prix : 117,95 $
Ajouter au panier


Présentation

La psychologie est une matière complexe, qui emprunte des connaissances à la biologie, à la philosophie et à l’anthropologie, aussi bien qu’elle leur ouvre des perspectives de recherches toujours renouvelées. Néanmoins, sa base incontestable reste l’étude du comportement humain et des processus mentaux.

 

Première traduction française du livre de Russell A. Powell, Introduction to Learning and Behavior, référence mondiale de la psychologie comportementale, cet ouvrage propose une approche originale qui met l’accent sur les principes de base de l’apprentissage et du comportement. Ici, la théorie est considérée dans son apport à la compréhension des processus psychologiques et sert véritablement de socle à l’approche expérimentale. Tout le défi d’une telle analyse repose, en effet, sur un juste équilibre entre les résultats de la recherche de base, dont beaucoup sont issus de la recherche animale, et l'application de ces résultats à des aspects notables et souvent quotidiens du comportement humain.

 

Au long des chapitres, pour amener les étudiants à « penser en comportementalistes », les auteurs ont puisé dans des exemples accessibles et contemporains, traitant aussi bien des relations interpersonnelles, des phobies ou de l’éducation que des stratégies publicitaires. Des outils pédagogiques, comme des textes à phrases lacunaires, des listes de mots-clés et leur définition et des tests de fin de chapitre, permettent aux lecteurs de mieux s’approprier les concepts essentiels.

 

Excellent allié des étudiants universitaires en psychologie de l’apprentissage, cet ouvrage servira également tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière.


 


Table des matières

CHAPITRE 1 - Introduction

Le contexte historique

Les cinq courants de pensée du béhaviorisme

 

CHAPITRE 2 - Les méthodes de recherche

Des termes et des définitions essentiels

La mesure du comportement

Les types de recherche

L’utilisation d’animaux en recherche comportementale

 

CHAPITRE 3 - Les comportements déclenchés et le conditionnement classique

Les comportements déclenchés

Les mécanismes d’apprentissage simples

Le conditionnement classique

 

CHAPITRE 4 - Le conditionnement classique : phénomènes de base et complexités diverses

Quelques phénomènes de conditionnement de base

Deux prolongements du conditionnement classique

Trois exemples de spécificité en conditionnement classique

Quelques autres phénomènes

 

CHAPITRE 5 - Le conditionnement classique : processus sous-jacents et applications pratiques

Les processus sous-jacents du conditionnement classique

Les applications pratiques du conditionnement classique

 

CHAPITRE 6 - Le conditionnement opérant : introduction

L’historique

Le conditionnement opérant

Les quatre types de contingence

Le renforcement positif : d’autres distinctions

Le façonnement

 

CHAPITRE 7 - Les programmes de renforcement et les théories du renforcement

Les programmes de renforcement

Les théories du renforcement

 

CHAPITRE 8 - L’extinction et le contrôle du stimulus

L’extinction

Le contrôle du stimulus

 

CHAPITRE 9 - L’échappement, l’évitement et la punition

L’échappement et l’évitement

La punition

La punition non contingente

 

CHAPITRE 10 – Le choix, l’appariement et la maîtrise de soi

Le choix et l’appariement

La maîtrise de soi

 

CHAPITRE 11 – L’apprentissage par observation et le comportement régi par des règles

L’apprentissage social ou par observation

Le comportement régi par des règles

 

CHAPITRE 12 – Les dispositions biologiques en matière d’apprentissage

L’état de préparation et le conditionnement

Les interactions opérant-répondant

Le comportement collatéral

L’anorexie d’activité

La théorie des systèmes de comportement

 

CHAPITRE 13 – La cognition comparée

Qu’est-ce que la cognition comparée ?

La mémoire chez les animaux

Les animaux peuvent-ils compter ?

L’apprentissage des catégories et les décisions relationnelles

Les notions d’outil et de soi, et quelques autres

Le langage