Vous visitez une version mobile du site cheneliere.ca.
Pour visiter le site régulier, S.V.P. cliquez ici.

tc Média
Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique

Collégial et universitaire

Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique

Auteur : Julie Lyne Leroux
ISBN : 9782921793537
Nombre de pages : 686

Prix : 68,95 $
Ajouter au panier


Présentation

De toutes les fonctions assumées par les enseignants, celle qui suscite le plus d’appréhensions est probablement l’évaluation des apprentissages, en particulier dans le cadre d’une approche par compétences. Si l'on comprend d'entrée de jeu la difficulté d’évaluer de façon objective et équitable le niveau de maitrise des compétences attendues, on en mesure l'ampleur lorsqu'on tient compte de la diversité des contextes d'enseignement et des disciplines dans lesquelles s’exerce l’évaluation.

 

L’évaluation est une phase essentielle du processus d’apprentissage. Davantage qu’une sanction au terme d’un cheminement, elle contribue à la fois à l’approfondissement des apprentissages et à la satisfaction des étudiants. Les auteurs du présent guide pratique proposent des outils pour faire aussi de l’évaluation un facteur de satisfaction professionnelle pour les enseignants.

 

L’équipe réunie par Julie Lyne Leroux aborde l’évaluation du point de vue de l’enseignant, en lui suggérant une diversité de ressources qui lui permettront non seulement de résoudre ses difficultés, mais également de faire de l’évaluation un élément efficace de sa stratégie d’enseignement. Après une mise en contexte dressant un portrait de différentes approches évaluatives, les auteurs exposent une gamme de ressources et d’outils favorisant et facilitant l’évaluation des compétences. Grilles d’évaluation, cartes conceptuelles, formulation des questions et portfolio sont notamment abordés, en plus de dix défis de l’évaluation des compétences en enseignement supérieur, dont ceux liés à l’évaluation des travaux d’équipe, de la créativité, des attitudes professionnelles et à la reconnaissance des acquis extrascolaires.

 

Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux enseignants et aux professionnels des collèges et des universités. Il est cependant tout aussi pertinent pour leurs collègues des autres ordres d’enseignement et peut s’inscrire dans la formation de toutes celles et de tous ceux qui se destinent à l’enseignement, quel que soit l’ordre d’enseignement visé. En effet, bien que le contexte et les exemples utilisés ici soient ceux du collège et de l’université, les défis de l’évaluation se retrouvent dans toutes les salles de classe, voire dans tous les lieux d’apprentissage.



Table des matières

Préface

Table des matières

Collection Performa

Notices biographiques 

 

Introduction Julie Lyne Leroux

 

Section 1 Mise en contexte de l’évaluation en enseignement supérieur

 

Chapitre 1 Les tendances en évaluation des apprentissages en enseignement supérieur

Roland Louis et Denis Bédard

 

Chapitre 2 Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur

Julie Lyne Leroux et Louise Bélair

 

Chapitre 3 Les pratiques évaluatives au quotidien : enjeux culturels et identitaires

Isabelle Nizet

 

Chapitre 4 Planifier l’évaluation des compétences : une approche globale et collective

Marilou Bélisle

 

Section 2 Ressources pour évaluer les compétences

 

Chapitre 5 Concevoir des tâches d’évaluation en situation authentique

Julie Lyne Leroux, Alexandra Hébert et Johanne Paquin

 

Chapitre 6 Concevoir des grilles d’évaluation à échelle descriptive

Julie Lyne Leroux et Angela Mastracci

 

Chapitre 7 Les cartes conceptuelles, les concevoir et les évaluer

Christian Barrette 

 

Chapitre 8 La rédaction de questions pour évaluer les apprentissages

Sawsen Lakhal et Éric Frenette

 

Chapitre 9 Développer la pratique réflexive des étudiants pour soutenir leur autoévaluation

Christelle Lison et Chrystelle St-Laurent

 

Chapitre 10 Le portfolio, un outil pour recueillir les manifestations de la compétence

Raymonde Gosselin et Nathalie Martin

 

Section 3 Défis liés à l’évaluation des compétences

 

Chapitre 11 Stratégies de correction des productions écrites dans toutes les disciplines

Julie Roberge (Cégep André-Laurendeau) et Julie Roberge (Cégep Marie-Victorin)

 

Chapitre 12 Évaluer des apprentissages en créativité

Angela Mastracci

 

Chapitre 13 Quelques balises pour mieux guider l’évaluation du travail en équipe

Jean Proulx

 

Chapitre 14 Évaluation et motivation, un couple gagnant pour soutenir l’apprentissage

Nicolas Fernandez

 

Chapitre 15 L’éthique en évaluation : quelques repères pour soutenir le personnel enseignant dans l’action

Luc Desautels, Christiane Gohier et France Jutras

 

Chapitre 16 Améliorer ses pratiques évaluatives au moyen du questionnement didactique 

Nicole Bizier

 

Chapitre 17 L’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’évaluation des apprentissages

Sawsen Lakhal, Julie Lyne Leroux et Claude Martel

 

Chapitre 18 Évaluer sur le terrain et dans l’action : de nombreux défis

Louise Ménard et Raymonde Gosselin

 

Chapitre 19 Une démarche pour l’évaluation des attitudes

Silvie Lussier et Raymonde Gosselin

 

Chapitre 20 La reconnaissance des acquis, une autre forme d’évaluation en enseignement supérieur

Lina Martel et Agathe Richard

 

Conclusion Julie Lyne Leroux