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Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves

Didactique

Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves

Des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement

Auteurs : Mélanie Paré, Mylène Leroux
ISBN : 9782765025801
Nombre de pages : 240

Prix : 49,95 $
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Présentation

Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes? 

 

Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l’adaptation et à la modification de l’enseignement. 

 

Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier : 


• d’outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées; 

• de balises claires pour différencier l’enseignement et l’adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard; 

• de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe; 

• de conseils judicieux et d’exemples qui touchent tous les ordres d’enseignement et qui permettent de créer des situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins des élèves.

Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable. 


Table des matières

Introduction

 

Chapitre 1 Pour mieux comprendre… 

Différencier

Pour qui différencier ? 

Qu’est-ce que différencier ? 

À quoi sert la différenciation ? 

Adapter

Pour qui adapter ? 

Qu’est-ce qu’adapter ? 

À quoi sert l’adaptation ? 

Modifier

Pour qui modifier ? 

Qu’est-ce que modifier ? 

À quoi sert la modification ? 

 

Chapitre 2 Pour se préparer… 

Évaluer les différences chez les élèves

Quelles différences puis-je considérer comme importantes pour mon enseignement ? 

Comment puis-je évaluer ces différences ? 

Définir les besoins et les objectifs prioritaires de la classe 

Évaluer l’état de son développement professionnel par rapport à la compétence à différencier

Quel est mon profil d’enseignant ? 

Où est-ce que je me situe par rapport à la différenciation ? 

 

Chapitre 3 Pour débuter… (niveau débutant) 

Les axes de différenciation 

Les types d’adaptations et de modifications 

Au préscolaire 

Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le préscolaire 

Un retour sur le profil de classe du préscolaire 

Bilan et propositions pour le préscolaire 

Au primaire  

Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le primaire 

Un retour sur le profil de classe du primaire 

Bilan et propositions pour le primaire 

Au secondaire  

Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le secondaire 

Un retour sur le profil de classe du secondaire 

Bilan et propositions pour le secondaire 

Bilan de ce chapitre et début de la différenciation en classe 

 

Chapitre 4 Pour approfondir… (niveau intermédiaire) 

Les caractéristiques de la différenciation pédagogique 

Le curriculum et l’évaluation des apprentissages 

La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le préscolaire  

La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation 

La phase de préparation 

La phase de réalisation 

La phase d’intégration 

Bilan et propositions pour le préscolaire 

La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le primaire 

La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation 

La phase de préparation 

La phase de réalisation 

La phase d’intégration 

Bilan et propositions pour le primaire 

La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le secondaire  

La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation 

La phase de préparation 

La phase de réalisation 

La phase d’intégration 

Bilan et propositions pour le secondaire 

Bilan de ce chapitre et approfondissement de la différenciation en classe

 

Chapitre 5 Pour optimiser… (niveau expert) 

La démarche de différenciation 

Au préscolaire 

L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du préscolaire 

Bilan et propositions pour le préscolaire 

Au primaire 

L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du primaire 

Bilan et propositions pour le primaire 

Au secondaire  

L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du secondaire 

Bilan et propositions pour le secondaire 

Bilan de ce chapitre et optimisation de la différenciation en classe 

 

Conclusion 

 

Annexes 

Annexe A Exposé magistral et questionnement  

Annexe B Enseignement explicite 

Annexe C Enseignement de stratégies d’apprentissage 

Annexe D Ateliers d’apprentissage 

Annexe E Centres d’apprentissage 

Annexe F Plan de travail individuel, tableau de programmation et menu d’apprentissage  

Annexe G Contrat d’apprentissage ou de comportement 

Annexe H Apprentissage par projets  

Annexe I Travail d’équipe et apprentissage coopératif 

Annexe J Monitorat et tutorat  

Annexe K Portfolio 

Annexe L Autocorrection, autoévaluation et coévaluation 

Annexe M Décloisonnement  

Annexe N Conseil de coopération et conseil de classe 

Annexe O Apprentissage par problèmes 

 

Bibliographie